#PopTaCulture : 100 % culture et Tech

PopTaCulture Tech
Adobestock

Besoin d’un break dans vos révisions ? D’inspiration pour vous motiver ? D’une d’activité pour pimper votre temps libre ? Livres, podcasts, applis, évènements, tendances, bons plans… Voici une mine d’idées 100 % culture et Tech. Sélection de la rédaction.

Top app

Arrêtons de scroller par ennui sur nos applications mobiles habituelles et découvrons-en trois nouvelles pour réveiller notre cerveau. Utiles, pratiques et gratuites : nos prochains indispensables ?

#1 Feelback : le nouveau réseau social conversationnel

Il paraît que les 25-40 ans, lassés des réseaux sociaux les plus cotés, sont désormais à la quête d’un autre type de contenu : le « smart content » pour apprendre au quotidien. Tel est l’objectif de Feelback ! Cette appli de talks vidéo permet à chacun de prendre la parole pour partager son expérience, challenger ses convictions, débattre du monde de demain ou encore trouver de bonnes idées. Accessibles à tous, plus de 1 000 talks ont déjà été lancés par des utilisateurs autour de différents sujets de discussion comme l’entrepreneuriat, le futur du travail et de l’éducation, les enjeux sociétaux et environnementaux, les présidentielles 2022… S’exprimer, s’inspirer et se connecter, ça vous dit ?

« Feelback crée un écosystème inspirant et motivant, pour rester en permanence en mouvement ! » Anthony Retailleau, co-fondateur et CEO de Feelback

#2 Sindup : entre intelligence artificielle et collective

Des réseaux d’experts réunis dans une même application pour le #NewForGood ! Sindup lutte ainsi contre les Fake News. L’application est un savant mélange entre, d’un côté, une intelligence artificielle qui analyse plus de 50 millions de sources d’information à l’international, et de l’autre, des experts pluridisciplinaires légitimes dans leur domaine. Ils apportent leur éclairage sur les informations sélectionnées pour des publications synthétiques et vérifiées. Faire de la veille n’a jamais été aussi facile.

« Pour parvenir à maîtriser la complexité du monde dans lequel on vit, les sciences de l’information vont devoir être vulgarisées et généralisées pour faire converger consommateurs et producteurs vers une information plus saine. » Mickaël Réault, fondateur de Sindup

#3 Aycoo : l’IA pour faciliter le partage de connaissances

Comment rédiger un CV ? Comment fabriquer du gel antibactérien ? Comment développer le référencement d’un site web ? Où lire Monde des Grandes Ecoles et Universités ?… Qui n’a jamais galéré pour trouver une réponse claire et fiable à une question simple ? D’où l’innovation Aycoo : cette plateforme de messagerie « nouvelle génération » gérée par une IA partage tous les savoirs facilement. Elle évolue au fur et à mesure que des réponses sont fournies par des spécialistes du sujet. Les utilisateurs bénéficient également de l’accès à un espace privé pour poser des questions ou demander conseil à de grands entrepreneurs, des conférenciers célèbres et des experts reconnus.

« Nous permettons aussi à nos membres d’entrer dans des conversations enrichissantes pour un apprentissage en immersion. » Tahina Rabetsitonta, fondateur de Aycoo

Le chiffre

Une nouvelle enquête menée par NordVPN, le plus important fournisseur de réseaux privés virtuels, a révélé que les Français consacrent 27 ans, 7 mois et 6 jours de leur vie sur Internet. Autant…

Une journée dans mon assiette… en 2050 !

Quel futur la FoodTech réserve-t-elle à l’alimentation et à la gastronomie ? La gastronomie française à l’ère du numérique ? Origine des produits : la FoodTech, un allié du terroir ?… Autant de problématiques passionnantes abordées à travers les keynotes et les conférences de la deuxième édition d’#esafoodtech. L’ESA, grande école spécialisée en agriculture, agroalimentaire et environnement, interroge l’impact des nouvelles technologies sur la gastronomie française, la production agricole et l’alimentation de demain. Intéressant !

Voir les replays sur la chaîne YouTube de l’ESA Ecole Supérieure d’Agriculture Angers

Série diabolique

Après plusieurs mois de compétition, c’est la série Lucifer qui a remporté la Coupe du Monde des Séries 2021, organisée par Melty. Le programme de Netflix a remporté 55,8 % des voix ! Doit-on vous compter parmi les fans ?

Plus d’idées de séries à regarder

A la page

Quelques livres qu’il fait bon de découvrir.

Le petit guide du YouTubeur étudiant, Lucas Brasier (Éditions H&K)

Vous avez toujours rêvé de faire partie de ceux qui nous font rire et réfléchir sur YouTube ? Lancez-vous grâce aux conseils de Lucas Brasier, lui-même étudiant et créateur de contenu. Il explique pas à pas comment devenir YouTubeur ou YouTubeuse sans nuire aux études. De la création de la chaîne aux partenariats, en passant par le rythme de publication et le matériel, tous les aspects sont abordés. « Chaque YouTubeur a eu ses raisons propres pour se lancer, mais tous ont acquis au passage l’aisance à l’oral, la maîtrise du trac, des capacités d’improvisation, de la confiance en soi et des méthodes d’organisation. Toutes ces compétences sont utiles aux étudiants pour leurs études mais aussi, plus généralement, pour leur vie personnelle et professionnelle. J’espère ainsi aider les jeunes à prendre confiance en eux, à réussir un projet et à partager leur passion tout en libérant leur parole » déclare l’auteur.

Star Trek : Science ou Fiction ? Ethan Siegel (Éditions De Boeck Supérieur)

Le nom Star Trek évoque des images de vaisseaux spatiaux plus rapides que la lumière, de membres d’équipage holographiques et de « phaseurs » prêts à foudroyer l’ennemi. Certains de ces appareils incroyables ne sont peut-être pas encore technologiquement à notre portée, mais d’autres ont fait le saut de la science-fiction à la science ! Focus sur la science et l’ingénierie qui font fonctionner ces inventions emblématiques de l’univers intergalactique, des séries TV et aux films de cinéma. Avis aux fans de Star Trek, ne manquez pas ce livre.

Oh my code, je parle le JavaScript ! Sonia Baibou (Éditions Eyrolles)

Apprendre à coder en JavaScript, le langage qui rend les pages web interactives et dynamiques, c’est possible avec ce livre ! Pour les débutantes et débutants en JavaScript, les développeuses et développeurs web, c’est LE guide du codage pour tous. Il propose à travers ses pages la création de 14 projets concrets intégrables à n’importe quel site web : méthode des 3S pour structurer les programmes, API, données des utilisateurs… L’auteure est elle-même développeuse web et fondatrice d’ElleCode, dont le but est de démystifier l’apprentissage du code et de le rendre particulièrement accessible aux femmes.

Cœur sur…

… Voca Tech, le podcast des étudiants en informatique d’Epitech

Comment mieux comprendre une formation qu’en écoutant les ressentis des étudiants ? A l’heure des choix d’orientation, rien de mieux que les témoignages des actuels et anciens étudiants pour se faire une idée concrète des métiers du numérique. C’est pourquoi, l’école d’informatique Epitech a lancé sa propre chaîne de podcast : Voca Tech. L’objectif ? Donner la parole aux étudiants de l’école pour évoquer leurs réussites, leurs projets, tout comme leurs doutes et échecs qui ont su façonner des parcours singuliers. À chaque épisode, les étudiants et étudiantes de l’école et les alumni devenus entrepreneurs viennent des quatre coins de la France, certains étaient depuis tout petits passionnés par l’informatique tandis que d’autres ont découvert ce chemin au fil de leur parcours. Mais tous sont aujourd’hui animés par l’univers de la Tech. A écouter sur le site d’Epitech.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Gourm'Edhec

Gourm’Edhec, l’asso culinaire phare de l’EDHEC

Gourm’Edhec, c’est avant tout une passion commune à tous ses membres, nouveaux comme anciens, petits comme moyens, benjamins comme doyens : la gastronomie. Le slogan de l’association le résume d’ailleurs plutôt bien : Gourmets quel est votre métier ? Manger, manger, manger !

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter