Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Ressourcer le monde avec Veolia – L’interview de Chloé Dupont

Ressourcer la Planète avec Veolia – L’interview de Chloé Dupont
© Media Library VEOLIA - Christophe Daguet Calle Torrelaguna, 60, 28043 Madrid ADRESSE GOOGLE MAPS : Calle de Torrelaguna, 60 28043 Madrid, Espagne POINT GPS 40.446935, -3.655837

Envie de ressourcer le monde ? Chloé Dupont (Chimie ParisTech 11), Directrice de la transformation digitale de Veolia, vous invite à rejoindre cette belle entreprise qui a fait de la transformation écologique sa raison d’être.

Ressourcer la Planète avec Veolia – L’interview de Chloé Dupont
© Médiathèque VEOLIA – Christophe Majani D’Inguimbert

« La transformation digitale est un vrai levier pour notre stratégie car elle vient irriguer l’ensemble des métiers de Veolia : l’eau, les déchets et l’énergie » introduit Chloé Dupont, Directrice de la transformation digitale de Veolia. « Nous avons quatre grandes convictions : le digital peut simplifier notre vie au travail, améliorer l’expérience client grâce à plus de transparence, nous aider à encore mieux opérer nos sites avec les datas et enfin créer des nouveaux business models en inventant des offres disruptives».

Une feuille de route digitale pour tous

Ces 4 enjeux business (collaborateurs, clients, opérations, offres) reposent sur un éventail de technologies innovantes et sur les experts internes de Veolia (développeurs, datascientists, UX designers…) « La transformation digitale est un projet au long cours, que nous avons véritablement boosté en 2018. L’idée est d’embarquer tout le monde, dans toutes nos entités. Il s’agit d’une nouvelle façon de communiquer et de travailler, avec encore plus d’agilité ». Après une grande phase d’écoute des collaborateurs et des clients, la feuille de route digitale de Veolia est opérationnelle, et toutes les équipes en ordre de bataille à travers le monde, avec un pilotage terrain très impliquant.

Un pari d’avenir

« Avec la crise sanitaire, l’urgence climatique n’a jamais été aussi forte. Avec sa raison d’être autour de la transformation écologique, Veolia transmet ses ambitions à l’ensemble de ses parties prenantes, dont la Planète elle-même fait partie. Nous sommes des « ressourceurs », convaincus de pouvoir apporter une partie des solutions ». Un positionnement qui a de quoi séduire les jeunes générations à la recherche de sens, ayant à cœur de contribuer à inventer ces solutions. Quelques sujets sur lesquels pourront travailler les jeunes dip’ chez Veolia cette année ? Contribuer à réduire la consommation énergétique des bâtiments grâce au machine learning, améliorer l’expérience client intuitive, acculturer les opérationnels aux enjeux de la data… Veolia est un groupe mondial, avec de belles perspectives de mobilité. Parmi les qualités recherchées chez les jeunes dip’ : être optimiste, ne rien lâcher et vouloir avancer ensemble, en donnant le meilleur de soi-même.

La Planète chevillée au corps

« M’orienter vers le développement durable était vraiment un souhait ». Après son diplôme et un passage chez L’Oréal, Chloé Dupont intègre Suez comme ingénieur R&D puis en 2011 rentre chez Veolia comme coordinatrice de la stratégie environnementale. « Mes parents étaient de la campagne, j’ai vraiment grandi avec la gestion des ressources rares ancrée en moi. Et j’ai aussi eu la chance de faire de belles rencontres avec des gens extraordinaires, bienveillants, qui ont été un vrai moteur ». Et d’ajouter : « En fait, je n’ai jamais réfléchi au job d’après car j’ai toujours adoré ce que je faisais… mais quand les opportunités se présentent, je ne réfléchis pas longtemps pour les saisir ! ». Oser est d’ailleurs un conseil qu’elle pourrait donner aux jeunes diplômés. « Vous êtes les leaders de demain. Avec votre nouvelle façon de voir le monde et vos convictions environnementales presque natives, osez nous bousculer! »

Le saviez-vous ?

Chloé Dupont a été nommée « Women Shaping the Future of CAC40 » en 2018 par le magazine Business Insider, qui récompense les femmes qui agissent pour l’innovation et le digital au sein du CAC40.

Chimie ParisTech & moi

« En prépa, j’adorais la chimie et Chimie ParisTech fut une option naturelle. J’y ai de très bons souvenirs, d’autant que j’y ai rencontré mon mari ! Chaque année, je parraine un(e) étudiant(e) car je me souviens à quel point j’avais du mal à saisir la réalité du monde de l’entreprise quand j’étais à leur place, malgré les stages. Je veux transmettre et partager mon vécu pour les aider à faire les bons choix. »

Instant RH

Veolia continue à recruter des stagiaires, des alternants et des jeunes diplômés en CDD, CDI ou VIE. Les plus recherchés : juristes industriels, ingénieurs hydrauliques et maintenance, développeurs IT, spécialistes de la cybersécurité et de l’IA.

https://www.veolia.com/fr/carrieres
Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter