En mai 2013, étudiants et salariés d’entreprises mobiliseront leurs compétences au cours d’une journée « Marathon », sur plusieurs campus en France. Le but ? Conseiller plusieurs associations d’utilité sociale dans différents domaines : marketing, communication, RH, finance, web, audit, etc. Venez relever le défi !
Mai 2012 : succès d’un pilote à HEC Paris
Le 31 mai 2012, 25 étudiants et 25 managers d’entreprises partenaires (Société Générale, Bouygues Construction et Generali) se sont engagés pour partager avec 5 associations d’intérêt général leurs compétences en gestion des RH, en comptabilité, en microcrédit et en web. Bilan : côté associations, 88 % des participants affirment que le projet a répondu à un besoin réel et important pour le développement de leur structure. Côté volontaires, 100 % recommandent ce type de projet et plus de 60 % affirment avoir développé des compétences mobilisables au travail. Marie Hommeau, désormais consultante en affaires publiques, témoigne : « le Marathon, lumineuse idée de l’équipe de Pro Bono Lab, porte très bien son nom tant les méninges tournent à plein régime. Une journée, un one-shoot pour aider des associations, partager ses compétences et en acquérir de nouvelles ! A tester d’urgence ! ». Stéphane Stoll, Secrétaire Général d’ETDE résume son implication auprès d’une association étudiante : « je pense que nous leur avons appris à prioriser les sujets, à faire des choix, à s’organiser et aussi à gérer l’aspect managérial de leur structure. L’objectif était aussi de rechercher à attirer des talents. C’est un excellent vecteur pour être au contact de ceux qui seraient susceptibles de travailler chez nous ».
www.marathonprobono.fr/
campus-hec-2012/
Mai 2013 : 5 campus à mobiliser, 25 000 étudiants à sensibiliser !
Tout au long du mois de mai 2013, un événement appelé « Marathon pro bono » sera organisé sur un campus différent chaque semaine. Chaque Marathon impliquera jusqu’à 6 équipes composées d’étudiants et de salariés volontaires pour répondre aux besoins de 3 à 6 associations au cours d’une même journée. Comment cette campagne va-t-elle contribuer à changer le monde ? Selon Yoann Kassi-Vivier, co-fondateur de Pro Bono Lab : « il s’agit avant tout de rapprocher les étudiants du monde associatif et d’impulser les pratiques de bénévolat et mécénat de compétences dès les études. Trop d’étudiants mettent fin à leur engagement bénévole à la fin de leur cursus alors qu’il existe des manières efficientes et peu chronophages de partager ses compétences en tant que professionnel. Mobiliser les écoles, les universités et les entreprises est donc un levier important pour développer le don de compétences au profit des associations, dont les ressources humaines et financières diminuent chaque année. Parallèlement, nous nous sommes rendus compte que ce type de projets facilite l’insertion professionnelle en développant les compétences et les réseaux des jeunes. Une belle externalité positive ! ».
A propos de Pro Bono Lab
Créée par 3 étudiants d’HEC Paris en janvier 2011, l’association Pro Bono Lab aspire à bâtir une société où les citoyens, les associations et les entreprises agissent ensemble pour faire progresser l’intérêt général. Pour cela, Pro Bono Lab propose aux étudiants, aux salariés et aux demandeurs d’emploi de participer à des projets de conseil en équipe pour accompagner gratuitement les associations. En 2012, Pro Bono Lab a mobilisé plus de 200 volontaires pour réaliser près de 5 000 heures de conseil gratuit au profit d’une quarantaine d’associations.
A propos des co-organisateurs
Plusieurs organisations ont déjà rejoint Pro Bono Lab pour co-construire cette première campagne de mobilisation des compétences étudiantes pour l’intérêt général, et notamment l’association Talents Optimistes qui facilite l’insertion professionnelle des étudiants issus des filières universitaires, le Journal des Grandes Ecoles et des Universités, Junior Consulting, la Junior- Entreprise de Sciences Po, la Chaire Entrepreneuriat de ESCP Europe, l’agence Limite spécialisée en communication responsable et l’agence Moustic, spécialiste de la communication par l’audio.
Venez relever le défi !
Contact :
www.probonolab.org