Interview Alexandre Archier Isabelle Garcin Accor
© Yves Forestier

Sciences Po, le meilleur tremplin pour une carrière chez Accor ! – L’interview d’Alexandre Archier et Isabelle Garcin

Envie de rejoindre le leader mondial de l’hospitalité ? Suivez le guide avec Alexandre Archier (Sciences Po Paris 2001) Directeur des Affaires Publiques et Isabelle Garcin, directrice juridique New Businesses & CSR (Sciences Po Paris 98) du Groupe Accor.

Une phrase pour présenter Accor à un jeune dip’ ?

Interview Alexandre Archier Isabelle Garcin Accor

Alexandre Archier. Accor est un leader mondial de l’hôtellerie qui s’appuie sur des marques historiques (Novotel, Mercure, Ibis, Sofitel etc.) et a aussi développé une collection de marques lifestyle (avec des établissements comme Mama Shelter) et luxe, avec notamment Fairmont et Orient Express par exemple.

Isabelle Garcin. Fort de 5 300 hôtels dans le monde et de 43 marques couvrant toute la gamme de l’hospitalité, Accor opère des établissements hôteliers pour le compte de leurs propriétaires via des contrats de service ou de franchise, ce qui lui permet de se concentrer à 100 % sur son cœur de métier : le service.

Le climax de votre job ?

Alexandre Archier. Je fais le lien entre le Groupe Accor et les pouvoirs publics (gouvernement, parlement, etc.) en France et dans le monde, ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de la profession de l’hôtellerie et du tourisme. J’interviens dès qu’un volet public ou politique est en jeu. Si le lien entre notre cœur de métier et les affaires publiques n’était pas forcément évident il y a quelques années, la crise Covid a incontestablement mis un coup de projecteur sur mon activité : du jour au lendemain, notre secteur est devenu stratégique aux yeux des pouvoirs publics. D’autant plus que notre PDG, Sébastien Bazin, s’était alors vu confier par le Gouvernement pour piloter dans la crise une « mission de coordination » de l’industrie du tourisme.

Interview Alexandre Archier Isabelle Garcin Accor

Isabelle Garcin. Porté par sa volonté d’aller chercher plus loin, dans l’hospitalité augmentée, Accor investit depuis quelques années à titre majoritaire ou minoritaire dans des startups hors de son cœur de métier pour faire bouger les lignes. Le défi ? Créer de la valeur, innover, et partager avec ces starts up certains process propres à un « grand groupe » notamment en matière de conformité ou de RSE.

Une réussite récente qui vous rend fiers ?

Isabelle Garcin. Quelle plus belle réussite que d’avoir permis à toutes nos startups de se développer tout en gardant leur ADN, comme D-Edge, John Paul Wojo, VeryChic ou onefinestay ? Une autre réussite sont l’investissement et le partenariat avec la plateforme Fever qui permet à nos clients de vivre des expériences originales lors de leurs séjours dans 50 villes dans le monde.

Alexandre Archier. Dès les premiers jours de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, nous avons mis en place une charte d’accueil des réfugiés ukrainiens qui a ensuite été adoptée par toute la profession. Une action commune qui n’aurait sans doute pas pu voir le jour sans cet élan de collaboration né lors de la crise Covid. Sous l’impulsion d’Accor, les acteurs du secteur s’étaient alors alliés pour accueillir les personnes fragiles ou les patients soumis à l’isolement.

Que retenez-vous de vos années Sciences Po ?

Alexandre Archier. L’adaptabilité ! Cette curiosité doublée d’humilité qui me permet d’appréhender les sujets les plus complexes et les retranscrire de façon intelligible et efficace auprès des pouvoirs publics.

Isabelle Garcin. Sciences Po vous apprend à questionner, à douter et vous oblige à travailler. L’école vous offre une ouverture sur le monde et une intelligence globale parfaitement complémentaires avec l’esprit analytique dont un juriste a besoin. Car le droit c’est aussi un espace de liberté intellectuelle qui me permet d’être hyper créative !

Accor matche avec les attentes des jeunes dip’ : la preuve ?

Isabelle Garcin. Accor est un groupe tourné vers la tech, autant pour la distribution et son programme de fidélité All ou par ses startups que sur les modalités de travail. Accor est aussi très engagé sur la RSE, tant sur le volet environnemental (réduction du plastique, des émissions de CO², du gaspillage alimentaire etc.) que social (handicap et accueil des personnes fragilisées entre autres).

Le tourisme de demain : le défi n°1 d’Accor pour les prochaines années ?

Alexandre Archier. Avec la crise Covid, les comportements des voyageurs ont changé de façon structurelle. Sébastien Bazin estime par exemple que 25 % des évènements d’affaires n’existeront plus dans les prochaines années. Les voyageurs et les travailleurs ont une approche nouvelle de leur façon de se déplacer et le Groupe Accor met tout en œuvre pour accompagner cette nouvelle donne, voire la devancer. Un exemple parmi d’autres : la transformation de nos hôtels en lieux de vie à destination des télétravailleurs.  

CONTACT

Alexandre.archier@accor.com

Isabelle.garcin@accor.com

CHIFFRES CLES

5300 hôtels à travers le monde, dans 110 pays, 230.000 collaborateurs, Plus de 40 marques hôtelières