Editeur intégrateur spécialisé dans la gestion de solutions en comptabilité, finance et paie-RH, Talentia Software affiche ses ambitions européennes et son objectif : atteindre les 100 millions de CA en 2015. Quelle est la place des jeunes diplômés dans cette stratégie de croissance active ? Eléments de réponse avec Sylvie Ysambert (Master IFG Paris X, 2013), Directrice Marketing et Communication.
Comment la Direction Marketing accompagne-t-elle le développement du Groupe ?
Depuis son arrivée à la Présidence de l’entreprise en 2007, Viviane Chaine- Ribeiro a engagé une stratégie de croissance externe et organique claire et durable. Elle s’opère par complémentarité afin de renforcer notre positionnement d’acteur spécialiste dans chacun de nos métiers. Dans cette optique, la Direction Marketing est très orientée vente. Elle met en oeuvre une approche pragmatique et très opérationnelle du marketing, en grande proximité avec les équipes commerciales et entièrement liée à la communication. Promoteurs du « think & act glocal », nous avons des responsables marketing dans chacun de nos pays pour mettre en oeuvre notre stratégie européenne en l’adaptant aux marchés locaux.
Quels profils recherchez-vous pour accompagner cette croissance ?
On a tendance à penser que les entreprises du numérique ne recherchent que des profils techniques. Or, chez Talentia Software, nous recherchons avant tout des profils ayant une connaissance métier (titulaires d’un diplôme universitaire en gestion financière ou en capital humain par exemple). Pour conseiller et accompagner nos clients, nos collaborateurs doivent connaitre les enjeux de leurs métiers. Une double-casquette est évidemment un plus mais s’ils n’ont pas le background technique, ils pourront l’acquérir lors d’une formation interne.
« Chez Talentia Software, nous recherchons avant
tout des profils
ayant une compétence métier forte »
Pourquoi avoir fait le choix d’une formation universitaire en cours de carrière ?
C’est le fruit d’une démarche personnelle soutenue par notre Présidente. Directrice Marketing expérimentée dans une entreprise en pleine transformation, mon approche très pragmatique et opérationnelle forgée pendant 15 ans devait s’élargir à des aspects plus stratégiques. J’ai donc fait le choix en 2013 de suivre le Master Marketing Opérationnel et International de Paris X. Ce challenge, bien que très prenant, a tenu toutes ses promesses. Il m’a notamment permis de mettre en place en temps réel de nouvelles actions qui portent déjà leurs fruits comme l’initiation d’un processus d’écoute client pour mieux comprendre leurs besoins. De plus, c’est une formation diplômante qui me permet de valoriser mon expérience et qui prouve que même à 50 ans on peut apporter de la valeur ajoutée à son entreprise !
Un message aux jeunes diplômés ?
N’hésitez pas à vous tourner vers l’alternance. Les diplômes sont importants mais l’expérience terrain est indispensable. Il sera toujours possible de compléter votre formation en cours de carrière.
A QUEL POSTE DÉBUTER chez Talentia Software ?
CONSULTANT : auprès des clients, il déploie et installe les produits en leur apportant son conseil grâce à son expertise métier. Il peut aussi les conseiller et les accompagner à distance, sur des plateformes téléphoniques, lors des phases d’installation des solutions. Il peut évoluer vers des postes de Consultant senior et à terme de Directeur projet.
CONSULTANT AVANT-VENTE : il démontre toute la valeur ajoutée de nos solutions en amont de la signature d’un contrat. La compétence métier est ici essentielle pour parler le même langage que nos clients.
POURQUOI REJOINDRE Talentia Software ?
C’est une entreprise humaine avec une ambition claire et durable qui permet de progresser en interne. Menée par une Présidente emblématique qui porte haut et fort les couleurs de son entreprise et qui sait donner leur chance à ses collaborateurs. Qui se développe à l’international et qui ouvre à des opportunités de carrières aussi diverses que passionnantes.
CW.
Contact : sysambert@talentia-software.com