Interview Marie-Christine Truchet Pfizer
© Pfizer

Rejoignez le cœur des affaires publiques de l’industrie pharmaceutique chez Pfizer – L’interview de Marie-Christine Truchet

« Chez Pfizer, l’ingénierie est un levier stratégique au service de la santé publique mondiale ! » assure Marie-Christine Truchet (CPE Lyon 95), Senior Director Global Public Affairs Vaccines chez Pfizer inc. Rejoignez un terrain d’expression unique où l’on conjugue innovation, engagement sociétal et recherche de sens.

Entrée chez Pfizer en 2010, Marie-Christine Truchet n’a cessé d’élargir son champ d’action. Elle débute dans les affaires publiques en France, avant d’y intégrer la RSE, puis de rejoindre un poste corporate mondial centré sur les vaccins. « Je dépends du siège à New York et les équipes affaires publiques sont situées partout dans le monde. Ma mission : concevoir une stratégie vaccinale globale pour que Pfizer reste un acteur majeur au service de la vaccination » explique-t-elle. Une stratégie déployée en interne dans les différents pays avec les équipes locales et à l’externe auprès d’acteurs internationaux majeurs, décideurs en santé, experts scientifiques, ONG.

Science, rigueur et affaires publiques

Interview Marie-Christine Truchet Pfizer
© Pfizer

Loin des parcours classiques en affaires publiques (souvent issus des sciences politiques), Marie-Christine Truchet revendique une autre approche, ancrée dans la rigueur scientifique. « Ma formation d’ingénieure m’a appris à structurer ma pensée et à construire des processus solides. C’est ce que nous faisons aux affaires publiques. Nous partons d’hypothèses validées, de données cliniques, médicales, épidémiologiques et nous travaillons nos stratégies via des logiques scientifiques, institutionnelles, économiques et réglementaires. Travailler aux affaires publiques c’est savoir faire preuve de synthèse et de vulgarisation, mais aussi fédérer des interlocuteurs variés, du politique au chercheur en passant par les représentants d’associations » assure-t-elle.

À la croisée des disciplines

Prêts à rejoindre un pionnier de la vaccination ? Les profils scientifiques sont très prisés chez Pfizer : pharmaciens, médecins et de plus en plus d’ingénieurs. Marie-Christine Truchet recommande d’ailleurs d’ajouter à sa formation un troisième cycle plus généraliste pour élargir son champ d’action. « On peut commencer en R&D, en production ou en développement clinique, puis bifurquer plus tard vers le marketing ou les affaires réglementaires. Le cerveau des ingénieurs est formaté pour apprendre. Ils ont cette capacité à travailler en mode projet, structurer l’information et appréhender des problèmes complexes et multifactoriels. Dans un monde en constante mutation, l’agilité est un atout essentiel pour dialoguer avec des publics aussi divers que les médecins, les jeunes parents ou les décideurs publics. Nous apprécions aussi cette nouvelle génération naturellement à l’aise avec les outils numériques et l’IA. »

Le sens, moteur de l’engagement

Mais au-delà des compétences techniques, c’est la quête de sens qui anime Marie-Christine Truchet. « Avec les vaccins, on touche à la prévention, à la science et à la sociologie. Quand on réalise combien de maladies ont été réduites voire éliminées grâce à la vaccination, on comprend l’impact de notre travail. La vaccination est l’innovation médicale qui a sauvé le plus de vies dans l’histoire de l’humanité ! Notre expertise ne s’arrête pas à la recherche et la production. Il faut aussi répondre aux nombreuses questions que se pose la population, savoir expliquer les processus stricts qui encadrent l’innovation vaccinale, lutter contre la désinformation en ligne avec les autorités de santé, et travailler sur l’accessibilité des vaccins. A titre d’exemple, nous plébiscitons la loi française qui, depuis 2022, autorise les pharmaciens, infirmiers, sage-femmes à vacciner les personnes de plus de 11 ans ». Pour les jeunes diplômés en quête de sens, Pfizer représenter donc bien plus qu’un géant pharmaceutique : un terrain d’impact.

#CPELyon

« Cette formation m’a marquée par la richesse des enseignements. À l’époque déjà, on abordait le changement climatique, la physique quantique, l’informatique… L’école structure l’esprit autour des sciences du vivant. Son approche par projets m’a énormément formée. »

Contact :  marie-christine.truchet@pfizer.com