POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Sipartech : mettez-vous en mode très haut débit – L’interview de Laurent Abiteboul

interview Laurent Abiteboul Sipartech

Créée en 2008 par Julien Santina, Sipartech est aujourd’hui un des opérateurs d’infrastructure télécoms majeurs en Europe. « Rejoignez une entreprise à très forte valeur ajoutée et en forte croissance en France et en Europe », lance aux jeunes ingénieurs Laurent Abiteboul, (EPITA, 94) Directeur des Systèmes d’Informations chez Sipartech.

 

Sipartech c’est une vraie success story…

Opérateur d’infrastructure de fibre optique, Sipartech dispose d’un réseau de plus de 25 000 km en Europe et connecte la quasi-totalité des datacenters des grandes métropoles européennes. Plus de 500 clients dans le monde nous font confiance dont les géants de la tech mondiale. Nous sommes plus de 150 collaborateurs. Ce succès repose sur un modèle où innovation et sur-mesure sont au cœur de produits et services de très haute connectivité, sur une organisation centrée clients grâce à l’internalisation de toutes les compétences et à un fort ancrage régional (7 bureaux connectés 24/7/365 à notre centre d’opérations) et sur une stratégie d’investissements réalisés avec des partenaires d’excellence tant dans le domaine technique que financier (Blackstone accompagne Sipartech depuis 2020, la famille Santina restant majoritaire).

 

Les télécoms : une évidence pour vous ?

J’ai toujours eu une appétence pour les télécoms ; j’ai beaucoup appris sur les métiers de l’internet en travaillant pour des fournisseurs B2C et B2B. Avec l’accroissement des besoins en bande passante, la qualité des transmissions repose sur celle des infrastructures. Aujourd’hui, je suis heureux d’accompagner la croissance de Sipartech en développant les outils qui permettent aux opérationnels d’être efficients dans leur travail quotidien et leur prise de décisions.

 

Le sel du job de DSI ?

Le challenge de ce métier ? Délivrer la bonne information aux bonnes personnes au bon moment dans un environnement sécurisé. Organisation agile, Sipartech développe en interne ses outils OSS et BSS, pour répondre rapidement aux demandes spécifiques de ses clients. A ce titre, j’encadre une équipe de développeurs logiciel qui implémente les process métiers de la société et réalise la digitalisation de tous les échanges en interne comme en externe.

 

J’ai le profil pour rejoindre Sipartech si… ?

Vous savez vous adapter aux contraintes métiers et vous avez une réelle culture de la satisfaction client. Confiance, autonomie et communication sont au cœur du management des équipes. En 2021, plus de 70 postes sont ouverts : chefs de projets, ingénieurs réseaux …

 

#EPITAToujours

« L’EPITA m’a permis d’avoir une tête bien faite pour s’adapter à la découverte de métiers dont je ne soupçonnais pas l’existence. J’y ai fait mes armes techniques et l’école a confirmé l’environnement dans lequel je voulais évoluer. L’EPITA sort du lot ; elle propose un contexte technologique beaucoup plus prégnant que d’autres écoles généralistes. On vit l’informatique, il faut être passionné ! Aujourd’hui encore, je me tiens informé de l’évolution des programmes et je pense que les diplômés actuels sont mieux armés. À mon époque, on parlait de sécurité plutôt en termes de redondance de services. Désormais, il y a un pôle dédié à la cybersécurité. »

 

>>>> Envie d’en savoir plus sur les écoles du numérique ?

 

L’instant RH

« Travailler chez Sipartech, c’est participer au déploiement de grands projets qui sont au cœur des enjeux des télécommunications. Nous vous offrons un cadre unique de développement professionnel et personnel dans lequel nous avons à cœur de partager nos valeurs d’esprit d’équipe, de loyauté, de performance et de qualité. Rejoignez l’aventure ! »

 

#GrandeHistoire

« J’ai participé à l’arrivée d’Internet dans les foyers français. Nous avons ouvert les autoroutes de l’information. Sur ces fondations, la nouvelle génération arrive avec de nouveaux modes de communication et des technologies nouvelles comme les blockchains et l’intelligence artificielle. Ce sont eux les nouveaux bâtisseurs. »

Contact : contact@sipartech.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter