Grâce au boncoin.fr, premier site web de petites annonces en France, il est apparu que la bonne affaire se trouve souvent au coin de la rue ! Avec 22 millions de visiteurs uniques par mois, leboncoin.fr est devenu le 5e site le plus visité, et a réalisé 150 millions de CA en 2014. Focus sur la success story de ce site avec Alexandre Collinet, son DGA.

Alexandre Collinet, DGA de leboncoin.fr © Franck Beloncle / leboncoin.fr

Alexandre Collinet, DGA de leboncoin.fr © Franck Beloncle / leboncoin.fr

Pourquoi avez-vous rejoint le leboncoin.fr en 2009 ?
J’ai toujours travaillé dans les médias, presse (Metro), TV, radio (NRJ), les médias d ’hier et d ’aujourd’hui. Je souhaitais m’investir dans le média d’aujourd’hui et de demain : le web. Dans les grands groupes par lesquels je suis pas sé, la responsabilité est diluée, même d ans l es hautes fonctions. J’avais des convictions et la volonté de les assumer, le désir de sortir de ma zone de confort. leboncoin m’offrait tout cela à fois. Mais ce qui m’a donné envie de rejoindre cette société, qui comptait à l’époque 14 employés, c’est avant tout la rencontre avec Olivier Aizac, son fondateur. Une belle rencontre, humaine, à l’image de ce qu’est leboncoin.fr.

 

« Avec leboncoin.fr, vous êtes certains de trouver ce que vous cherchez. »

Comment expliquez-vous le succès du site ?
Le succès que rencontre le site a dépassé toutes nos espérances. Il se résume en trois points : son concept, son innovation et son exécution. En prenant le contrepied de la mondialisation du web, nous proposons aux utilisateurs de faire affaire avec leurs voisins plutôt qu’avec un internaute à l’autre bout du monde, ce qui permet de recréer du lien social et parfois d’échanger autour d’une passion commune. C’est une manière de consommer autrement, de donner un e seconde vie à d es objets que l’on ne peut plus garder mais que l’on n’a pas envie de jeter. Son innovation repose sur le business model : la petite annonce gratuite pour les particuliers, financée par trois sources de revenus, que sont la publicité, les options d’amélioration de la visibilité des annonces et enfin les annonces professionnelles. L a clé de la réussite réside enfin dans la bonne exécution de ce concept innovant. Le recrutement de profils expérimentés et multi-compétences, comme Antoine Jouteau (marketing/ produit /commercial), notre DG aujourd’hui, et moi-même en tant que DGA, (RH/finance/juridique) a contribué au développement sain du business, en procédant par étapes : recruter les bons profils, consolider le produit, ensuite le monétiser et enfin le gérer et l’organiser.

 

Quelles responsabilités vous incombent en tant que DGA ?
Mon rôle a été de faire grandir l’entreprise, la structurer, mettre en place des process sans entraver l’innovation, instaurer un cadre de travail dans lequel les gens se sentent bien. Aujourd’hui ma responsabilité s’étend à la gestion des opérations qui recouvrent le service client, la modération des annonces et la partie data. La stratégie, la prise de participation dans des nouvelles filiales, et la gestion de notre nouvel incubateur interne « Schibsted Lab », font également par tie de mon périmètre d’action. Aujourd’hui je p rends plaisir à c o-piloter avec Antoine Jouteau une société qui enregistre u ne croissance à d eux chiffres. Nous sommes passés de 15 employés en 2009 à 350 à la fin de l’année, nous ne mettons aucune limite à notre développement. Il dépendra de notre capacité à nous réinventer !

 

Portrait chinois d’Alexandre Collinet
Une couleur : celles du PSG !
Un élément : la terre, c’est solide et concret
Une célébrité : Jimmy Fallon, il a de l’humour et du talent
Un film : “ Il était une fois en Amérique “, une belle ode à l’amitié
Une chanson : “Killers on the road “ des Fonky Smarties, mon groupe de musique
Un instrument : la guitare !

 

Great Place to Work ! Très investi dans le recrutement, Alexandre Collinet place l›humain au centre des valeurs de la société. Encourageant les initiatives individuelles, il sponsorise ceux qui souhaitent participer au Marathon ensemble ou organiser un pot. Sa priorité : garder cette âme intacte et un esprit start up malgré la croissance constante de l›entreprise.

 

AM

 

Contact : alexandre.collinet@scmfrance.fr