Nathalie Havet.(ISG (93), IAE (2000), titulaire d’un EMBA HEC (2015) - Directrice achats du Réseau La Poste

Le Réseau La Poste a l’ambition d’être, à l’horizon 2020, le réseau de services de proximité de référence

Groupe en mouvement, le Groupe La Poste offre un environnement très stimulant à ceux qui veulent participer à sa transformation, à l’instar de Nathalie Havet. Du contrôle de gestion, cette diplômée de l’ISG (93), de l’IAE (2000), titulaire d’un EMBA HEC (2015) s’est orientée vers les achats, un domaine qui la passionne. Directrice achats du Réseau La Poste, elle contribue à la performance économique du Groupe. – Par Agnès Malsert Olivier

 

Quel moteur a gouverné votre parcours ?

L’envie de contribuer à la performance économique de mon entreprise en créant de la valeur, en améliorant ma productivité, en travaillant sur les organisations, en mettant en place de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux outils, en recherchant les bonnes pratiques. Devenue manager, j’ai eu à cœur d’accompagner mes équipes sur des projets majeurs à forts enjeux économiques et stratégiques.

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Que vous a apporté votre formation à l’IAE ?

Elle m’a permis de mettre en perspective mon expérience, mes compétences, et de développer, grâce au travail en équipe, mon leadership, et de compléter mes connaissances par des cours théoriques. A l’issue de ma formation, on m’a proposé un poste de responsable du contrôle de gestion avec le management d’équipe réduite dans un premier temps et rapidement des équipes plus importantes ainsi que le pilotage de projets à forts enjeux stratégiques et organisationnels.

Comment concevez-vous le métier de directeur achats ?

Orienté vers les résultats, capable de conduire des projets à forts enjeux stratégiques et économiques, il fait preuve d’intégrité, inspire la confiance en interne auprès de ses collaborateurs, des prescripteurs et des décideurs pour être impliqué le plus en amont possible dans les dossiers. En externe, il doit motiver les fournisseurs à répondre aux appels d’offre, à proposer les meilleurs produits adaptés aux besoins mais aussi des produits innovants. Volontaire, mobilisé sur l’aboutissement des dossiers et projets, il sait conduire ses équipes en donnant du sens aux projets stratégiques. Hormis sa double culture achats et de gestion, il développe les compétences d’un directeur de projet pour mener à bien les dossiers achats majeurs pour l’entreprise.

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Quelle politique d’achats responsables menez-vous ?

La politique RSE est déployée au niveau du Groupe et appliquée dans toutes les branches. Dans ce cadre nous contribuons à la construction d’une matrice détaillée par famille d’achat sur les risques liés aux RSE au niveau environnemental, social et sociétal. La Direction Achats associe la direction RSE à toutes ses consultations. Ce travail commun permet de réaliser des économies d’énergie dans divers domaines ainsi que sur l’optimisation et la collecte des déchets.

 

Comment mobilisez-vous les acheteurs ?

Par la diffusion de formations et une montée en compétence permanente. Tout en pratiquant la veille fournisseurs/produits, ils doivent être acteur de l’analyse de la performance des projets majeurs et stratégiques. Pour simplifier et améliorer les process achats, j’ai déployé au sein de la filière – d’une centaine de personnes – une démarche, inspirée du Lean Management.

 

Quelles compétences clés doit cultiver l’acheteur de demain ?

Agile, gestionnaire, tourné vers le respect des valeurs éthiques, il sait travailler en proximité avec les équipes innovation et anticiper les achats de demain, est en veille active sur les marchés des nouvelles technologies, acquiert une connaissance de son marché fournisseurs pour élaborer de nouveaux types de partenariat, de nouvelles relations fournisseurs. Doté d’un esprit critique, relais efficace de l’information, il doit acquérir une culture du partage et de la coopération et devenir un véritable chef de projet.

La Poste, un groupe multimétiers

Constitué de la maison-mère et de ses filiales, il est organisé autour de cinq branches : Services-Courrier-Colis, Geopost, Banque Postale, Branche Numérique et Réseau La Poste. Le Réseau La Poste, 1er réseau de France avec 17 000 points de contact, est en charge de la commercialisation des services et des produits postaux, financiers et téléphoniques du Groupe. Pour rester un acteur business majeur français, La Poste doit se réinventer. Elle a lancé depuis plusieurs années un programme de transformation de ses bureaux de poste en partenariats, tout en assurant ses missions de service public, et en développant de nouveaux marchés de croissance. Objectif, être à l’horizon 2020 le réseau de services de proximité de référence.

 

Chiffres clés Groupe La Poste
Chiffre d’affaires 23 mds euros dont 20,8 % à l’international
224 045 collaborateurs en 2015

 

Contact :  nathalie.havet@laposte.fr