SICAREV : une coopérative d’éleveurs pour le 21e siècle – L’interview de Ludovic Paccard

Interview Ludovic Paccard sicarev

Fort de ses 8 000 adhérents, le Groupe SICAREV est une coopérative d’éleveurs, producteurs de Bovins et d’Ovins  qui met l’humain au cœur de son modèle de fonctionnement. Un choix qui lui réussit particulièrement. La preuve ? Elle gagne chaque jour en durabilité et propose aux jeunes talents des parcours remarquables. Rencontre avec Ludovic Paccard (Master ESSEC BS 16), son Directeur Général.

Le Groupe SICAREV organise son activité autour de deux grands métiers. D’abord, le négoce d’animaux vivants (représentant 25 % de son CA) : vente d’animaux jeunes et de reproducteurs vers la France ou l’export. Et ensuite, la vente de produits transformés à destination de la distribution, la restauration, l’industrie et l’export. Auxquels s’ajoute un dernier pôle, plus « haut de gamme », destiné aux boucheries traditionnelles. Sachant que le Groupe SICAREV entendait maîtriser toute la filière, de la production à la livraison, en passant par la collecte des animaux et, dernière corde à son arc : la maîtrise logistique.

Interview Ludovic Paccard sicarev

« L’humain au centre ! »

Le capital du groupe étant auto-détenu par les éleveurs et les décisions finales leur revenant, le Groupe SICAREV fonctionne en totale transparence. Chaque adhérent est assuré d’écouler sa production et la Coopérative doit être en capacité de lui assurer la meilleure valorisation possible, notamment grâce à des contrats avec des prix garantis. « Ayant placé l’humain au centre de nos priorités, nous maintenons un lien étroit avec nos adhérents via nos techniciens de terrain dédiés, une newsletter et des réunions régulières, nous sommes engagés collectivement dans une démarche d’amélioration continue. Force de proposition au cœur de ce modèle vertueux, nous venons ainsi de lancer notre propre marque coopérative « Nous Sommes TRADIVAL éleveurs de Goûts », qui propose des produits de grande qualité. »

Rayonnant aujourd’hui sur l’Europe, le Groupe SICAREV tient naturellement compte de l’évolution sociétale actuelle et accompagne ses adhérents dans leur démarche sur la durabilité. « Entre décarbonation, bien-être animal, économies d’énergie et gestion des ressources en eau, ce sont plus des deux tiers des agriculteurs qui sont aujourd’hui engagés dans notre démarche RSE. Une dimension indispensable et aujourd’hui clairement prise en compte dans notre stratégie de développement. Même si des actions considérables restent encore à mettre en œuvre » reconnait le dirigeant.

Transition générationnelle

« Pur produit » SICAREV, Ludovic Paccard a d’ailleurs aussitôt été séduit par les valeurs humaines fortes et l’excellente structuration de cette « petite coopérative » (à l’époque) qui mettait déjà tout en œuvre pour permettre à ses salariés et ses cadres d’évoluer. « C’est encore plus vrai aujourd’hui où nous faisons des efforts importants pour augmenter notre attractivité. Un rallye des alternants a été créé dans notre coopérative qui en accueille 50 cette année : maintenance industrielle, élevage, commercialisation, logistique… tous les aspects sont abordés. Et nous envisageons de créer une école interne en parallèle de la construction de notre nouveau siège social. Valeurs fortes, ambiance de travail, accueil et intégration, métiers variés, outils pour se développer et évoluer et bientôt, cadre idéal : tout est en place pour accueillir les jeunes talents dans les meilleures conditions possibles ! »

#MonESSEC

« Ce fut une belle expérience, très complète. Des rencontres variées et enrichissantes, des intervenants de grande qualité, la création d’un nouveau réseau relationnel… Et puis surtout, cette prise de recul et de hauteur, indispensables pour prendre les bonnes décisions. Gestion de crise et gestion du stress m’ont été particulièrement utiles car, nommé DG peu après l’obtention de mon Master, j’ai eu à assurer des interventions aux plus hauts niveaux (au sein de ministères notamment) et à faire face à une vraie crise. J’ai alors contacté Madame Ferrari, l’intervenante dédiée, pour qu’elle me rafraîchisse la mémoire. Laquelle a aussitôt répondu présente ! »

Quel mot souhaiteriez-vous écrire en capitales sur le livre d’or de votre école ?

« Réussite  »

Chiffres clés

  • 8 000 adhérents dans 11 sections
  • 2 500 collaborateurs
  • 1 milliard € de CA

Contact : fabienne.frebot@sicarev.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter