Interview Erwan Le Meur et Stéphanie Amieux Paprec

Pour Paprec, le déchet, c’est l’énergie de demain ! – L’interview d’Erwan Le Meur et de Stéphanie Amieux

Envie de mettre vos compétences au service de l’économie circulaire ? Rejoignez les équipes d’Erwan Le Meur (INSA Rennes 96), Directeur général adjoint de Paprec Group et Stéphanie Amieux (Université de Montpellier 02 – Droit et Pratique des Relations de Travail), Directrice Développement RH.

Comment voyez-vous la croissance de Paprec à horizon 2030 ?

Interview Erwan Le Meur et Stéphanie Amieux Paprec
ERWAN LE MEUR

Erwan Le Meur. Autour de nos activités de recyclage des métaux et de valorisation énergétique pour les collectivités et les industriels. Nous poursuivons aussi notre développement à l’international notamment en Espagne, au Royaume-Uni. En Suisse, nous avons récemment acquis la majorité du groupe Helvetia Environnement, créant ainsi Paprec Swiss Group et devenant le leader de la gestion des déchets en Suisse. Des développements qui s’adossent à notre structure d’ingénierie unique en France.

Stéphanie Amieux. La croissance implique aussi d’attirer des profils qualifiés. Notre objectif est de passer de 17 000 à 30 000 collaborateurs d’ici 2030. Nous avons des besoins dans les métiers de l’exploitation, de l’ingénierie, de la gestion de projet. Notre capacité à former et à faire évoluer nos collaborateurs est centrale pour répondre aux enjeux industriels et environnementaux du groupe.

Comment accompagnez-vous les jeunes talents qui veulent transformer durablement le secteur du recyclage à vos côtés ?

Erwan Le Meur. Nous recrutons sur les métiers du génie énergétique et mécanique, de l’électrotechnique, en gestion de projet, mais aussi dans la conduite de business plans. L’enjeu est clair : faire du déchet l’énergie ou le fertilisant de demain. Cela passe par des innovations sur la captation de chaleur fatale, l’épuration des fumées ou encore la performance énergétique des unités de valorisation. À La Seyne-sur-Mer, nos ingénieurs conçoivent des solutions adaptées aux défis spécifiques de chaque territoire.

Interview Erwan Le Meur et Stéphanie Amieux Paprec
STEPHANIE AMIEUX

Stéphanie Amieux. Notre Graduate Programme, lancé il y a trois ans, permet à dix jeunes diplômés d’enchaîner trois missions de huit mois et de découvrir les métiers du groupe, parrainés par un membre du comité exécutif. Au cours de ce programme, ils participent à un Assessment Center pendant une journée, avec des mises en situation et des tests de personnalité débriefés par un coach. C’est le point de départ d’un plan de développement individualisé et d’une nouvelle génération de managers.

Vos conseils pour qu’ils réussissent leur début de carrière ?

Erwan Le Meur. Commencez sur le terrain ! Cela permet de comprendre les enjeux opérationnels et de développer son empathie vis-à-vis des salariés que vous dirigerez peut-être un jour. C’est essentiel dans la construction de votre crédibilité vis-à-vis des équipes. Moi-même, cela m’a beaucoup aidé d’avoir les pieds dans les agences, pour représenter le groupe dans les ministères ou les conseils régionaux. J’anime chaque mois un comité régional élargi à des jeunes N-2 pour les exposer à la stratégie, favoriser les échanges informels et repérer les talents. C’est un levier fort d’engagement et de transmission et j’adore ça !

Stéphanie Amieux. Nous accueillons près de 250 alternants chaque année et en recrutons un tiers. Travailler chez Paprec, c’est agir pour l’environnement, contribuer à l’économie circulaire et donner du sens à son engagement professionnel. Rejoignez-nous !

Qu’est-ce qui a marqué vos trajectoires respectives ?

Erwan Le Meur. J’ai rejoint Paprec il y a 15 ans. À l’époque, nous étions 1 500, nous sommes aujourd’hui 17 000. J’ai grandi avec cette croissance continue, aux côtés du président-fondateur. De directeur d’agence, je suis passé à la direction de trois grandes régions et je supervise aujourd’hui 3 000 personnes sur les métiers historiques du groupe. Cette progression a été possible grâce à l’énergie interne du groupe et à une culture profondément humaine et ouverte.

Stéphanie Amieux. J’ai rejoint cette entreprise familiale avec une forte conviction sur l’importance des valeurs humaines dans les RH. La culture managériale du groupe ? Proximité, simplicité et ancrage terrain. Nous accompagnons la croissance en développant des parcours adaptés, avec une attention particulière portée à la diversité des profils qu’ils soient peu ou très qualifiés.

Interview Erwan Le Meur et Stéphanie Amieux Paprec
THEO BONVARLET

Théo Bonvarlet. « Les 3 missions du Graduate Program m’ont permis de découvrir différents métiers et activités du groupe. Cela a été un vrai tremplin pour ma carrière : j’occupe désormais le poste de Responsable de Site en Gestion Déléguée. »

Contact : stephanie.amieux@paprec.com Erwan.lemeur@paprec.com