Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Yapuka : partez sereins à vos entretiens

Savoir s’exprimer à l’oral : la soft skill sur laquelle plus personne ne peut faire l’impasse aujourd’hui ! Et pourtant, ce n’est pas toujours facile d’être à l’aise dans cet exercice. C’est pourquoi Valérie Falala, RH et juriste de formation et Sandra Le Grand, créatrice d’entreprises, ont créé Yapuka en 2017. Le spécialiste de la préparation à l’oral propose de mettre toutes les chances de votre côté grâce à des séances de coaching pour les étudiants, particuliers ou entreprises. La président et cofondatrice, Valérie Falala nous en dit plus.

Présentez-nous Yapuka.

Yapuka… libérer son talent ! C’est notre promesse : libérez votre talent et engagez-vous à passer un oral, que ce soit pour entrer dans une école ou pour trouver un job. Nous sommes un spécialiste de l’entretien oral et nous proposons des coachings pour s’y préparer.

Comment est né votre concept ?

Mon métier de RH m’a permis de constater que beaucoup de jeunes n’ont pas de réseau et n’ont donc pas la possibilité de s’entrainer à parler à l’oral. On leur dit « Sois toi-même ! ». Seulement quand on n’est pas préparé, on ne prend aucun plaisir car on a le trac, on ne sait pas quoi dire, on pense devoir se vendre alors qu’on est tout sauf un produit quand on est jeune. Nous souhaitons que tous les jeunes puissent être bien préparés.

Yapuka entretiens
L’équipe Yapuka

Concrètement, que proposez-vous chez Yapuka pour préparer aux entretiens ?

175 entraineurs sont disponibles sur notre plateforme, sélectionnés par un comité en fonction de préréquis et avec des contrôles réguliers. Nous avons deux types d’entraineurs : des étudiants dans des écoles cibles telles que Sciences Po, des écoles de commerce, des écoles d’art… et qui sont aguerris au coaching. Puis nous avons des professionnels : des coachs en prise de parole, en orientation, des salariés d’entreprises. Il y a des coachs pour tout besoin, dans toute la France et même à l’international. Nous travaillons avec une centaine d’écoles et des entreprises.
Les jeunes peuvent choisir une séance flash d’1h30 ou suivre notre méthode complète avec trois séances d’1h30 chacune.

Quelle est cette méthode ?

C’est la même pour tout le monde : 1. Apprendre à se connaître 2. Comment je pitche 3. La simulation d’entretien.

Pourquoi est-ce important de savoir s’exprimer à l’oral ?

Savoir parler à l’oral a toujours été essentiel. La pratique s’est un peu perdue mais revient à l’ordre du jour avec le Grand oral du baccalauréat mis en place par Jean-Michel Blanquer. C’est une soft skill qui peut faire la différence et qui est, en même temps, la plus égalitaire. On montre de nombreuses compétences comportementales à travers l’oral : la confiance en soi notamment.

>>>> A lire aussi – Bien s’exprimer à l’oral : un must-have en entreprise

L’oral est donc une soft skill capitale pour les recruteurs ?

Je me suis rendue compte en tant que recruteur que l’on embauche avant tout une personnalité. 90 % des étudiants ont le bac en France et tous ont des compétences. Ce qui fait la différence ? Qui je suis, d’où je viens, quel est mon projet et comment je le présente, mais aussi comment je structure ma pensée ainsi que ma capacité à rebondir.

5 tips de Yapuka pour réussir ses entretiens à l’oral

#1 Gérer son stress. Pour cela, il est nécessaire d’écouter son corps, ses pensées et ses émotions et de se connecter à soi-même. La respiration ventrale permet ensuite d’agir sur le stress en s‘apaisant.
#2 Se renseigner sur l’entreprise ou l’école dans laquelle on postule et se poser les bonnes questions. Le recruteur veut que vous lui parliez de lui et de sa structure. Il faut donc se renseigner sur l’histoire, l’ADN, la valeur… de l’entreprise ou de l’établissement. Vous devez les connaitre parfaitement.Il faut aussi se poser des questions sur soi-même afin de définir les traits de votre personnalité et les points forts qui colleront avec le profil de l’entreprise et donner des exemples factuels et concrets.
#3 La forme n’est pas à négliger. Ce que nous disons a moins d’impact que la manière dont on le dit. Le non-verbal est extrêmement important. Il faut donc travailler sur la posture, éviter les gestes parasites, savoir comment tenir ses mains. La posture en dit beaucoup sur la confiance en soi.
#4 Préparer les questions types et la question « Avez-vous des questions ? » posée en fin d’entretien. Il faut penser au début et à la fin de l’entretien et l’avoir préparée. Les questions de fin d’entretien sont une manière de rebondir.
#5 Apprendre à valoriser ses expériences. Mettez en avant vos activités extraprofessionnelles ! Activités sportives, culturelles, passions… Il est fondamental de montrer sa personnalité, son humanité. La seule contrainte est de pouvoir donner des liens avec le poste ou l’école.

Contact

Toutes les informations sur les entretiens de Yapuka sont à retrouver sur son site Internet, sa page LinkedIn et sa page Instagram, YouTube et Facebook

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter