Snop assemble toutes les pièces pour une carrière réussie – L’interview de Marie Frodé de la Forêt

interview Marie Frodé de la Forêt Snop
Crédit Snop

S’engager pour ses collaborateurs : la clé de la réussite pour le Groupe familial français FSD (Financière Snop Dunois). Formations, équilibre vie pro/vie perso ou encore évolution de carrière : il fait bon travailler chez l’équipementier leader dans son domaine qui connaît une belle croissance et propose à ses équipes des projets challengeants. Rencontre avec Marie Frodé de la Forêt (ESIREM 96), sa DRH.

L’essentiel à connaître sur Snop ?

interview Marie Frodé de la Forêt Snop
Crédit Snop

Le Groupe familial français est un équipementier de 1er rang dans le domaine de l’emboutissage, assemblage et profilage de pièces métalliques à destination des constructeurs automobiles (Stellantis, Volkswagen, Renault, Daimler, Nissan, BMW…) et l’un des leaders du marché. Nos filiales Snop et Snop Automotive conçoivent, développent et produisent des composants emboutis, profilés et assemblés pour la caisse en blanc et la structure des véhicules. Enfin, dans une stratégie de verticalisation, nos sociétés Smom et Balconi conçoivent et produisent respectivement des outillages et des presses d’emboutissage.

Parlez-nous d’un projet challengeant mené actuellement par vos équipes ?

Parmi les nombreux projets menés actuellement au sein de notre Groupe, nous sommes notamment en train d’agrandir une de nos usines dans l’Est de la France pour répondre à nos importantes prises de marché. Nous construisons un nouveau bâtiment de 3 200 m2 afin d’y intégrer de multiples îlots d’assemblage robotisés pour répondre à la demande de nos clients Renault et Stellantis. Ce nouveau projet génèrera un chiffre d’affaires d’environ 65 millions d’euros. Nos équipes opérationnelles et supports travaillent conjointement afin de mener à bien ce projet d’une grande technicité, tant au niveau logistique, que dans les moyens industriels, robotiques, automatismes etc.

Les jeunes diplômés se sentiront bien chez vous ! Mais pourquoi ?

Nous portons des valeurs de respect, de confiance, d’ambition et de transparence. Au-delà de ces valeurs, la bienveillance est ancrée au sein de « la Snop ». Ensuite, la prise de poste de nos jeunes recrues se fait grâce à nos processus d’intégration personnalisés et à la disponibilité de nos collaborateurs qui n’hésitent pas à partager leur savoir-faire. Enfin, très attaché à l’équilibre vie professionnelle / vie privée de nos collaborateurs et à notre politique RSE, notre Groupe propose de télétravailler sur les fonctions qui le permettent.

Vous avez aussi créé des écoles-métier…

Pour répondre à la spécificité de nos métiers, nous avons en effet créé quatre écoles pour former nos salariés à nos métiers techniques : Découpage/Emboutissage, Assemblage, Outillage, Profilage/Cintrage en France, puis leurs équivalents sur nos sites à l’étranger. Ce sont des formations dont la durée varie entre une demi-journée et cinq jours. Nos écoles nous permettent à la fois de développer les compétences de nos salariés et d’intégrer plus facilement les nouveaux arrivants.

Vous travaillez dans cette entreprise depuis 24 ans : l’avancée sur les questions de marque employeur dont vous êtes la plus fière ?

Je peux vous faire part de mon expérience personnelle. Diplômée de l’Ecole d’ingénieurs ESIREM, je suis entrée dans l’entreprise Snop comme ingénieur calcul de structure, fonction que j’ai exercée pendant trois ans avant d’être promue Responsable du Bureau d’Etudes. Au bout de quelques années, j’ai pris la fonction de Chef de projets puis il m’a été proposé le poste de Responsable Grands Comptes pour le client Nissan avec de nombreuses interactions à l’international. En 2011, j’ai souhaité effectuer un tournant dans ma carrière : je me suis orientée vers les Ressources Humaines. Après une formation de 18 mois à l’ESSEC sur un mastère spécialisé en Ressources Humaines, j’ai pu accéder au poste de DRH en 2012. L’entreprise m’a fait confiance et je suis fière du parcours effectué !

>>> Vidéo : Marie Frodé de la Forêt répond à nos 5 questions en moins de 5 minutes

#JobBoard

Snop recrute  des chefs de projets, acheteurs, logisticiens, ingénieurs qualité projets, consultants SAP, contrôleurs de gestion, en France ou dans les autres pays du groupe. Retrouvez toutes les annonces ici : https://jobs.snop.eu/?locale=fr_FR

L’entreprise recherche aussi des alternants à la direction technique (automatisme, robotique), informatique (SAP, Réseau), contrôle de gestion, logistique, qualité, achats…

Chiffres clés

1,5 milliard € de CA en 2021 / 8 500 collaborateurs / 40 sites dans 14 pays

Contact : aagosta@snop.eu

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter