Spécialiste de la pétrochimie et du plastique, Lyondellbasell embrasse aujourd’hui le virage écologique, un enjeu important pour ce grand nom de l’industrie. Richard Roudeix, Senior Vice President Olefins & Polyolefins Europe, Asie & International de Lyondellbasell, apporte un éclairage nouveau sur un secteur plein de challenges.

 

© LyondellBasel

Depuis 32 ans, Richard Roudeix s’épanouit au sein de Lyondellbasell. Et cette fidélité n’est pas due au hasard ! « J’ai toujours été attiré par l’international. Le secteur dans lequel évolue Lyondellbasell est propice à satisfaire ces ambitions. De plus, l’entreprise a su me proposer de nombreuses et diverses missions qui m’ont permis de découvrir de nouveaux pays et de nouveaux challenges. »

Et si Richard Roudeix ne s’est jamais ennuyé, c’est notamment grâce à une politique de développement interne très proactive. « Nous discutons toujours avec nos collaborateurs pour connaître leurs aspirations. Nous identifions ensuite les opportunités compatibles avec leurs souhaits. »

Au cœur de la transformation de la société

Pour Richard Roudeix, plus que la construction de sa carrière, rejoindre Lyondellbasell, c’est contribuer à la création d’un produit qui a participé à l’évolution de la société. « Le plastique est le matériau qui nous accompagne au quotidien. Il est léger, résistant, durable, économique. Il a permis de nombreuses évolutions : l’amélioration de la qualité de l’eau potable avec la réduction des fuites, le stockage de matériel médical… Il est également utilisé par l’industrie automobile, participant ainsi à la baisse d’émissions de CO2 lors de la construction des véhicules. »

Le plastique, c’est écologique !

Aujourd’hui Lyondellbasell s’empare des enjeux de société et notamment des questions de développement durable. « Notre rôle, en tant qu’industrie spécialisée, est de travailler sur l’amélioration du recyclage du plastique, et ainsi de favoriser l’économie circulaire. » Une solution sur laquelle Lyondellbasell, se penche actuellement avec le groupe Suez. Avec cette initiative, Lyondellbasell prouve que l’on peut être une industrie plastique, et être sensible à la préservation des ressources naturelles. Un défi auquel les jeunes diplômés soucieux d’environnement sont invités à participer.

Le truc sympa dans votre job ? « Mon rôle de DG de l’activité en Europe et en Asie m’offre une diversité de missions, mais également l’opportunité d’influencer la stratégie du groupe. J’ai un rôle central de réflexion sur des solutions qui permettront d’assurer la pérennité de la Société, avec un grand S ! »

Les 5 qualités d’un bon collaborateur ?

« – L’excellence

  • Le sens des responsabilités
  • Le collaboratif
  • La flexibilité
  • La soif d’apprendre »

IFP School, une école pragmatique Aujourd’hui, Richard Roudeix souligne l’importance de son école dans sa capacité à appréhender les enjeux complexes de son secteur. « IFP School offre une formation très pragmatique. Elle est la seule à offrir une ouverture sur le monde industriel de l’énergie. Cela permet d’avoir une vue de la diversité des carrières possibles dans ces activités. De plus, la forte imprégnation de l’international dans les cursus est un atout majeur dans notre domaine dont le business est tourné vers l’international. »

Chiffres clés : CA 2017 : 35 Mds $ / N°1 pour le polyéthylène et pour le polypropylène en Europe et en Amérique du Nord / Présent dans plus de 100 pays / 18 000 employés

Contact : richard.roudeix@lyondellbasell.com

 

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.