C’est le challenge que Guillaume Motte, directeur général de la marque, relève avec succès depuis 3 ans. Passionné par l’aventure humaine, ce centralien (ECP 93), passé par Cambridge puis par l’Insead, impulse à la marque une dynamique positive, conjuguant stratégie et excellence dans l’exécution, dimension cartésienne et dimension d’innovation et de créativité.
Du conseil au retail
Du conseil, Guillaume Motte est passé au retail. Chez Eveil & Jeux, à la Fnac puis au sein du groupe Altayer à Dubaï, il décline son credo, s’interrogeant à chaque fois sur ce que veut dire la marque, ce à quoi elle doit servir, et utilisant toujours les mêmes leviers pour animer une entreprise et la rendre performante. En 2011, il prend les rênes de la marque Jennyfer, avec pour mission, de réveiller la belle endormie, ce qu’il fait avec succès depuis 3 ans. Cette belle marque de prêt-à-porter féminin a vocation à apporter à ses clientes, les 16-25 ans qui veulent avoir un look cool et sexy, un superbe produit, différent, accessible. La clé, c’est le produit, qu’il faut rendre désirable, en jouant sur le style et sur toute l’organisation autour du produit. A l’aspect stratégie, positionnement de la marque, Guillaume Motte ajoute l’envie d’être excellent dans l’exécution. « Ce qui est passionnant pour les jeunes ingénieurs à l’esprit cartésien, c’est de côtoyer les équipes style et création et de manager une part de liberté, d’innovation, fondamentale dans notre business, à côté de process très rigoureux. »
Une dynamique positive
L’ambition de Guillaume Motte est de faire de Jennyfer une belle marque pour ses clientes, une belle entreprise pour ses équipes et une belle rentabilité pour ses actionnaires. Donner le cap et expliquer de manière régulière, en allant au contact des équipes constitue un élément important du rôle de directeur général. Guillaume Motte croit fondamentalement à l’attitude positive, et pratique le management en marchant, se livrant tous les jours au même exercice. Quand il croise les gens entre 9h et 10h et leur dit bonjour, il leur pose une seule question « quelle est la bonne nouvelle du jour ? » Cette dynamique positive permet à chacun de reconnaître ce qu’il apporte à l’édifice, à tous les niveaux, et crée de la proximité et de l’ouverture. Tous ces petits détails lui fournissent une mine d’informations sur le pouls de l’entreprise. « Mon management allie une certaine décontraction et une exigence très forte. Une partie de mon rôle est d’être toujours en avance de phase, « parano », de garder l’organisation sous tension, pour nourrir ma réflexion, éviter les ratages, repérer et canaliser les opportunités. » International et internet Guillaume Motte envisage le développement de l’enseigne à plusieurs niveaux. Sa priorité à l’international est de consolider et de densifier les positions de la marque dans les pays où elle est présente et de préparer l’horizon d’après. Autre axe majeur de développement, internet qui permet d’entrer en discussion avec les fashionistas de 16 à 25 ans, totalement digitales, qui consultent leur compte facebook toutes les 31 mn. Avec 1 200 000 fans, Jennyfer est la première marque de prêt-à-porter féminin en France en nombre de fans sur facebook.
Une passion pour l’aventure humaine
« Mes jobs ont été le fruit de rencontres. Je me suis demandé à chaque fois si j’allais être fier de travailler pour la marque ou l’entreprise concernée. Ce qui me passionne, c’est l’aventure humaine, qu’elle soit le fruit d’une rencontre avec mes actionnaires, du travail quotidien, et de l’animation des équipes, c’est ce qui me fait me lever le matin. » Guillaume Motte anime et fédère les équipes de Jennyfer autour de l’esprit d’équipe, de la passion, de l’excellence et de l’audace. Cette entreprise très complète offre une grande diversité de métiers et la capacité à intégrer des jeunes de profils divers, avec ou sans diplôme, qu’elle forme, accompagne et auxquels elle donne un avenir, jouant un vrai rôle d’ascenseur social. « Mon rêve est que 80 % des responsables de magasins soient issus du terrain. » En matière de recrutement, Guillaume Motte rencontre tous les n-2 pour leur donner le cap, leur expliquer le projet d’entreprise. Objectif, se faire une idée de leur personnalité, voir s’ils s’identifient à l’aventure, s’il y a un vrai feeling. Son message aux jeunes, avoir de l’audace, oser, oser se mettre en danger.
Chiffres clés :
Présence dans une trentaine de pays • 450 magasins dans le monde dont une partie en franchise • 2 000 personnes • 1 200 000 fans sur facebook
A.M.O.
Contact : g.motte@jennyfer.com