Engagé dans la transition énergétique, Total s’est donné l’ambition d’être la major de l’énergie responsable en garantissant une énergie disponible, abordable et propre. La business line EV Charge, au sein de la branche Marketing & Services, définit et pilote pour le groupe, au niveau mondial, la stratégie des activités liées à la Mobilité Électrique. Pierre Clasquin, Supélec 1993, Vice-President, Total Marketing & Services, EV Charge Business Line témoigne…

 

En quoi l’électromobilité est-elle au cœur de la stratégie du groupe Total ?

Les enjeux environnementaux sont cruciaux pour nous tous. Les transports, dont la dépendance actuelle au pétrole est très forte, sont un des piliers fondamentaux de la transition énergétique. Le scénario que nous envisageons à l’horizon 2040 est marqué par une double tendance : le doublement du parc automobile qui passerait à 2,2 milliards et une part très importante, 700 millions de véhicules électriques, soir 32% du parc. Acteur historique de la mobilité, Total accompagne ce mouvement en proposant à ses clients des solutions adaptées pour la recharge des véhicules électriques. C’est à cet effet que EV Charge a été créée sur la base de l’expertise de G2mobility, entreprise que j’ai cofondée, acquise par Total en 2018.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets à venir, vos ambitions ?

Les perspectives de développement du véhicule électrique font entrer le marché des solutions de recharge dans une ère nouvelle. Nous souhaitons accompagner ce changement et répondre au mieux à l’ensemble des besoins de recharge existants ou nouveaux sur les marchés que nous servons. Notre objectif est de devenir un des principaux opérateurs de recharge sur ces marchés et de proposer un service de recharge de « qualité Total » que ce soit au domicile, en entreprise, en voirie ou dans les stations-services.

En tant que VP, quelles sont vos trois guidelines pour aborder vos challenges chez Total ?

Les défis sont nombreux dans un domaine en plein développement et plein d’incertitudes. Cependant je peux les résumer en trois points :

Affecter les ressources sur les marchés les plus prometteurs en fonction des dynamiques locales et des accès aux marchés de Total
Assurer la qualité des systèmes, solutions et services que nous fournissons dans un environnement de croissance très rapide de l’activité Mobilité Électrique
Développer une stratégie de croissance mixte organique et acquisition

 En quoi Total EV Charge est-elle un terreau fertile pour les jeunes diplômés de CentraleSupélec?

Rejoindre Total EV Charge, c’est contribuer à la transition énergétique, relever des défis technologiques, participer à une ambition commune pour une énergie responsable dans un environnement de travail stimulant. Pour accompagner ce développement de nombreuses opportunités de carrières sont à saisir dans les domaines suivants : stratégie et nouveaux business, développement des solutions, IT, développement commercial.

Une leçon de vie que vous retenez de vos années d’études à Supélec ?

Humblement je dirais que c’est important de croire en ses rêves et qu’il est encore plus important de se donner les moyens de les réaliser. Etre obstiné, travailler dur, surmonter les obstacles sans perdre ses convictions et puis, finalement, savoir saisir sa chance.

 

Chiffres-clés du groupe Total

130 pays, 104 460 collaborateurs, plus de 8 millions de clients, 209,4 Md$ de CA et 13,6 Md$ de résultat net ajusté, 1 Md$  investi en R&D

Mail RH : jobs@total-ev-charge.com

 

 

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.