Spécial président(e)s
Cette PME très dynamique, installée dans la Loire, employant 740 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros, est le leader français des bas médicaux de compression. Son président, Alain Berthéas (Ingénieur Textile, promo 80), livre les clés du succès de son entreprise.
Une production 100 % française
La société SIGVARIS s’est développée dès son origine, en Suisse à la fin du 19è siècle, puis en France à l’orée du premier conflit mondial, dans le textile du fil élastique. « Cela ne date pas d’hier, fait remarquer son président Alain Berthéas. Nous avons toujours eu la volonté de proposer des produits adaptés et performants correspondant à des besoins. » Sur le socle de cette compétence historique, l’entreprise, située à Saint-Just-Saint-Rambert, développe des solutions de soins dans le textile de santé, autrement dit des bas de compression médicale. Ces produits se sont améliorés au cours des années. Du fil élastique au bas médical, SIGVARIS a élargi son savoir-faire à d’autres gammes de produits qui concernent le bien-être et le sport. La gamme historique du bas médical contribue à 80 % au chiffre d’affaires de l’entreprise, dont la production est intégralement réalisée sur le territoire national à travers trois sites, et principalement distribuée dans les pharmacies.
« Le rôle majeur
du président est de développer une
vision en fonction
des choix d’activité
de l’entreprise, de ses missions et de ses traductions en actions concrètes »
Le Président, un généraliste dans l’entreprise
Sur les rôles de sa fonction dans l’entreprise, Alain Berthéas porte un jugement instructif : « On se fait souvent des illusions sur les missions dévolues au chef d’entreprise. Il doit être à mon sens un généraliste de toutes les fonctions de l’entreprise. Le président doit être capable de comprendre les questions qui se posent au sein de l’entreprise et de pouvoir y apporter des réponses. Son rôle majeur est de penser l’avenir. Il doit savoir développer une vision en fonction des choix d’activité de l’entreprise, de ses missions, et de ses traductions en actions concrètes. Cela débouche sur une stratégie capable de comprendre et d’anticiper les mouvements sur nos marchés opérationnels et d’y apporter des réponses concrètes basées sur la réalité des compétences de l’entreprise.»
La stratégie d’une marque forte
Dans un marché dynamique, où la concurrence mondialisée, existe outre-Atlantique, mais aussi en Europe de l’Est et en Asie, Alain Berthéas définit une stratégie particulièrement claire : « Il est essentiel pour lutter face à la concurrence de nous appuyer sur une marque forte, en l’occurence une grande marque sur laquelle repose notre know-how. Cette marque doit avoir des valeurs propres autour desquelles nous articulons notre stratégie. SIGVARIS est une marque humaine qui développe ses compétences sur celles de ses collaborateurs. C’est un produit de soins qui entend améliorer le quotidien de ses clients souffrant de problèmes veineux. C’est un produit technique dont les capacités intrinsèques ne peuvent être contestées. Marque dynamique, SIGVARIS est en pointe dans l’évolution technologique constante de ses produits. Innovante, cette marque est là pour optimiser le couple produit-service. L’esthétisme, enfin, a son mot à dire, puisque nous voulons un rendu impeccable au niveau des produits, avec une large gamme offerte aux clients qui se retrouvent alors en phase avec toutes les caractéristiques d’une marque haut de gamme. » Portée par le vent de la croissance, SIGVARIS fait appel pour accompagner son développement, aussi bien à des ingénieurs textiles dans le domaine de la production, qu’à des diplômés enécoles de management dans les fonctions commerciales et marketing. « Contrairement à ce que vous pensez, conclut Alain Berthéas, notre recrutement n’a pas un caractère régional. Des anciens d’écoles de commerce parisiennes sont plus nombreux que ceux venant de Lyon ou Saint-Etienne. Nous portons également un soin particulier à la formation, puisque nous avons en permanence une vingtaine de jeunes en contrat d’alternance. »
A.B.
Contact
recrutement@sigvaris.com