Leader mondial des services de qualité de vie, Sodexo affiche une ambition nourrie depuis 50 ans : améliorer la qualité de vie de millions de consommateurs à travers le monde. Kim Beddard Fontaine (Bachelor of Science, French & German, Cardiff University 89), Group VP Employee & Change Communications de Sodexo nous en dit plus.  – Par Violaine Cherrier

 

 

Après 24 très belles années chez Schneider Electric, Kim Beddard Fontaine avait envie d’un nouveau challenge : accompagner la transformation de Sodexo et professionnaliser la fonction communication interne. « J’ai trouvé une belle entreprise avec une belle histoire, et un esprit d’équipe, de service et de progrès très ancré dans la culture. »

« From cascade to dialogue »

De nationalité britannique, Kim n’a pas peur des changements culturels. Au contraire, c’est même une vraie motivation chez elle ! Son ambition : tendre vers une culture de communication plus ouverte qui casse les silos, et privilégier les échanges plutôt que la communication top-down. « Sodexo se transforme et tend vers davantage de collaboration. » Comment y parvenir ? Grâce à une stratégie qui ne s’appuie plus sur une communication managériale classique et qui favorise le dialogue

Une nouvelle ère dans l’histoire de Sodexo

Une entreprise qui se transforme appelle de nouvelles compétences. « Il faut réapprendre, s’ouvrir à de nouvelles façons de faire de collaborer et savoir se montrer à l’aise dans un contexte en perpétuel mouvement qui peut être parfois complexe. » Et c’est une bonne nouvelle pour les jeunes talents ! Les qualités recherchées : collaboration, agilité, facilité d’adaptation, curiosité, ouverture et créativité, et puis bien sûr compétences en technologies numériques ! « C’est un moment dynamique et excitant pour travailler chez Sodexo : nous avons 50 ans d’expérience dans notre métier mais nous sommes en pleine évolution au début d’une nouvelle ère ! Les challenges sont donc très riches et motivants. »

Des services de qualité de vie

Ici, la qualité de vie commence par celle des collaborateurs. Un accueil et une bienveillance qui font que, 7 mois après son arrivée, Kim Beddard Fontaine s’y sent déjà chez elle ! « On m’a donné le temps et les moyens de comprendre la culture et l’organisation. Ma directrice, mes collègues et mes collaborateurs m’ont réservé un accueil très chaleureux propice à mon insertion, aux échanges et à la création de mon propre réseau. »

 

Les 6 dimensions de la Qualité de Vie : au cœur des services de Sodexo
Fort de 50 ans d’expérience avec ses clients, consommateurs et collaborateurs, Sodexo a identifié 6 dimensions de la Qualité de vie sur lesquelles il est possible d’avoir un impact réel et mesurable.
• Environnement physique
• Reconnaissance
• Développement Personnel
• Interactions sociales
• Facilité et Efficacité
• Santé Bien-Être

L’exemplarité au sommet

Diversité et inclusion ne sont pas de vains mots chez Sodexo. Ce sont les dirigeants qui en donnent l’exemple, à commencer par le Directeur Général, Michel Landel. « Dès sa nomination en 2005, il s’est donné comme ambition personnelle d’augmenter la représentation des femmes et la mixité hommes-femmes partout dans le Groupe, dans le monde entier. » Aussitôt dit, aussitôt fait avec SWIFT : Sodexo Women’s International Forum for talent, le conseil consultatif qu’il crée Objectif : 25 % de femmes cadres dirigeants en 2015. Pari gagné avec 31 %. Une performance récompensée en 2016 par les Principes d’Autonomisation des Femmes de l’ONU !
Prochaine étape : atteindre les 40 % en 2025.
http://www.sodexo.com/fr/home/corporate-responsibility/diversity-and-inclusion/our-priorities/women-in-sodexo.html

 

Par ailleurs, selon la dernière enquête d’engagement des collaborateurs, 80 % des collaborateurs

considèrent que Sodexo valorise la diversité (comme l’âge, le sexe, les cultures et origines, la religion, l’orientation sexuelle, les capacités physiques et mentales) sur le lieu de travail. Pour atteindre son ambition, Sodexo met tout en oeuvre pour favoriser l’inclusion grâce aux actions sur le mentoring, sponsoring, réseaux de mixité, et flexibilité au travail… et notamment auprès des jeunes talents « Je crois beaucoup au mentoring. J’ai été moi-même mentor et mentée. Ça m’a beaucoup aidée ! Avoir des sponsors permet de prendre confiance en soi. » Ses conseils : réseauter proactivement, exprimer son ambition et se permettre de se tromper mais en apprenant de ses erreurs !

« Un groupe qui allie à la fois 50 ans d’expérience et des perspectives nouvelles au début d’une nouvelle ère ! »

 

Les engagements en faveur de la diversité et de l’inclusion

Développer pleinement le potentiel de la diversité de nos collaborateurs, nous rend plus et plus innovants et meilleurs pour servir nos clients et 75 millions de consommateurs dans le monde entier. Notre stratégie globale de la diversité et de l’inclusion s’appuie sur cinq priorités :
• Mixité femmes-hommes
• Intégration des personnes handicapées
• Diversité culturelle et sociale
• Intégration intergénérationnelle
• Orientation sexuelle et identité de genre

 

Leader of the Year 2013 aux Melcrum Summit and Strategic Communication Management Awards

« Mon équipe avait déposé ma candidature malgré ma réticence. Et à ma grande surprise j’ai gagné ! Ce dont je suis la plus fière ? De la récompense accordée à un travail d’équipe qui a été effectué. Un leader ne réussit jamais seul mais ensemble. Je crois beaucoup en l’intelligence collective, je suis très inclusive dans ma manière de travailler. » Tout est question d’inclusion !

 

Contact : kim.beddard-fontaine@sodexo.com