Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Rexel : Rejoignez la team d’une championne des fusions-acquisitions – L’interview d’Anne-Céline Jean

interview Anne-Céline Jean Rexel
©Capa Pictures, Lionel Moreau

« Saisissez de belles opportunités chez l’un des leaders mondiaux de la distribution de matériel électrique en B to B, qui poursuit sa transformation digitale », assure Anne-Céline Jean (Double qualification avocate au Barreau de Paris 1992 / Solicitor in England and Wales 2002), Head of M&A, Internal Audit, Internal Control and Risk Management au sein du Groupe Rexel. Découvrez le parcours de cette top manager qui a fait évoluer sa carrière grâce à des expériences à l’international et des challenges exaltants.

Son propre sillon

interview Anne-Céline Jean Rexel
© Rexel

Anne-Céline Jean l’assure, c’est sa capacité à oser prendre des risques qui l’a conduite sur les chemins de la réussite. Car rien ne prédestinait cette avocate en droit des affaires à devenir championne des fusions-acquisitions vingt-cinq ans plus tard et à reprendre également la direction de l’audit interne, du contrôle interne et du risque management du Groupe Rexel. « J’ai commencé ma carrière dans un cabinet d’avocat à Paris, avant de partir à Hong-Kong où je suis restée six ans. Cette « life changing experience » a été l’élément déterminant pour être recrutée chez Rexel. J’avais une facilité à gérer des dossiers complexes dans un environnement international. Faire des pas de côté parfois, c’est très intéressant. »

Décider et fédérer

À la tête du département des fusions-acquisitions, Anne-Céline Jean est fière d’avoir accompagné le développement du Groupe. « Rexel est une société volontariste. Cette politique de croissance externe nous a permis, via des acquisitions transformantes notamment, d’acquérir des compétences, des technologies et d’ouvrir de nouveaux marchés comme la Chine et l’Inde. J’ai réalisé entre 80 et 100 opérations. » Face à des projets complexes qui peuvent durer de quelques mois à parfois des années, il faut réussir à convaincre et accompagner les opérationnels avec une vision business. Le challenge ? « Fédérer les équipes et garder le momentum. »

Démarche inclusive

D’où l’importance de recruter des talents aux profils divers,prêts à se déplacer et à remplir des missions variées et intenses. « Je travaille, au sein de mes équipes, avec des spécialistes en finance, IT, stratégie, qui peuvent notamment être des personnes passées par des cabinets d’audit ou des banques d’affaires. J’essaie, dans le recrutement de mes collaborateurs, d’avoir une démarche inclusive car je crois beaucoup en l’intelligence collective et au bénéfice de la diversité des expériences. »

Le goût du risque

Cette manager, membre du leadership du Groupe, croit au développement de ses collaborateurs et de leurs compétences. « Je consacre beaucoup de temps à leur formation et à les faire grandir. Je leur donne des projets à conduire et ils prennent de plus en plus d’autonomie. Le monde du travail, c’est la moitié de sa vie, il faut en tirer le meilleur : du plaisir et de l’intérêtJe n’ai pas suivi un plan de carrière prédéterminé, mais j’ai su provoquer et saisir les opportunités dans une entreprise ouverte au changement. »

#Carrière

« Être une femme n’a jamais constitué un frein ni même un critère dans mes choix de carrière. J’ai toujours avancé et suivi mon instinct professionnel. À mon sens, c’est la complémentarité des profils qui fait l’efficacité d’une équipe. »

#Diversité

« Si l‘on veut faire bouger les lignes, il faut savoir s’investir pour faire avancer les choses. Les systèmes ne changent pas tous seuls, ils ont tendance à se reproduire. D’où l’importance d’acteurs engagés pour faire évoluer les mentalités. De mon côté, j’essaye de constituer des équipes équilibrées et de recruter uniquement sur la base des compétences dont j’ai besoin en essayant d’éviter les stéréotypes. Cette diversité est essentielle à la qualité des projets, dans la durée. »

Chiffres Clés Groupe Rexel

24 000 collaborateurs

25 pays

12,6 milliards € de CA en 2020

1 900 agences

Contact  : jobs.rexel.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

interview Isabelle Chevallier Econocom

Econocom : venez transformer le monde ! – L’interview d’Isabelle Chevallier

« Rejoignez un groupe qui mène de bout en bout des projets de transformation digitale pour de grandes entreprises, dans une logique responsable » vous invite Isabelle Chevallier, (Sciences Po Rennes 95), Chief of staff au sein d’Econocom. Vous êtes polyvalents et vous avez de l’audace ? Bienvenus chez le seul acteur sur le marché qui combine expertises technologiques et financières aussi brillamment.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter