Comme l’explique Véronique Seguin (ENSMA 88), VP Sales & Marketing : entre expertise technologique dans le domaine spatial, passion des équipes, défis permanents, agilité de l’ETI et ambiance humaine au top, Sodern ressemble beaucoup à l’entreprise idéale. Elle vous ouvre ses portes.

 

Si l’aéronautique et le spatial ont connu des jours meilleurs, certaines entreprises font figure d’exception. « Réductions de budget, retard de programme, manque de visibilité… nous sommes certes impactés par la tourmente actuelle, explique Véronique Seguin, mais moins que d’autres notamment dans l’aéronautique. Il faut dire que nous avons la chance d’œuvrer dans deux domaines : le spatial et la neutronique (physique nucléaire). Et de nous adresser à deux marchés : la défense comme le civil. Et même à deux clientèles : l’institutionnelle comme la commerciale. Nos marchés de long terme (défense) constituant une base solide, nous permettent d’être une ETI de 450 personnes extrêmement agile, habituée à innover et à s’adapter en continu pour rester à la pointe de certaines technologies pointues, notre grande expertise. »

 

La terre et le ciel

De fait, si Sodern est réputée dans le monde entier pour accompagner les entreprises du plus profond de la terre (appareillages nucléaires du domaine minier) jusqu’au fond du ciel – « viseurs d’étoiles » et équipements spatiaux de pointe – c’est avant tout parce que l’entreprise réalise des produits technologiques d’exception. « L’expertise technologique se trouve au fondement même de notre ADN. Electronique spatiale et composants capables de faire face aux radiations, logiciels, optique, neutronique… nous avons développé un savoir-faire qui nous rend vraiment uniques. On ne peut cependant réduire Sodern à ce seul atout, tant la passion est ici partagée par tous. Moi-même ingénieure de formation m’étant orientée vers le commercial par goût, je mesure chaque jour à quel point l’engagement de toutes nos équipes participe à notre réussite. »

 

« Une vraiment belle boite ! »

Il faut dire en effet que Sodern ne se distingue pas uniquement d’un point de vue technologique. Remise en question, management, gestion des carrières, l’entreprise avance sur tous les fronts. « Notre taille nous permet d’être réactif et d’évoluer. D’autant mieux qu’ici, les chaines de décision sont courtes, les portes ouvertes, les dialogues vrais. C’est ainsi que j’ai pu créer la direction commerciale il y a 4 ans et que nous avons accompli de réels progrès, dans la relation client par exemple. D’une manière générale, l’ambiance est excellente, le management vise à donner du sens à l’action de chacun. Aux avantages de l’entreprise à taille humaine s’ajoutent, enfin, ceux de l’appartenance à un grand groupe (ArianeGroup). Avec toutes les perspectives de mobilité que cela peut offrir. »

Pas étonnant d’apprendre qu’après quelques années passées dans un grand groupe, Véronique Seguin soit revenue chez Sodern. « Le rêve spatial me manquait, la dimension humaine de l’entreprise surtout. Imaginez qu’ici, lorsqu’un jeune talent est recruté (plus de 80 postes créés depuis 2017), 2 jours d’intégration sont prévus avec explication des métiers par chaque membre du Comex. Le dialogue est constant et, de plus, on délègue et responsabilise. Alors, c’est sûr : entre défis et passion, on travaille beaucoup. Mais c’est porteur de sens au quotidien ! »

 

Genre…

Sodern a obtenu 94/100 en 2019 à l’Index de l’égalité professionnelle femmes / hommes. 29 % des effectifs sont féminins et l’entreprise compte 4 représentantes (sur 11 membres) au Comité de Direction. « Sodern ne nivèle pas par le genre, au contraire. Si, personnellement, j’ai toujours prétendu à la même chose qu’un homme, ne faisant aucune différence du genre, il m’est parfois arrivé de tomber sur des supérieurs qui voulait vous freiner pour « ça ». Mais pas ici, où la seule chose qui intéresse, est votre potentiel ».

 Chiffres clés 

75 M€ de CA

450 collaborateurs

 

Mail de contact : veronique.seguin@sodern.fr