Gestion des données, lutte contre les cyberattaques, développement d’outils numériques innovants : la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) concentre tous les enjeux stratégiques IT du moment. Alors n’attendez plus pour mettre votre expertise technique au service de millions d’assurés. Bintou Boïté, (EN3S 84), directrice déléguée des systèmes d’information à la Cnam nous explique les challenges que vous allez relever à ses côtés.
Des assurés sécurisés
Au centre du système de santé français, l’Assurance Maladie protège la santé de 65 millions de personnes. Elle se mobilise chaque jour pour garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins. Indispensable à son bon fonctionnement, les systèmes d’information (SI) constituent le cœur de réacteur. Au quotidien, 1 200 experts SI relèvent des enjeux majeurs et gèrent un volume de données et d’utilisateurs considérables : 44 millions de comptes ameli pour le suivi des remboursements, 16 millions d’activations de Mon espace santé, le carnet de santé numérique. En 2023, l’Assurance Maladie a remboursé 197 milliards d’euros de prestations. Pour traiter les demandes de prestations et prévenir les fraudes, elle s’appuie sur un système d’information performant et sécurisé. « Nous sommes une entreprise extrêmement informatisée qui gère des volumétries énormes, souligne Bintou Boïté. Une production qui s’interrompt dans un centre informatique d’exploitation et ce sont des assurés qui ne sont pas remboursés. Les enjeux en matière de continuité de service et de sécurité sont extrêmement forts puisque toutes ces données individuelles doivent être protégées » rappelle-t-elle.
Plateforme cloud
Avec l’intérêt général chevillé au corps, la Cnam avait d’ailleurs tout pour plaire à Bintou Boïté, qui a fait toute sa toute sa carrière au sein de la protection sociale. « Travailler dans une branche verseuse de prestation, qui plus est dans le domaine de la santé, est extrêmement enrichissant et porteur de sens. Notre travail a un impact concret sur la vie des gens. Plus on est performant, plus la délivrance des prestations est fiable et rapide. Au sein de la DSI notre rôle est de répondre au mieux aux demandes métiers. Pour faciliter le time to market, l’implémentation d’une plateforme cloud interne a été effectuée cette année permettant l’intégration de projets et leur déploiement de manière automatique.
Les data scientists en première ligne
Cette quête de la performance a conduit la DSI à créer deux plateformes pour gérer de la donnée, faire du big data, de l’IA et du machine learning. « Le sujet de notre souveraineté est essentiel car il en va de notre capacité à offrir un premier niveau de service en interne pour ne pas être déjà totalement externalisé et dépendant de gros fournisseurs. Gérer de la donnée sensible en interne, c’est aussi un moyen de faire monter les équipes en compétence pour gagner en autonomie. Nous avons récemment recruté 15 data scientists pour travailler sur ces deux plateformes en utilisant de nouveaux langages informatiques. Avec la montée en puissance de ces plateformes, nous aurons besoin, dans les prochaines années, de plus de compétences en IA, machine learning et data science. »
Structurez la DSI du futur !
Des recrutements d’autant plus stratégiques que ces nouveaux embauchés seront les piliers de ce qui sera construit d’ici cinq ans. « Nous avons besoin des compétences et de la vision de la jeune génération. Il ne s’agit pas d’installer un leadership des nouveaux sur les anciens, mais d’enrichir le collectif grâce à leur connaissance de l’écosystème. Ils doivent savoir apporter leurs connaissances et s’enrichir de l’expérience des équipes plus anciennes. À ce titre, le savoir-être est tout aussi important que le savoir. Les jeunes qui arrivent chez nous ont conscience que leur travail permet à un hôpital de recevoir une dotation, ou à des assurés de toucher leurs pensions d’invalidité ou leurs indemnités journalières. J’en prend toute la mesure lorsque je les rencontre dans le cadre de leur parcours d’intégration. Tous ont un sens du service public très développé et souhaitent s’engager. » Un terrain de jeu technique où on peut s’amuser tout rendant service : doublé gagnant en rejoignant la Cnam !
#GameOver : votre combo secret pour faire craquer les hackers ? Secret Story !
Contact : bintou.boite@assurance-maladie.fr