Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

POL MUN ESTP : des simulations de MUN pour tous

photo-9-equipe-pol-mun-estp-pas-de-credit

POL MUN ESTP fêtait en janvier 2021 sa première année au sein du paysage associatif de l’ESTP ! Cette association est née de la volonté de promulguer les nobles valeurs des Nations Unies. Une initiative portée par 23 élèves d’horizons totalement différents.

 

POL MUN ESTPL’association organise principalement des MUN (Modélisation des Nations Unies) : une simulation des Nations Unies pour former les participants aux négociations internationales. Étudiants de l’école ou non, tous les participants sont les bienvenus. Le but de POL MUN ESTP : inclure un maximum de personnes en vertu des valeurs prônées par l’ONU, et confronter des points de vue de jeunes issus de différentes formations.

Les MUN, aux origines

De nombreux MUN sont organisés à travers le monde. Les plus célèbres sont ceux de Harvard et de Genève. Aujourd’hui, c’est avec une grande humilité que POL MUN ESTP aussi de promouvoir le premier MUN de la ville de Cachan, sur le campus de l’ESTP Paris. Car la culture des MUN a toujours prévalu dans les écoles de commerce, mais peu au sein des écoles d’ingénieurs. Nous essayons donc d’y remédier ! Il est important, de nos jours, que les ingénieurs soient capables de s’exprimer et de convaincre, la plupart étant amenés à exercer des fonctions de manager. C’est dans cet esprit que le MUN est un excellent entrainement pour développer la dialectique des élèves-ingénieurs.

Comment se passe un MUN ?

Un MUN réunit sur plusieurs jours une centaine de participants. Ils se mettent dans la peau d’un ambassadeur ou d’un diplomate d’un certain pays, selon ce qui leur sera attribué. Ils devront alors défendre les intérêts de ce pays au sein d’un comité dont le thème sera défini au préalable (climat, désarmement nucléaire…). A la fin, les participants d’un même comité rédigent une feuille de résolution, qui sera alors transmise à l’AFNU.

POL MUN ESTP : une chance unique de porter sa voix                         

Le MUN représente une chance pour les jeunes d’élargir leur ouverture d’esprit et d’améliorer leur éloquence. C’est l’opportunité de s’exprimer sur des thèmes d’actualité et des enjeux cruciaux pour la communauté internationale. L’objectif étant de pousser les participants à s’interroger et à défendre des positions qui ne sont pas forcément les leurs, selon les valeurs des Nations Unies : la tolérance et la paix.

Les autres projets de POL MUN ESTP

Les activités du POL MUN ESTP ne se limitent pas qu’aux MUN. L’association pleine d’ambitions organise aussi de multiples conférences aux sujets variés, ainsi qu’une édition étudiante de l’émission « Questions pour un Champion ». POL MUN ESTP a aussi intégré la Fédération Francophone de Débat, institution francophone de référence dans le domaine de la plaidoirie, du débat et de l’éloquence. Ainsi, les étudiants peuvent participer à des évènements de débat d’ampleur national (La Coupe de France De Débat) et international (La Coupe du Monde de Débat). Nous remercions aussi nos nombreux partenaires pour leur expertise et leur soutien tels que l’AFNU (Association Française aux Nations Unies) et la Fédération Francophone de Débat.

Contact

Site : polmunestp.com / LinkedIn : POL MUN ESTP / Instagram : @polmun_estp / Facebook : @POLMUNESTP

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter