Terrain de jeu mondial proposant tous les métiers du secteur, Sanofi ne lésine pas sur les moyens pour prendre soin de ses collaborateurs. Ayant rejoint le groupe il y a 3 ans, Olivier Bogillot (IPIL 99), Directeur du Cabinet du DG s’avoue conquis.

 

©Franck Parisot

Intégrer le leader français de l’industrie pharmaceutique avait quelque chose de logique pour un homme de la trempe d’Oliver Bogillot. Cabinet de conseil, laboratoires pharma de toutes tailles, ARS, Conseiller Santé à la Présidence de la République… Sa curiosité et son nomadisme l’ont porté à multiplier les expériences et les structures privées et publiques. Aujourd’hui, il ne se voit pas bouger de si tôt ! « De toutes les sociétés que j’ai connues, c’est sans aucun doute celle qui ouvre le plus largement le champ des possibles. »

Le monde s’offre à vous

« Sanofi propose non seulement une grande diversité de métiers ayant choisi d’internaliser toute sa chaîne de la production, R&D, à la commercialisation, mais aussi des opportunités de mobilité géographique. » Avant de rejoindre le cabinet du DG, Olivier Bogillot était à Washington, où il s’expatrie en 2016 avec sa famille, pour travailler aux «global policy» avec comme mission d’élaborer une position sur les prix des médicaments de Sanofi aux US. Un poste stratégique dans un environnement politique et médiatique très tendu. « Peu d’organisations parient sur vous aussi rapidement et sur son plus gros marché ! » Et comme le groupe valorise l’expérience internationale, il fait partie des plus importants pourvoyeurs de stages et de VIE. Sur 450 jeunes talents partis en poste dans 49 pays, 55 % sont recrutés à l’issue de cette période ! Et l’objectif est de passer à 70 % !

Innover dans la cour des grands

L’esprit startup avec les moyens d’un groupe du CAC40, voilà un autre atout de la société aux yeux d’Olivier Bogillot.  Il s’illustre entre autres par l’ouverture du 39BIS, un laboratoire e-santé centré sur l’open innovation pour la médecine du futur.« Très en avance sur le plan digital et l’analyse de données, nous sommes en compétition, non pas avec nos concurrents, mais avec les GAFA ! En ce moment nous développons avec la filiale santé de Google, Verily, une solution d’aide à la prise en charge des patients diabétiques. Elle  calculera de manière précise et en temps réel glycémie et taux d’insuline à administrer. »

Take care and be well

Et pour couronner le tout, Sanofi s’engage autant pour la vie de ses patients que pour le bien-être de ses collaborateurs et de manière parfois inattendue…« Un jour j’ai eu la surprise de trouver le hall du siège envahi de tables de pingpong ! Jean-Philippe Gatien, champion français de tennis de table, intervenait pour expliquer l’importance du sport dans sa vie. » Conférences, salles de sports, ateliers… les RH multiplient les initiatives pour encourager les employés à pratiquer une activité physique et à prendre soin d’eux.
Ils sont également invités à faire appel à l’entreprise pour soutenir leurs engagements associatifs et citoyens. « Si nous avons été classés à la1èreplace du secteur en termes de réputation, c’est que Sanofi assume pleinement sa responsabilité sociétale et environnementale. Et quand on s’engage à favoriser l’actionnariat salarié ou à réduire notre empreinte carbone, ce n’est pas simplement en France mais partout dans le monde ! »

 

Les dirigeants cassent les codes !

En luttant contre la cassure entre le terrain et la direction.  En allant à la rencontre des équipes, des patients pour rester connecté à leur réalité.

 

Un défouloir ? Le taekwondo, on s’y est mis en famille avec ma femme et mes 3 enfants !
Une personne inspirante ? Simone Veil ! Une femme d’exception dans un monde d’hommes qui a su casser les codes, se relever des pires atrocités et pourtant porter un projet visionnaire pour l’Europe.
Un conseil aux jeunes ? Créez des relations durables avec vos profs, vos collègues, vos patrons, et n’essayez jamais d’écraser les autres pour monter. Il y a de grandes chances que vous les recroisiez au cours de votre carrière.

« Je pensais rejoindre une entreprise à l’organisation sans souplesse. J’ai découvert une ruche passionnante de 110 000 collaborateurs, capable de se réformer sous l’impulsion d’un nouveau DG en peu de temps. »

 

Contact : olivier.bogillot@sanofi.com

 

 

Le bio : pari gagnant pour la grande conso

Les Français consomment de plus en plus de produits bio. Les grandes et moyennes surfaces les mettent alors en avant dans leur rayons. Alors, green-washing ou pas ?

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Le Grand témoin – Maud Fontenoy

Défenseure d’une écologie pragmatique et positive, Maud Fontenoy travaille aux côtés de la jeunesse et des entreprises pour que chacun puisse agir pour la planète.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.