C’est en s’adaptant avec agilité aux diverses mutations technologiques en cours que Sanofi aborde l’actuelle et enthousiasmante accélération des progrès médicaux. Sans oublier de faire toute leur place à ses futurs dirigeants : les étudiants ! Rencontre avec Virginie Boucinha (PSB 91), Directrice de Cabinet du Directeur Général du groupe.

 

« Jamais les progrès dans notre secteur n’ont été à la fois aussi importants et exponentiels », s’enthousiasme d’entrée de jeu Virginie Boucinha. Grâce aux découvertes sur le génome pouvant indiquer des prédispositions à certaines pathologies, nous allons pouvoir mettre en œuvre  ce que nous appelons la médecine des « 4 P » : Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative ; cette médecine qui permettra à chacun d’entre nous de gérer et préserver son capital santé. Par ailleurs, les progrès considérables réalisés en immunologie vont permettre de mieux cibler les thérapies et de gagner en efficacité. Dans le Diabète, les avancées technologiques vont permettre d’intégrer des dispositifs de mesure de la glycémie et d’administration des traitements et ainsi d’améliorer notablement la qualité de vie des patients diabétiques. Alors, oui, vraiment, on peut ajouter un cinquième « P » pour caractériser notre travail : Passionnant ! »

Vivatech 2017 – crédit photo ©Denis Allard / REA

Au cœur de l’action

Les changements en œuvre dans le secteur de la Pharma sont si rapides que les cursus universitaires n’ont pas toujours le temps de suivre : biotechnologies, solutions embarquées, robotique, digital, prennent une place grandissante.  Au point que Sanofi a choisi de créer une université interne qui a déjà formé près de 1 000 personnes aux biotechnologies par exemple. Dans un cadre si mouvant et au sein d’une entreprise de quelques… 110 000 personnes, le poste de Directeur de Cabinet est alors clé. « A la fois tour de contrôle et vigie, explique Virginie Boucinha, mon rôle est de veiller à ce que la Direction Générale et le Comité Exécutif se focalisent en permanence sur les sujets structurants de l’entreprise. Par ailleurs notre organisation exige un travail collaboratif et il s’agit, en interne, de coordonner des personnes travaillant aux quatre coins du monde. Un poste de confiance et d’influence, offrant une vision à 360° de l’entreprise, s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’entreprise et de solides réseaux internes et externes. »

 

 « Près de 400 V.I.E découvrent chaque année le monde professionnel à nos côtés »

 

Bienvenu(e)s à bord !

Chaque année, entre VIE, stages et alternance, Sanofi fait découvrir son univers professionnel à plus de 2 000 étudiants dans le monde. « Dans chaque pays où nous sommes présents – plus de 100 – nous créons des alliances avec des universités et des écoles spécialisées dans tous les métiers : commerciaux, managers, ingénieurs, chercheurs… notre culture interne étant très collaborative, coaching et mentoring s’y organisent naturellement. De nombreuses occasions sont offertes de découvrir nos métiers comme celle proposée par l’équipe juridique qui, sa directrice en tête, accueille chaque année des étudiants ou aspirants étudiants en droit pour échanger sur leur futur métier et les guider dans leur parcours.

 

Tous les conseils de Virginie Boucinha :

Rencontre avec la chief of staff CEO office de Sanofi : Virginie Boucinha

 

Instant RH… La magie du ET ! « J’ai 4 enfants ce qui ne m’a pas empêchée d’accepter 3 expatriations qui furent autant d’aventures familiales extraordinaires et pour mon conjoint, l’opportunité d’enrichir aussi son parcours professionnel. J’ai d’ailleurs postulé pour l’une d’elle enceinte de 8 mois. Aussi : pas d’autocensure ! Vie de famille ET carrière professionnelle sont conciliables. Sanofi offre aux femmes comme aux hommes des parcours professionnels à l’étranger. »

Contact : https://sanofi.wd3.myworkdayjobs.com/SanofiCareers