Jean-Noël Daguin (IAE Rennes 2000) se voyait travailler dans l’industrie. C’est chez Manitowoc, leader mondial de la grue à tour (marque Potain) et de la grue mobile (marques Manitowoc et Grove), qu’il a trouvé sa place. Passionné par le produit et à force d’adaptabilité, une qualité valorisée dans la société, il a su gravir les échelons au rang de leader de l’entité France, sans formation d’ingénieur comme la plupart de ses collaborateurs. – Par Alexandra Montfort

 

Préparer les 15 prochaines années, c’est ce qui me passionne

En tant que Vice-Président de la division grues à tour, Jean-Noël Daguin manage les équipes de vente, marketing et après-vente du groupe dans les différents pays du monde. Il a également la responsabilité juridique de la division Grues Mobiles en France. Mais plus que l’opérationnel, c’est la mise en place de la stratégie à long terme qui l’anime.  » J’aime prendre du recul et me poser les questions pour l’avenir du produit et de la société.  »

Capture d’écran 2017-02-20 à 18.40.56

Une carrière entière consacrée à Manitowoc

Après un an de contrat chez Legris Industries, Jean-Noël Daguin exprime le souhait de partir à l’étranger. Il est envoyé en Chine pour le compte d’une filiale, Potain à l’époque, très vite rachetée par Manitowoc. Il y passe 13 ans. A la suite d’une réorganisation de la société non plus par zone mais par ligne produit, il saisit l’opportunité de revenir en France pour occuper son poste actuel.  » Manitowoc m’a offert une belle évolution de carrière, dans un contexte très international. Il y a une vraie volonté de faire grandir les collaborateurs en les sortant de leur zone de confort. C’est pourquoi je n’ai jamais eu envie de partir. De plus c’est un business passionnant, dont on peut voir le résultat en application directe dans le paysage urbain.  » 

« Un bon manager ne sera jamais aussi performant qu’une bonne équipe ; c’est pourquoi j’ai toujours souhaité m’entourer des meilleurs »

 

La force de Manitowoc : son adaptabilité

Elle est la seule entreprise de construction navale à avoir échappé à la crise des années 30 en ayant assez de créativité pour se réinventer et développer la construction de grues puis celle de cuisines industrielles.  » En 2005 nous nous sommes séparés de l’activité historique et depuis 2016, le choix est fait de se concentrer sur l’activité levage.  »

 

L’innovation omniprésente dans l’ADN du groupe

Elle passe par 2 vecteurs. Le plus visible : l’innovation produit avec un renouvellement régulier des gammes. Et en filigrane, l’innovation des fonctionnalités et des services.  » Nous avons notamment intégré de l’électronique embarquée dans nos machines. Le montage et la mise en route d’une grue à tour prenaient auparavant 3 à 4 heures. Grâce à notre nouveau Crane Command System, ils peuvent s’effectuer en 15 minutes directement depuis le poste de commande.  » Un gain de temps apprécié par les clients. Au même titre que les innovations de financement des machines mises en place par le groupe afin de leur faciliter la vie.

 Capture d’écran 2017-02-20 à 18.41.17

La satisfaction client doit être l’affaire de tous

L’ingénierie et le marketing, métiers clés de Manitowoc, sont naturellement les premiers concernés par l’innovation. Pour autant le VP souhaite impliquer l’ensemble des collaborateurs dans l’amélioration constante des produits et services.  » Afin d’être au plus proches des exigences clients, nous nous appuyons sur les feedbacks de nos techniciens après-vente répartis sur la France.  » Il réfléchit pour 2017 à organiser des journées réunissant tous les corps de métiers afin que chacun puisse donner ses idées en amont sur le développement des produits.

Quand avez-vous su que vous étiez fait pour diriger ?
Je ne me suis jamais dit « ça y est, je suis fait pour diriger ». Avec le recul, je me rends compte que j’ai toujours animé des équipes (encadrement de jeunes, entraîneur de sport, président du BDE). Il m’a donc été assez naturel de le faire dans le monde professionnel. Au fil de mes expériences, j’ai pris de l’assurance dans mon style de management pour arriver à mon poste actuel.

 

Contact :
jean-noel.daguin@manitowoc.com