Spent Fuel Mast Bridge – Flamanville 3

REEL : l’entreprise qui fait rayonner le nucléaire français – L’interview de Michaël Leclercq

Les enjeux de sûreté nucléaire, REEL y répond par la voie de l’expertise et de la maintenance. Aux commandes de la BU Installed Base Services chez REEL, Michaël Leclercq (Arts et Métiers Metz 201) décrypte l’évolution d’un secteur en pleine mutation.

Pourquoi la maintenance est-elle stratégique pour le secteur nucléaire ?

IBS est l’une des trois Business Unit de la division nucléaire de REEL, dédiée à l’assistance technique et à la maintenance du parc nucléaire installé. Elle joue un rôle essentiel, car elle garantit l’exploitation des équipements en toute sûreté sur le long terme. Concrètement, avant le renouvellement du combustible, nous menons des opérations de maintenance sur l’ensemble de la chaine de manutention. Dernièrement, nous avons participé au chargement du combustible de l’EPR de Flamanville 3. Notre exigence de qualité et notre démarche d’amélioration continue constructeur (Concepteur-Fabricant-Maintenancier) nous permettent d’être un acteur clé du secteur.

Vous travaillez chez REEL depuis 15 ans : quelles évolutions de l’entreprise vous ont le plus marqué ?

Notre fort développement, mais aussi l’accélération de nos efforts en matière de formation et montée en compétences. Dans cette optique, nous avons créé la REEL Academy, notre propre centre de formation. Les cours, partagés entre théorie et pratique, abordent aussi bien l’univers métier que les enjeux de sûreté qui y sont associés : maintenance, conception des appareils de levage complexe, etc. Ces formations sont destinées aux collaborateurs qui souhaitent se perfectionner ou aux étudiants qui souhaitent parfaire leur formation.

Quels sont les défis du futur à relever ?

EDF, notre client principal, s’appuie sur nos compétences pour participer à la relance du nucléaire, notamment à travers l’EPR2, ce qui nous donne des perspectives sur plus de 20 ans. Nous travaillons aussi sur les réacteurs nucléaires à fusion (ITER) et les petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors). Pour nous aider à relever ces challenges, nous nous appuyons de plus en plus sur le digital. A chaque nouvelle conception, nous générons les datas de nos équipements, et nous en tirons des informations d’exploitation et de maintenance, afin d’optimiser les coûts et gagner en performance.

Un jeune Gadzart veut rejoindre REEL : c’est une recrue idéale pour vous ?

Aux Arts, il a pu nourrir sa curiosité, son ouverture d’esprit, sa volonté et sa résilience : des qualités essentielles que je recherche chez un candidat. Lors d’un recrutement, ce qui m’intéresse, c’est ce que la personne devant moi peut apporter à l’entreprise et comment elle pourra y grandir. Je ne cherche pas des suiveurs, mais bien des leaders capables de prendre des initiatives et d’impulser une direction.

Justement, quelles opportunités REEL propose-t-elle aux jeunes ingénieurs en 2025 ?

Elles sont nombreuses et dans tous les secteurs d’activités ! Des postes de responsable d’affaires, chef de projets, ingénieur en Bureau d’Etudes mécanique, en contrôle commande, en data science, en intelligence artificielle, en automatisme, en R&D… Toutes les branches recrutent, que ce soit en stage, en alternance ou en CDI. Autre atout majeur de REEL pour les jeunes diplômés : les carrières internationales. Nous sommes présents sur tous les continents et quelle que soit leur langue ou leur culture d’origine, tous nos collaborateurs partagent la même passion : la technique. Pour celles et ceux qui souhaitent évoluer tout au long de leur parcours professionnel, nous représentons un environnement idéal puisque nous proposons à la fois des postes passionnants, des formations et des mobilités à l’international.

Que vous reste-t-il de vos années Arts et Métiers ?
J’y ai appris à allier théorie et pratique et à rester focalisé sur l’essentiel : l’action concrète, immédiate et durable. Ce pragmatisme m’a poussé à toujours chercher des solutions réalistes et efficaces pour faire face à tous les défis. Parallèlement, l’esprit de corps que j’ai cultivé aux Arts a été indispensable pour fédérer mes équipes autour de projets ambitieux. Ces valeurs typiques des Gadzarts m’ont nourri et accompagné durant ma carrière.

Chiffres-clés 

3200 collaborateurs dans le monde dont 1700 en France
700 M€ de CA

Contact : mleclercq@reel.frwww.reelinternational.com