C’est une des plus belles compagnies centenaires de France (355 ans d’existence), mais aussi une des plus modernes ! Le témoignage de Patrick Dupin (EM Normandie 86), Directeur Général Europe du Nord et Directeur Général Adjoint de Saint-Gobain, leader de la production et distribution de matériaux et de solutions pour l’habitat.
Une actualité à nous partager ?
Saint-Gobain s’est fixé un objectif ambitieux : réduire de plus de 30 % les émissions de Co2 de la production de ses produits dans les dix prochaines années. Au cœur des préoccupations environnementales, l’entreprise participe activement à la rénovation énergétique des bâtiments. Nous venons récemment de lancer un fonds Carbone.
Si vous étiez un produit de Saint-Gobain, vous seriez ?
Je serais deux de nos produits phares : un triple vitrage performant et une laine de verre souple et douce. Ils prennent soin de la planète et des habitants.
Quelles sont les différentes facettes de votre métier ?
La première : le terrain. Je dois connaître les collaborateurs et les clients, les produits et les caractéristiques de chaque pays dans lesquels nous les distribuons. La deuxième facette concerne la compréhension de notre industrie, à la fois mondiale et locale. Derrière chaque produit se cache un process industriel à développer ou à optimiser pour garantir sa qualité. Enfin, je manage des thématiques d’innovation. Je donne aux équipes ingénieures et commerciales les moyens d’innover et de prendre des paris sur ce qui peut réussir. L’humain est en filigrane de toutes ces composantes.
Votre secret pour assumer ce poste à hautes responsabilités ?
Le travail d’équipe avec mes pairs des autres régions, la collaboration et la confiance avec mes équipes, l’expérience terrain qui permet d’être performant. Essayer de traiter la complexité simplement. Et puis, savoir prendre de la distance pour gérer la pression.
EM Normandie : la meilleure formation ?
C’est une formation solide qui confronte rapidement ses étudiants aux réalités du terrain, qui leur permet de gagner en expérience, notamment à l’international. L’EM Normandie est un magnifique point de départ pour construire le parcours professionnel de son choix. En entretien d’embauche, on me disait souvent que les diplômés d’EM Normandie se démarquent en entreprise. C’est aussi un travail d’équipe : les alumni participent au rayonnement de l’école.
Votre conseil aux diplômés d’EM Normandie qui aimeraient prendre votre place plus tard ?
Ayez le sens de l’engagement et ouvrez vos horizons. Frottez-vous à d’autres cultures, différentes entreprises, différents métiers, en profitant des passerelles que permet ce diplôme. Chez Saint-Gobain, l’ouverture aux autres et au monde est très appréciée, en plus d’un attrait prononcé pour le milieu industriel. Le goût des usines s’est perdu, alors que l’industrie est pleine d’innovations et de valeurs, intarissables sources de progrès qui font sens. Soyez prêts à la défendre !
Pourquoi vos jeunes collaborateurs se sentent si bien au sein de votre entreprise ?
Saint-Gobain s’occupe vraiment de ses salariés : l’entreprise accorde sa confiance, crée du lien entre les individus, intègre ses nouvelles recrues dans les meilleures conditions… La preuve : je passe plus d’un quart de mon temps sur des sujets RH pour aider mes équipes à progresser. J’adore voir évoluer des jeunes que j’ai embauchés il y a 10-15 ans !
La raison d’être « Saint-Gobain, making the world a better home » est aussi motivante n’est-ce pas ?
Nous en sommes très fiers ! Nous fabriquons et vendons des produits qui permettent de rendre les environnements meilleurs et de préserver notre planète et les Hommes. Nous avons un impact sur le monde.
#JobBoard
Saint-Gobain propose de nombreux postes dans les équipes ingénieures (R&D), digitales (ecommerce, réseau informatique…), commerciales et produit (chef de produit).
Site carrières : https://www.saint-gobain.com/fr/carrieres
Chiffres-clés : 38,1 milliards d’euros de CA en 2020 / Plus de 167 000 collaborateurs présents dans 70 pays / Engagé à atteindre la Neutralité Carbone à 2050