Alternance Manufacturing est dédié au recrutement en alternance dans la filière industrielle. Ce salon permet aux entreprises qui recrutent et aux candidats en recherche d’alternance du niveau CAP à ingénieur de se rencontrer. En visio ou en direct.

 

Sommaire
Industrie et recrutement
Alternance Manufacturing 2021
Ils témoignent

L’industrie, un secteur qui recrute en alternance

L’objectif ? Promouvoir l’alternance au sein de filières industrielles dynamiques et attractives. Comme l’aéronautique, la construction navale, l’énergie… L’évènement valorise de fait les métiers de la production et de la logistique industrielle à tous les niveaux, de la conception à la maintenance. Une opportunité pour les entreprises industrielles de toutes tailles, de la TPE / PME aux grands groupes, de recruter efficacement leurs alternants dans ces domaines d’expertise.

>>> A lire : 7 bonnes raisons de faire une alternance dans le manufacturing

Alternance Manufacturing 2021

Cette année, trois dates à retenir pour participer à Alternance Manufacturing : les 6, 7 et 8 avril 2021. Les offres sont à retrouver sur la plateforme en ligne et les entretiens se tiendront en 100 % distanciel. Plus de 50 entreprises, 30 établissements de formation et plus de 1 000 candidats sont attendus.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est simple : les entreprises déposent leurs offres d’alternance directement en ligne. Les candidats pourront y postuler très facilement en se connectant à la plateforme. De leur côté, ils déposent leur CV et renseignent leur projet d’études afin que les recruteurs visualisent leur profil et les sollicitent pour un entretien. La plateforme accompagne le processus de recrutement et suggère les meilleures correspondances entre profils et les offres d’alternance selon les critères renseignés.

Avant de se rencontrer, les recruteurs et les candidats recevront un planning de leurs rendez-vous de vingt minutes préprogrammés. Ils auront également la possibilité de réaliser des entretiens spontanés et d’échanger sans rendez-vous en tchat ou en visioconférence. Dans l’ensemble, les entreprises bénéficient d’une organisation clé en main pour rencontrer leurs candidats.

Un format virtuel et un accompagnement renforcé dans un contexte difficile

Le salon virtuel permet aux entreprises d’optimiser efficacement le process de recrutement de leurs futurs alternants. Car quelle que soit leur situation géographique, la mise en œuvre des entretiens en visio est simple et rapide.

Dans un contexte économique et sanitaire peu propice au recrutement, Alternance Manufacturing renforcera cette année son accompagnement dans la préparation des candidats. Au programme : des webinaires thématiques en février et mars.

Alternance Manufacturing édition 2021 : il est temps de s’inscrire !

Plus d’une vingtaine d’entreprises ont déjà confirmé leur présence : Airbus, Armor, Ateliers Louis Vuitton, Chantiers de l’Atlantique, Cham, Creastyl, Dalkia Solutions, EDF Renouvelables, Framatome, Groupe Atlantic, Groupe Engie, Idea, K-Line, Lactalis, Naval Group, Ouest Alu, Prima, Rivazur Cakes, Sodebo, Stelia Aerospace, Team Plastique… Leurs offres d’alternance sont donc disponibles sur le site www.alternance-manufacturing.fr. Tous les candidats intéressés par les métiers de la production industrielle, quel que soit le secteur, sont ainsi invités à s’inscrire. Ils seront les bienvenus le jour J pour rencontrer leur futur employeur !

Ils témoignent

Entreprises partenaires, anciens ou futurs candidats et candidates… Ils nous donnent leurs bonnes raisons de participer au salon de recrutement d’Alternance Manufacturing.

Jean-Marc Drévès, Responsable Attractivité et Relations Ecoles – Naval Group

Alternance Manufacturing

Jean-Marc Drévès

« Naval Group, leader européen du naval de défense, est partenaire d’Alternance Manufacturing depuis ses débuts. Nous avons beaucoup de projets de construction, de maintenance et de modernisation de navires de surface et de sous-marins, et donc beaucoup d’opportunités professionnelles sur les dix prochaines années. Si nous misons sur l’alternance, c’est pour garantir l’insertion des jeunes et la transmission de nos savoirs sur des produits complexes, atypiques mais exceptionnels en termes de technologie et de durabilité. Nous avons prévu de recruter 480 alternants en 2021 ! Grâce à Alternance Manufacturing, nous augmentons nos chances d’atteindre cet objectif. Ce salon de recrutement est un premier contact privilégié avec des candidats volontaires, motivés, passionnés et curieux. »
Son message aux candidats et candidates : « Renseignez-vous bien sur l’entreprise à travers son site officiel, mais aussi ses sites produits et carrières pour identifier les offres et missions qui pourraient précisément vous intéresser. Enfin, jeunes femmes, ne vous censurez pas ! L’industrie est aussi faite pour vous. Soyez en sûres, vous êtes les bienvenues. »

 

Anissa Belkacem, chargée de projets au Pôle EMC2

« J’ai participé à l’édition 2020, mon premier salon de recrutement en ligne, et j’ai pu y trouver une alternance qui me correspond. J’ai apprécié le fait d’avoir directement accès aux offres. Ainsi, nous sommes plus efficaces et actifs dans notre recherche. On met toutes les chances de notre côté de se faire recruter rapidement en trouvant LE poste qui colle le plus à notre profil. Et même sen cas de problème technique (mon CV ne s’uploadait pas sur la plateforme), l’équipe d’Alternance Manufacturing a été très réactive et a vite résolu le problème. Ils ont vraiment fait quelque chose de bien en peu de temps face à la situation sanitaire. »
Son message aux candidats et candidates : « Participez. Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner. Il y a beaucoup de choix dans les offres proposées, vous pouvez être sûrs à 99 % d’en trouver au moins une qui vous correspond. Je vous le souhaite en tout cas ! »

Alternance Manufacturing

Christian Taillebois

Christian Taillebois, Responsable régional communication – EDF

« Nous sommes partenaires d’Alternance Manufacturing depuis sa création. Comme le salon de recrutement, nous croyons fermement à l’alternance pour former les jeunes aux métiers industriels d’aujourd’hui et de demain. En 2021, EDF et ses filiales recruteront 300 alternants dans la région Pays de la Loire. C’est aussi l’occasion pour nous de promouvoir l’industrie en général, qui pâtit encore d’une image « ringarde ». Pourtant, elle offre des carrières passionnantes, des métiers d’avenir pour les jeunes hommes… et les jeunes femmes bien sûr ! EDF sera ravi d’aider les femmes à casser les clichés et à trouver leur place dans un secteur prêt à les accueillir à bras ouverts. »
Son message aux candidats et candidates : « Venez nous rencontrer et découvrez un secteur plein d’innovations et de mutations, qui se réinvente en permanence. »

Julianne Destigny, étudiante en Licence Mécanique option Industrialisation à La Joliverie

« Je cherchais une alternance dans le prototypage et l’industrialisation dans une petite entreprise et j’ai trouvé mon bonheur au salon 2020 ! C’était simple : j’ai déposé mon CV sur la plateforme en ligne d’Alternance Manufacturing et l’entreprise m’a directement contactée car mon profil les intéressait. Nous avons fait un entretien en visio lors du salon et j’en ai décroché un deuxième en présentiel, avant d’être embauchée en alternance pour cette année. C’est mon école qui m’a fait découvrir Alternance Manufacturing. J’ai tout de suite accroché au concept car je cherchais précisément une alternance dans l’industrie. Je participerai d’ailleurs à l’édition 2021 pour en trouver une autre afin de continuer en master. Je réitère l’expérience les yeux fermés ! »
Son message aux candidats et candidates : « La plateforme est simple d’utilisation et instaure une relation plus horizontale avec les recruteurs. Vous êtes là pour trouver une entreprise mais les entreprises sont aussi là pour trouver des alternants ! Ça met en confiance. C’est important en cette période compliquée. »