En rejoignant Point.P, principale enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France négoce multi-spécialiste, Gilles Ramin (Université Sophia Antipolis 87, Polytech Nice Sophia 87), connaissait le dynamisme de ce secteur. Le Directeur Programme Services, Efficacité Energétique et Partenariats évoque les nombreuses actions menées par son entreprise pour participer à une construction innovante et durable.

 

Dès son arrivée, Gilles Ramin s’est intégré dans un univers en pleine transformation. « Depuis le Grenelle de l’environnement, ce secteur vit une formidable révolution. Aujourd’hui, le bâtiment porte les enjeux énergétiques, numériques, mais également démographiques. C’est passionnant d’accompagner les petites entreprises au quotidien dans leur transition digitale et environnementale ! »

Innover pour mieux accompagner

Partenariats avec des énergéticiens, des banques, pour permettre aux artisans de financer des travaux de rénovation, des logiciels de devis… Point.P innove et se positionne sur le conseil et l’accompagnement ! « Nous faisons évoluer notre métier de logisticien en organisant des rencontres, des formations aux innovations produits et aux outils de la relation clients ! A travers notre programme « Génération Artisans l’Excellence en Mouvement », nous proposons de fédérer une communauté d’acteurs engagés pour la rénovation du bâtiment en leur proposant un accès privilégié à nos services. »  « L’objectif annuel de rénovation de 500 000 logements en France n’est pas atteint. C’est pourquoi nous nous mobilisons pour la maîtrise des outils mis à disposition par l’État : TVA réduite à 5,5 %, écoprêts à taux 0, crédit d’impôt transition énergétique et certificats d’économies d’énergie. Cela permet d’attirer l’attention des professionnels et des particuliers sur le faible coût de ces rénovations qui sont ensuite vite rentabilisées. »

Bâtir sa carrière

Au-delà de sa mission d’accompagnement, Gilles Ramin s’épanouit dans un groupe où il fait bon travailler… et évoluer ! « Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a une réelle politique de mobilité avec un manager dédié à cette mission. »

Votre projet phare pour 2019 ? « Nous menons de nombreux projets, mais celui qui nous guide c’est l’accélération de nos services. Notre ambition ? Permettre à tous nos clients de bénéficier de nos solutions au service de la performance énergétique et du confort durable ! »

L’université : The Place To Be ? « L’université est un bon terreau pour les étudiants, car ses formations sont plus ciblées sur l’innovation et la culture scientifique. Elle a cette dimension avant-gardiste. Cela complète parfaitement les cursus très pointus que l’on retrouve dans les grandes écoles d’ingénieurs. »

Votre astuce pour qu’un nouveau collaborateur se sente bien intégré ? « Tout d’abord je donne de la visibilité sur la stratégie globale de l’entreprise, et sur celle de l’équipe. Ensuite, je confère des responsabilités concrètes aux jeunes diplômés sur un sujet restreint qui sera leur domaine d’expertise. Enfin, j’essaie de faire rêver les équipes en plaçant en ligne de mire nos innovations. »

Contact : gilles.ramin@saint-gobain.com

Site : https://www.pointp.fr/rejoignez-generation-artisans-l-excellence-en-mouvement-XA1121

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO

AUTOLIV NCS : gonflez votre carrière dans une industrie en pleine mobilité

« N’attendez plus pour rejoindre l’industrie automobile et ses innovations permanentes », assure Hadhoum Hamida, DRH AUTOLIV NCS

AstraZeneca : soigner votre carrière

Le groupe pharmaceutique anglais compte une majorité de femmes dans ses équipes explique Marisol Urbieta, Directrice des Affaires Médicales Oncologie d’AstraZeneca

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.

Aqualande, un groupe coopératif engagé

Emmanuelle Debarbat (CELSA 96) DRH d’Aqualande depuis 2008 vous explique pourquoi ce groupe coopératif aquacole est l’entreprise qui est faite pour vous !