Théo Scubla, étudiant à ESCP Europe, a déjà créé deux structures sociales et solidaires pour révéler les talents de personnes réfugiées, faciliter leur intégration et accélérer leur potentiel : Wintegreat et Wero.

 

Pourquoi aider des réfugiés ?

Je suis sensible à leur condition du fait de mon histoire familiale. Deux de mes grands-parents sont venus d’Italie. Ma grand-mère m’a confié son sentiment de déracinement, de déclassement social, son regret de n‘avoir pas pu étudier. Elle n’a pas pu révéler son potentiel, s’est sentie bridée.

Comment a débuté l’aventure ?

J’ai toujours eu envie d’entreprendre, d’expérimenter cet exercice de liberté. En 2015, j’ai rencontré deux réfugiés, Omran et Rateb, par l’intermédiaire du co-fondateur des Resto du cœur, Alexandre Lederman (lui aussi ESCP). Durant nos échanges, je voyais des talents. J’ai discuté avec Alexandre de l’idée d’accueillir des réfugiés dans le supérieur pour éviter ce gâchis de talents. Et nous nous sommes lancés avec son soutien, avec mon associé Eymeric Guinet. Nous sommes 14 aujourd’hui.

Les choses sont allées très vite ?

En deux jours le projet était lancé ! Notre ambition est de créer un changement dans la société par la mobilisation d’acteurs du supérieur et de recruteurs.

Comment faire pour redonner vie à ces talents ?

Cela passe par redonner du capital social, de l’autonomie, des cours de langue, des connaissances et soft skills pour s’intégrer dans la société et l’entreprise en France. Nous avons designé notre programme Tremplin pour lever ces barrières. Nos 9 grandes écoles et universités partenaires nous outsourcent leurs solutions d’intégration des réfugiés.

La clé de la réussite de Tremplin ?

Il faut court-circuiter l’urgence du quotidien, des petits boulots, qui créent du déclassement social, et bloquent les perspectives. Avec Tremplin nous permettons aux réfugiés de reprendre la main sur leur destin, d’envisager un long terme en construisant un projet pro et perso. Nous avons déjà accompagné 1 000 personnes dont 73 % ont trouvé un emploi durable, un emploi d’insertion ou repris des études.

Vos derniers développements ?

Nous travaillons avec les branches professionnelles sur des formations dédiées à leurs besoins et en relation avec les talents des personnes identifiées. Nous avons lancé une plateforme de recrutement, Wero. Elle prend le contrepied de la frilosité des recruteurs vis-à-vis de profils différents. Notre écosystème est le garant de leur talent et nous opérons le pré-matching et la mise en relation. Je suis persuadé que notre essaimage va aller très vite, et nous visons l’étranger dès 2019. Muriel Penicaud nous a reçus et été très intéressée par nos solutions.

Les institutions aussi sont solidaires aux côtés de l’AUF

Depuis 3 ans, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) porte un programme d’accueil et d’intégration d’étudiants en exil. L’AUF a levé 460 000€ auprès de 11 partenaires publics et privés pour financer ces formations dans 43 établissements (38 en France). 2 000 étudiants en exil de 53 pays ont ainsi intégré en 2018-2019 des formations au sein d’universités en France, au Liban, en Belgique et au Burundi.

Devenez le roi de la négociation commerciale !

Vous voulez être incollable sur de la négociation commerciale ? Didier Roche vous donne tous les termes à connaitre pour maitriser le sujet dans son Lexique du bon négociateur commercial.

Le génie de Clairefontaine ? Savoir se recycler !

Comme l’explique le pdg de Clairefontaine Guillaume Nusse, c’est en se diversifiant et s’adaptant sans cesse que son groupe a franchi les générations et continue de croître…

Biogroup : testez votre réactivité !

« Ce groupe est un condensé de technicité et de savoir-faire, il y a forcément de la place pour vous ! » lance aux jeunes diplômés Stéphane Eimer (Université de Strasbourg 97), PDG de Biogroup. Rejoignez le numéro un français des laboratoires privés de...

Communicator : qui sera le communicant du monde d’après ?

Cas pratiques, théories, témoignages, données chiffrées… La 9e édition du Communicator dresse le portrait du communicant de demain !

L’application TousAntiCovid est-elle vraiment safe ?

Un expert en cybersécurité de l’école d’ingénieurs en intelligence numérique EPITA répond à nos questions sur l’application TousAntiCovid.

I.P.C dépoussière le monde du nettoyage

« Entrez dans une entreprise où tout est possible ». Ce sont les mots de Hervé Dohollou, Président d’I.P.C, société de fabrication de produits d’hygiène et de maintenance sains, pour les utilisateurs comme pour la planète.

Misez sur l’humain à la MACIF

Ophtalmologue, Pascal Michard a débuté son aventure MACIF comme sociétaire en 1986. Plus de 30 ans plus tard, il est en devenu le Président.

BNP Paribas Personal Finance: The good and safe place to work !

« Rejoignez une entreprise responsable et inclusive », assure Frédéric Thoral, DRH BNP Paribas Personal Finance

Alternet donne vie à votre énergie

Le Président ‘Alternet nous fait découvrir son entreprise… dont chaque collaborateur est actionnaire !

Prenez goût à une carrière all over the world chez Danone

Aujourd’hui Senior Vice President Global Sales chez Danone, Ayla Ziz a déjà une belle carrière derrière elle, marquée par des postes dans des multinationales dans le monde entier.