Physicienne de formation, Pierrette Frey (INSA Toulouse 1978 – Master University of London) a fait des systèmes d’informations et du digital son cœur de métier. Depuis 2015, elle occupe le poste de CIO de SEPHORA Europe & Middle-East. Par Aurélie Nicolas
« SEPHORA est une entreprise incroyablement dynamique, où tout va très vite! » explique d’entrée Pierrette Frey, qui considère que la passion des équipes, dans les magasins, au siège ou dans les pays, se ressent immédiatement et a quelque chose d’envoûtant. De fait, toute l’énergie est mise au service des clients, dans une recherche permanente d’excellence. Sephora ne se contente pas de good, mais exige le great. Le mixte métier et IT est essentiel, et repose sur le travail en équipe et les valeurs entrepreneuriales. Les collaborateurs sont encouragés à aller toujours plus loin et à toujours se demander : « si c’était mon entreprise, que ferais-je ? ».
Des boutiques à l’effet « waouh »
L’accueil que les conseillères réservent aux clientes en magasin fait beaucoup pour le succès de SEPHORA, qui mise sur le capital humain. « Nous voulons que nos clientes vivent une expérience « waouh », et qu’elles aient à coup sûr envie de revenir » explique Pierrette Frey. C’est dans cet objectif qu’ont été initiées de nouvelles fonctionnalités afin de créer une omnicanalité plus évidente pour le consommateur. En gommant les frontières entre la plateforme e-commerce et les boutiques, ces fonctionnalités viennent enrichir et améliorer l’expérience des clientes : fusion du panier virtuel et panier physique, enrichissements de la visite grâce à des outils digitaux pour plus de ludicité et de fluidité. Des petits plus sont ainsi testés et déployés en permanence comme un distributeur d’échantillons ou la possibilité de recharger son téléphone portable pendant ses achats… Et la place des conseillères s’en trouve renforcée, puisqu’elles passent plus de temps à l’accueil, au conseil et aux services apportés à nos clientes (bar à ongles, bar à maquillage…)
Le rôle clé des Systèmes d’Information
Dans ce contexte, les SI accompagnent chaque nouvelle initiative de l’entreprise en amont de son développement. Les équipes de la direction informatique travaillent en collaboration permanente avec toutes les équipes métiers, le digital, le e-commerce, les magasins, les infrastructures techniques… « Mais nous sommes aussi des facilitateurs, au cœur de tous les processus transversaux de l’entreprise » précise Pierrette Frey : analyse des ventes, approvisionnement, logistique, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, finance… Enfin, les SI ont également la mission clé de maintenir les infrastructures techniques performantes et de veiller à la sécurité. Avec un nombre croissant de données, de services et de solutions stockées dans le cloud, la cellule sécurité audite régulièrement les systèmes et ceux des partenaires de Sephora, afin de les sécuriser au mieux. La DSI est composée d’experts qui gèrent les projets de chaque domaine métier et technique et qui assurent au quotidien le fonctionnement des systèmes. Leur compétence, leur aptitude à travailler en équipe et à gérer des situations complexes, leur capacité à communiquer sont essentielles.
Les jeunes diplômés, une chance pour l’entreprise
Dès leur arrivée chez SEPHORA, les jeunes recrues sont accompagnées au travers d’un parcours d’intégration, elles rencontrent les personnes clés de leur domaine d’activité qui leur dédient du temps ainsi que le Président lors de déjeuners organisés à cet effet. Enfin, elles bénéficient de visites des magasins, des différents sites, des entrepôts…. « Durant les 6 premiers mois, nous les suivons pour être sûrs qu’ils s’intègrent bien, qu’ils ne soient pas perdus car tout va très vite ici » précise Pierrette Frey, avant d’ajouter : « Au travers d’entretiens réguliers nous veillerons ensuite à les faire progresser professionnellement. »
Les grands chantiers du CIO
- l’élaboration du plan stratégique informatique, en symbiose avec le plan stratégique métier
- la livraison du portefeuille de projets IT de l’entreprise
- la fourniture de services et leur disponibilité à travers le monde selon les contrats de service validés avec le business
- l’identification des innovations technologiques permettant de nous différentier
- la sécurité, un enjeu de taille
- la gestion des budgets avec des arbitrages fréquents en cours d’année
- le management des équipes: essentiel pour motiver et retenir nos talents
Ce qu’elle a trouvé à l’INSA Toulouse : cette formation d’ingénieur physicienne confère une forte aptitude à analyser, à élaborer des scenarios pragmatiques pour répondre à des situations complexes, à oser, à repousser toujours plus loin ses limites et à travailler en équipe.
Sa vision du leader informatique version 2017 :
Entrepreneur, il doit avoir une vision à 360° de l’entreprise, comprendre la stratégie business et organiser sa direction pour accompagner au mieux les métiers.
Manager, il doit animer ses équipes et les inspirer, pour qu’elles soient performantes et motivées.
Ce qu’elle recherche chez les jeunes recrues :
– la curiosité et l’agilité
– le goût du challenge
– la capacité à analyser et à communiquer
– une certaine résilience
– une culture internationale
– des compétences générales
Son conseil : Oser et toujours croire en soi. Dans ma carrière, j’ai réalisé des choses que je pensais impossibles, mais j’y croyais.
Son jardin secret :J’ai toujours veillé à garder un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ma famille est très importante et constitue mon point de stabilisation. Tous les week-ends, je me ressource dans notre vignoble familial.
Contact : www.wearesephora.fr