Trouvez votre alternance au salon Tech Alternance !

Tech Alternance

A tous ceux qui cherchent une alternance dans le domaine de l’industrie, ne cherchez plus : c’est au salon Tech Alternance que ça se passe ! RDV le 10 mai 2022 pour le format virtuel et le 3 mai à Nantes, le 4 mai à Toulouse, le 11 mai à Jarny et le 12 mai au Havre en présentiel.

Les deux salons de recrutement Alternance Manufacturing et Alternance Aerospace fusionnent pour ne faire qu’un et devenir… le salon Tech Alternance ! Tout ce qu’il faut savoir pour participer à cette édition 2022, conjointement pilotée par l’IRT Jules Verne et l’IRT Saint Exupéry.

Tech Alternance : qu’est-ce que c’est ?

Ce salon de recrutement rapproche les entreprises industrielles et technologiques qui recrutent, de la TPE aux grands groupes, des candidats en recherche d’alternance, du niveau CAP à ingénieur. Parmi les secteurs d’activités dynamiques et attractifs présents à cette occasion : l’aéronautique, le naval, l’automobile, l’énergie… L’évènement valorise les métiers de la production et de la logistique industrielles à tous les niveaux, de la conception à la maintenance.

« Pendant longtemps, le manque d’attractivité des métiers de l’industrie, notamment auprès des jeunes, était imputable à une image obsolète qui renvoyait à un imaginaire d’usines dépeuplées où les robots s’étaient substitués aux humains. Or, la réalité de l’industrie est tout autre. » Stéphane Cassereau, Directeur général de l’IRT Jules Verne

« Les étudiants sont les forces de notre industrie de demain alors que nous sommes face à des défis technologiques sans précédent. L’alternance est un outil magnifique pour accélérer l’insertion des étudiants dans le monde du travail, en particulier dans les métiers de l’innovation et de la recherche qui sont essentiels pour booster la compétitivité de nos industries. » Denis Descheemaeker, Directeur général de l’IRT Saint Exupéry

Inscriptions et offres d’alternance

La mise en relation entre entreprises et candidats s’effectue d’abord sur une plateforme en ligne. Les candidats complètent leur profil sur celle-ci en renseignant leur projet d’études ainsi que leur organisme de formation référent. Les recruteurs peuvent ainsi visualiser leurs profils. De leur côté, ils y déposent leurs offres d’alternance auxquelles les candidats postulent directement en ligne. La plateforme de Tech Alternance accompagne le processus de recrutement et suggère les meilleures correspondances entre les profils de candidats et les offres d’alternance en fonction des critères renseignés.

Tech Alternance

Format hybride : faites votre choix !

Avant de se rencontrer, les recruteurs et les candidats recevront un planning de leurs rendez-vous préprogrammés. Ils auront également la possibilité de réaliser des entretiens spontanés et d’échanger sans rendez-vous. Les entretiens se tiendront sur une plateforme virtuelle le 10 mai 2022, et lors des salons régionaux en présentiel à Nantes, Toulouse, au Havre et à Jarny le même mois. Tech Alternance 2022 rassemblera plus de 80 entreprises, 50 opérateurs de formation et plus de 2 000 candidats.

>>> A lire : 7 bonnes raisons de faire une alternance dans les filières industrielles

Édition 2022 de Tech Alternance : il est temps de s’inscrire !

Intéressés ? Inscrivez-vous sur le site de Tech Alternance et découvrez les offres déposées par les entreprises. Soyez aussi les bienvenus les 3, 4, 11 et 12 mai 2022 pour rencontrer en direct votre futur employeur !

Les dates à retenir pour participer à Tech Alternance

10 janvier 2022 : Ouverture de la plateforme aux entreprises et aux candidats

7 mars 2022 : Accès aux offres d’alternance et à la CVthèque sur la plateforme

10 mai 2022 : Salon virtuel sur la plateforme en ligne après inscriptions

3 mai 2022 : Salon présentiel à Nantes (IUT de Nantes – Campus la Fleuriaye : 2, Avenue du Professeur Jean Rouxel, 44470 CARQUEFOU)

4 mai 2022 : Salon présentiel à Toulouse (Aerospace Innovation Campus : 3 rue Tarfaya, 31400 TOULOUSE)

11 mai 2022 : Salon présentiel à Jarny (Lycée Jean Zay : 2 rue de la Tuilerie, 54800 JARNY)

12 mai 2022 : Salon présentiel au Havre (Lycée Lavoisier : 51 Rue des Moteaux, 76620 LE HAVRE)

Opérateurs de formation, ils participent aussi !

L’évènement est également organisé en partenariat avec une soixantaine d’organismes de formation de France (lycées professionnels, IUT, écoles d’ingénieurs, centres de formation professionnelle…), qui proposent plus de 400 formations (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation). Pour ces organismes de formation, Tech Alternance est une mise en lumière des formations industrielles à tous les niveaux et une multiplication des opportunités professionnelles pour le placement de leurs étudiants.

« École d’ingénieurs généraliste des nouvelles technologies, ESEO participe au salon Tech Alternance avant tout pour permettre à ses candidats à l’alternance de multiplier les opportunités de trouver une entreprise d’accueil en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, en parallèle de la mise en relation avec ses partenaires habituels. Cela permet également à l’école de développer des partenariats avec de nouvelles entreprises et donc de contribuer à renforcer sa proximité avec le milieu professionnel, gage de cohérence et de pertinence pour la formation. Enfin, participer à un tel évènement avec d’autres organismes de formation, du CAP au Bac+5, permet de bénéficier d’un échange d’expériences et de bonnes pratiques pour être encore plus performants dans l’accompagnement de nos candidats et élèves pour la réussite de leur alternance. » Julie Margas-Leroyer, Responsable du développement de l’alternance à l’ESEO

« L’IUT de Nantes compte cinq départements de formation sur sept qui forment aux métiers de l’industrie en alternance. Tech Alternance permet donc à l’Institut nantais de contribuer à la dynamique de la filière industrielle du territoire et de participer à la valorisation de ses métiers, offrant de réelles perspectives d’emploi et de carrière pour nos alternants et diplômés. C’est aussi un rendez-vous annuel qui permet d’échanger avec les acteurs de la filière sur nos formations, nos spécificités pédagogiques ou nos sujets d’actualité. Enfin, pour nos candidats à l’alternance, ce job meeting constitue une véritable opportunité de se familiariser avec les méthodes de recrutement et les techniques d’entretien auprès de recruteurs offrant des missions ciblant leurs formations. C’est une vraie chance pour se préparer et décrocher un contrat ! » Tifenn Corbel, Responsable Relations Entreprises à l’IUT de Nantes

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

incubateur-accélérateur emlyon

L’incubateur-accélérateur emlyon : 40 ans d’expertise auprès des startups

C’est la première école à s’être dotée d’un incubateur en France et une des premières structures d’accompagnement de porteurs de projets innovants dans l’écosystème entrepreneurial français. emlyon fête les 40 ans de son incubateur-accélérateur cette année, une occasion de plus de rappeler que l’entrepreneuriat et l’innovation sont gravés dans l’ADN de la business school lyonnaise. On en parle avec Dr. Alexander Bell, directeur de l’incubateur-accélérateur emlyon.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter