Acteur incontournable de l’express international et de l’envoi de colis clé en main, SODEXI vient d’investir dans un nouveau site ultra-moderne et recherche des jeunes diplômés pour poursuivre son développement. Le détail avec Zsofia Varay (Budapest Business School 99, MBA, IAE Lyon 2001).

 

Parfois, les rêves d’enfance se réalisent. Passionnée par les avions, Zsofia Varay s’est orientée vers le transport aérien dès la fin de ses études, en intégrant la Délégation Locale d’Air France à Budapest. Après une expérience très formatrice au siège, à la direction de l’audit interne, au Commercial International et puis au Cargo, elle a rejoint SODEXI en 2016, au poste de Directrice administrative et financière. Cette filiale d’Air France, qui fête cette année ses 30 ans, a su s’imposer comme un acteur majeur sur le marché du transport express international. « Nous sommes spécialisés sur le fret le plus rapide, pour une cible de clients entreprises très pressées. Du pli bancaire ultra-confidentiel à la pièce d’un moteur avion en panne qu’il faut livrer d’urgence à l’autre bout du monde, nous avons fait de l’express notre signature. »

Surfer sur la vague du e-commerce

Très concurrentiel, le secteur du fret aérien a ceci de particulier que les concurrents peuvent se transformer en partenaires, le temps d’un envoi… Pour conserver ses parts de marché et diversifier ses activités, SODEXI a réalisé en 2013 une augmentation de capital de par son actionnaire minoritaire, Geopost, filiale « petit colis » du groupe La Poste, qui détient désormais 35 % des capitaux de SODEXI. Ensemble, ils répondent aux besoins croissants du e-commerce, en plein essor avec des sites marchands géants comme l’américain Amazon ou le chinois AliExpress. « Près de 2 millions de colis issus de l’e-commerce entrent en France chaque jour ! » confirme Zsofia Varay.

© Christophe Audebert

Une entreprise à taille humaine

Avec ses 350 collaborateurs, SODEXI est une entreprise où il fait bon travailler. « Les circuits de décision sont courts et le management très collaboratif : chacun peut voir directement l’impact de son travail sur la réussite de la société ». A la tête de la direction financière, une équipe de 8 personnes, Zsofia Varay est la garante d’une information solide, fiable et rapide. Mais elle attache aussi une importance particulière aux 3 valeurs qui font l’état d’esprit de SODEXI : innovation, agilité et ouverture. « Nous sommes sur un secteur très volatil, géopolitiquement instable. Il faut en permanence surveiller l’évolution des réglementations locales et douanières, pour s’adapter et réagir au plus vite, car nos clients se trouvent aux quatre coins de la planète » explique la jeune femme, qui a été nommée Directrice générale adjointe le 2 avril dernier.

Des process digitaux et automatisés

L’installation d’un deuxième site de tri ultra-moderne, qui a représenté un investissement de 25M€, permet à SODEXI d’accélérer son développement, en étant désormais capable de gérer 6 000 colis à l’heure de façon entièrement automatisée. En parallèle, l’entreprise a entamé une refonte de ses systèmes d’information dans tous les domaines, SIRH, applications opérationnelles, logiciels d’achats pour mieux maîtriser ses dépenses, tout en étudiant la mise en place d’outil CRM, pour une gestion optimale de ses ventes. « Ces investissements digitaux portent leurs fruits car nous avons clôturé l’exercice 2017 avec un bénéfice net supérieur à 800K€ » se félicite Zsofia Varay, qui ne cache pas les ambitions de recrutement du groupe. « Venez exprimez votre potentiel dans une structure dynamique, innovante et ouverte à l’international ! »

Sa vision du métier de DAF : « Le DAF est un véritable business partner ! Grâce à son œil économique et sa veille financière, il est directement impliqué dans les choix stratégiques, que ce soit sur le plan commercial, opérationnel ou encore social. »

Instant RH : A la frontière entre technique et commercial, SODEXI recrute des profils ingénieurs ou business schools pour accompagner sa croissance. Curieux, entreprenants, tournés vers l’international, ils pourront évoluer entre la supply-chain, le marketing produit/marché ou le commercial.

Contact : recrutement@sodexi.fr