Dernier fabricant français d’outillage à main professionnel, SAM Outillage commercialise près de 15 000 références produits et des solutions au service de la performance des métiers des clients utilisateurs. Frédéric Champavère, (Sciences Po 78), son Président directeur Général, rappelle la force d’innovation de cette entreprise centenaire.

Frédéric Champavère, (Sciences Po 78), Président directeur Général de SAM Outillage

Frédéric Champavère, (Sciences Po 78), Président directeur Général de SAM Outillage

Après avoir travaillé pendant vingthuit ans dans l’industrie pharmaceutique américaine chez Lilly, puis chez Johnson & Johnson, Frédéric Champavère a accepté, il y a trois ans, de prendre les rênes de l’entreprise familiale SAM Outillage créée par son arrière grand-père en 1906. « Avec mon cousin, Olivier Blanc, le Directeur général, nous avons élaboré une stratégie de redynamisation de l’entreprise. Ainsi, le management a été totalement associé à cette stratégie qui consiste à se focaliser sur quatre segments de marché : la maintenance industrielle, la réparation automobile, l’artisan et le bricoleur avertis et l’export. Nous avons aussi réorienté notre offre vers des produits plus techniques, plus technologiques et à plus forte valeur ajoutée. »

 

La R&D en pôle position
L’axe principal de cette nouvelle stratégie : la R&D. « Nous avons étoffé notre équipe et recruté des « professeurs nimbus », à savoir des ingénieurs très compétents. À Saint Etienne, nous bénéficions de nombreux savoir-faire et d’un creuset extraordinairement riche. En parallèle, nous sommes sortis de bourse et nous avons réalisé trois acquisitions en deux ans, notamment dans des types de produits utilisant l’énergie pneumatique, très importante pour prendre pied dans la réparation automobile. »
Parmi les innovations de rupture initiées par l’entreprise figure le PEA (Puissance et Energie Autonome). Il permet d’utiliser un outil pneumatique sans être relié à un compresseur. Les bouteilles d’air comprimé peuvent être portées soit dans le dos car elles sont très légères, soit sur un petit chariot. Autre innovation : le système RFID. « Nous sommes très en avance sur les objets connectés. Nous concevons des outils qui permettent ainsi, outre leur géolocalisation, d’avoir une parfaite maîtrise de la traçabilité de fabrication. Nous développons par exemple pour l’aéronautique une clé dynamométrique mécatronique qui permet, en étant reliée directement par puce à un ordinateur, de déterminer automatiquement le couple de serrage d’un écrou. Notre objectif : élaborer pour nos clients-utilisateurs des solutions à des problématiques déterminées. Tous nos chercheurs travaillent sur des innovations en parfaite symbiose avec des clients-sponsors. »

 

« La mobilité géographique
est un élément
crucial du parcours professionnel »

Sciences Po : une formation qui favorise la curiosité
Pour Frédéric Champavère, Sciences Po est une formation plurifactorielle où l’on favorise la curiosité et la diversité des participants. « Je recommande aux diplômés de rester au top de leurs compétences et de suivre des formations extra entreprise, ou même universitaire afin de rester dans la course. Ils doivent aussi privilégier la mobilité géographique qui est un élément crucial de leur parcours professionnel. Partir à l’étranger c’est une chance formidable de s’ouvrir l’esprit. Si je n’étais pas parti deux fois aux Etats- Unis, je n’aurai pas développé les compétences qui m’ont permis de changer récemment d’orientation et de développer du succès. » Et de sourire : « La chance, c’est ce que l’effort permet au hasard de réaliser ! »

 

Chiffres clés :
Environ 40 millions d’euros de CA • Plus de 200 personnes • 25 % à l’export • Plus de 5 % du CA dédié à la R&D

 

F.B.

 

Contact :
Sam-Outillage 60, Boulevard Thiers CS 10528 42007 Saint-Etienne Cedex 1 – fchampavere@sam.eu