Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Qualiconsult, des super-héros qui agissent dans l’ombre !- L’interview d’Alice Duke

interview Alice Duke Qualiconsult
crédit Julien DOMINGUEZ

« Rejoindre un groupe qui place les clients et les Hommes au centre des préoccupations », c’est ce que propose Alice Duke (UVSQ 2008), Responsable du Pôle Recrutement au sein du Groupe Qualiconsult. Chez cet acteur majeur du Contrôle Technique Construction et de la Coordination SPS en France, les jeunes talents trouveront du sens en prévenant les risques techniques en matière de construction ou en assurant la sécurité des travailleurs sur tous types de chantier.  

 

S’il n’y avait qu’une chose à savoir sur Groupe Qualiconsult ?

C’est une entreprise proche de ses clients et de ses collaborateurs. Ils sont clairement au cœur de nos sujets dans un esprit où l’on compte les uns sur les autres. Le Groupe a grandi en restant une entreprise de proximité, née de la volonté d’un ingénieur, Alain Audouy, qui a voulu en 1982 apporter une autre vision du métier du contrôle technique en plaçant les clients et les hommes au centre des préoccupations. Aux côtés de ceux qui imaginent, construisent, font vivre ou évoluer des bâtiments, installations et infrastructures, notre mission est de contribuer à les rendre plus sûrs, performants et durables.

 

Quelles sont les principales activités du groupe ?

Nous accompagnons nos clients, maîtres d’ouvrage publics ou privés, pour prévenir les risques techniques liés à leurs opérations de construction, de la conception jusqu’à la réception de l’ouvrage. Nos Ingénieurs et Inspecteur qualifiés réalisent tant des missions de Contrôle Technique Construction, que des vérifications d’équipements et installations pour assurer leurs performances et leur utilisation en toute sécurité. Ils assurent aussi des prestations de diagnostics immobiliers. Nous accompagnons nos clients dans leurs démarches QHSE afin de garantir la maîtrise des risques liés à l’hygiène, l’environnement et à la sécurité des travailleurs. La vocation de ces différentes entités ? Intervenir en tant que tierce partie indépendante en évitant toute situation de conflit d’intérêts susceptible d’influencer nos avis ou l’exercice de nos métiers.

 

Les nouveaux outils pour le contrôle de la construction ?

L’univers du bâtiment connaît actuellement une transformation digitale qui ouvre la porte à de nouvelles pratiques professionnelles et au développement d’outils innovants à utiliser sur le terrain. L’objectif ? Que les données techniques liées aux ouvrages de nos clients soient facilement accessibles à tous les acteurs d’un projet pour une collaboration accrue. Nous développons en interne des solutions souples et facilement interfaçables avec les logiciels existantsDe notre portail web au BIM en passant par l’utilisation de drones pour collecter des informations difficilement accessibles lors d’inspections, de nombreuses options sont d’ores et déjà disponibles afin de répondre aux besoins les plus variés.

 

Vos tips pour attirer les talents qui correspondent à votre culture d’entreprise ?

Le Groupe Qualiconsult a mis en place des partenariats avec des écoles d’ingénieurs et universités. Comme nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs, il nous tarde qu’ils reviennent sur des forums ou salons ! C’est grâce à eux que des jeunes ingés ou des étudiants vont se projeter sur les métiers que nous proposons. Nous avons enfin une forte politique de recrutement d’alternants et de stagiaires, en particulier de PFE. Cela permet pour la plupart de découvrir nos métiers et pourquoi pas signer un CDI par la suite.

 

Quels types de profils recherchez-vous en particulier ?

 interview Alice Duke QualiconsultLes métiers du contrôle technique de construction (CTS) permettent aux collaborateurs d’être au contact d’interlocuteurs très différents, qu’il s’agisse de bureaux d’étude, d’architectes, de maîtres d’ouvrage publics ou privés. Ils contribuent à la solidité, la sécurité incendie, l’accessibilité handicapée en assurant le suivi technique sur tous types de projets. Nos collaborateurs ont l’occasion de se frotter à une grande diversité de projets. Ils sont tous intéressants à leur façon, qu’ils s’agissent de projets d’envergure, comme l’Université de Paris-Saclay ou la rénovation du Grand Palais, ou plus modestes comme la construction d’une école.

 

Sur quels métiers recrutez-vous actuellement ?

Pour le CTS, nous recherchons des jeunes diplômés du cycle ingénieur en bâtiment et génie civil ou des personnes ayant déjà de l’expérience en bureau de contrôle ou bureau d’études. Nous recrutons aussi activement sur les métiers de la coordination SPS (Sécurité et Protection de la Santé), d’inspection en électricité et en diagnostic immobilier. Notre objectif : recruter 200 collaborateurs cette année.

 

Les qualités à cultiver sur ces métiers ?

L’esprit collaboratif, le pragmatisme et enfin, un état d’esprit entrepreneurial qui va favoriser l’autonomie et l’initiative pour porter les projets. Nous participons à différents groupes de travail dont l’objectif est de faire évoluer les méthodes et la réglementation pour intégrer les évolutions techniques et technologiques, et répondre aux enjeux environnementaux de nos secteurs d’activités. En tant que tiers de confiance reconnu dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’énergie, nos 75 agences locales sont aux côtés des acteurs publics et privés pour relever le défi de la transition énergétique.

 

Quid de la fidélisation de ces jeunes recrues et de leur montée en compétences ?

Nos Groupe Qualiconsult Académies proposent aux ingénieurs jeunes diplômés un parcours de formation qualifiante en alternance de 6 mois pour acquérir toutes les compétences nécessaires afin d’exercer les fonctions de chargés d’affaires en contrôle technique. Chaque année, quelque 5 550 jours de formation sont dispensés à nos collaborateurs. 80 % de nos managers sont issus de la promotion interne. Enfin, comme notre réseau d’agences est présent dans 75 villes en France et dans une dizaine de pays, cela permet souvent de satisfaire nos collaborateurs qui auraient des souhaits de mobilité.

Des métiers encore mal connus…

« Les métiers du contrôle en construction, de la conception à l’exécution des travaux ne sont pas forcément bien connus des étudiants. Et pourtant, comme l’atteste notre credo : « chaque jour, nous accomplissons des missions liées à la santé et à la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement ». Mais cela dans la plus grande discrétion ! L’idée, c’est de laisser suggérer la posture de super-héros de l’ombre qu’ils vont avoir en accomplissant leur tâche au quotidien en vérifiant que les choses sont faites dans les règles de l’art pour garantir des bâtiments sûrs, performants et accessibles. »

www.groupe-qualiconsult.fr/carrieres

 

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter