POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

« RATP Infrastructures est loin d’être old fashioned ! » – Interview de Raphaël Blanchard

Interview de Raphaël Blanchard – RATP Infrastructures, Directeur Technique et Industriel
Crédits RATP Léo Laumont

Loin d’être une entreprise « à l’ancienne », le Groupe RATP évolue avec son temps. Sa nouvelle business unit, RATP Infrastructures, illustre l’évolution des métiers du transport ferroviaire. Mise à jour avec Raphaël Blanchard (ECAM Lyon 97, emlyon business school 15), Directeur Technique et Industriel de RATP Infrastructures. 

 

Interview de Raphaël Blanchard – RATP Infrastructures, Directeur Technique et IndustrielLa mission de cette business unit créée en 2020 ? « Moderniser et renouveler les infrastructures du réseau de transport public en Ile-de-France, tout en assurant son maintien opérationnel au niveau de performance requis», nous apprend Raphaël Blanchard. Elle gèrera également les futures infrastructures du Grand Paris. Prolongation de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen sans arrêter l’exploitation, automatisation de la ligne 4… Conjuguer modernisation et exploitation : un vrai challenge !

A vitesse grand V

Ce challenge d’innovation technologique et collaborative a toujours été au cœur des enjeux du Groupe. Après sa mission, son ambition : RATP Infrastructures aspire à être LE gestionnaire d’actifs de référence dans le milieu du transport urbain. « Entre le réseau historique et le réseau récent à la pointe des dernières technologies, la RATP sait évoluer face à un monde qui change à vitesse grand V. »

 

« 120 ans que nos métros roulent. 120 ans que nous sommes gestionnaire d’actifs pour le réseau francilien. »

Le catalyseur d’énergie, c’est lui

Ce challenge, le Directeur Technique et Industriel de RATP Infrastructures le relève au quotidien. « A chaque journée, sa nouveauté ! Mais concrètement, je développe et je veille à la performance de nos infrastructures », explique en une phrase celui qui se définit comme un « catalyseur d’énergie ». Management, transformation et développement des équipes et des activités : son ADN de professionnel passionné par son métier.

Choisir le secteur des transports, un engagement fort

Son ADN colle parfaitement au secteur des transports. « Et pourtant, y faire carrière n’a jamais été mon driver », nous confie Raphaël Blanchard. S’il ne s’est jamais prédestiné à cet environnement technique pointu, il est animé par la conduite de projet et l’innovation au service de ce savoir-faire français reconnu. Comme à la RATP ! « Le Groupe RATP, et par extension RATP Infrastructures, est loin d’être old fashioned ! C’est une belle marque, avec une histoire, une énergie incroyable, des enjeux de transformation significatifs et un rayonnement mondial. »

 

Et si vous faisiez partie de l’histoire de RATP Infrastructures ?

RATP Infrastructures recrute du Bac pro au Bac+5, en particulier dans les domaines de l’ingénierie et du management opérationnel de maintenance. Opportunités de stage et d’alternance.

Mail : raphael.blanchard@ratp.fr / sarah.boufekane@ratp.fr

 

3 bonnes raison de commencer sa carrière dans le secteur des transports selon Raphaël Blanchard :

#1 Un champ des possibles énorme : c’est un secteur industriel ouvert sur le monde, avec des possibilités de métiers et d’évolutions en France et à l’international.

#2 Un impact sociétal important : c’est un secteur qui participe à la qualité de vie en ville et aux considérations environnementales.

#3 Une logique intrapreneuriale forte : c’est un secteur qui permet d’entreprendre et d’apprendre dans un environnement humain et collaboratif.

 

Chiffres-clés de RATP Infrastructures

3 000 collaborateurs / Deux pôles opérationnels (conduite de projet et ingénierie + maintenance opérationnelle du réseau) / 150 kilomètres de voies ferrées / 8 milliards d’euros d’actifs / investissement de 1 milliard d’euros/an dans la modernisation et la maintenance patrimoniale

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter