Vous aimez être au centre de l’action ? L’urgence de la gestion de crise ? Les environnements évolutifs ? Vous avez envie de participer à la construction des nouvelles technologies de demain ? Alors il y a forcément une place pour vous à la Direction des Opérations d’Orange ! On fait le point avec son directeur Stefan Kanis (IMT Atlantique 97).

 

Une direction au centre du business d’Orange…

Le premier objectif de Stefan Kanis et ses 2500 collaborateurs : gérer les actifs stratégiques de l’entreprise. Le soleil ne se couche jamais sur la direction qui opère 24/7/365 l’ensemble des services et des solutions de connectivité pour tous les clients Orange, du particulier à la grande entreprise.  » Etre au cœur du réacteur, c’est ce qui m’enthousiasme. Ce qui se passe entre 2 mobiles peut paraître intangible. Pourtant cela s’appuie sur un vrai savoir-faire. Notre mission relève d’une incroyable complexité technique, mais constitue surtout une formidable aventure humaine ! « 

…tournée vers l’avenir

En parallèle, la direction des opérations porte la double responsabilité de déployer les solutions technologiques et les services de demain.  » Les usages croissent de façon exponentielle et nos actifs avec. Le trafic sur notre réseau double tous les 2 ans ! Sans compter les progrès que nous réaliserons avec la 5G, ni les nouveaux services que nous lançons à l’instar d’Orange Bank. «  Pour accompagner ces évolutions les équipes de conduite de projet s’attèlent à mettre le système à niveau, sans perturber son fonctionnement.

La dualité du temps réel et de la projection

Diriger les opérations demande de savoir jongler entre la pression du temps réel, une mobilisation totale avec des horaires élastiques en cas de crise, et la prise de recul afin de programmer la transformation des activités.  » Il m’est impossible de faire les 2 en même temps ! Je travaille en séquentiel. Je m’appuie sur une équipe en charge des sujets de projection stratégique. Elle me stimule pour lever le nez du guidon et regarder au-delà de l’opérationnel les enjeux à venir.  »

Un corps sain dans un esprit sain : le meilleur moyen de gérer la pression

Lorsqu’une crise survient, elle mobilise les collaborateurs à 100 % quelle que soit l’heure, jusqu’à ce qu’elle soit absorbée. Pour faire face à cette pression, Stefan Kanis insiste sur la nécessité de veiller à son hygiène de vie.  » Je passe 3h par semaine en salle d’armes à pratiquer l’escrime. Un moyen de m’entretenir et de m’évader ! « 

L’ingénieur, profil type de la Direction des Opérations

 » Durant ma formation à l’IMT Atlantique, autrefois les Mines de Nantes, j’ai été marqué par le foisonnement de sujets que nous abordions avec un rythme d’apprentissage très élevé. Lorsqu’on sort d’une école d’ingénieurs, on a acquis un bagage qui permet de monter en compétence sur n’importe quel sujet qui nécessite de l’expertise. «  Exploitation des systèmes et de la data, conduite de projet, cyber résilience, veille technologique… la Direction des Opérations offre un champ des possibles extrêmement large aux jeunes diplômés en quête de défis.

Orange, une société attentive à ses talents

Pour Stefan Kanis, une carrière, c’est un mélange d’envies et d’opportunités. Et il se trouve qu’Orange sait offrir de belles opportunités pour capter et fidéliser les talents. « Une fois diplômé, j’ai senti que je m’épanouirais plus sur un sujet transverse que dans un domaine d’expertise. Parmi les possibilités qui s’offraient à moi, j’ai choisi Orange, où j’avais réalisé mon stage de fin d’études. C’est la seule société qui a pris le risque de me confier directement une mission de management. Par la suite, j’ai toujours ressenti une bienveillance de la part de mes managers qui m’ont encouragé à quitter leur équipe pour prendre plus de responsabilités, quitte à perdre un bon élément. « 

 La Direction des Opération recrute ! 50 postes en CDI ouverts pour l’année 2017

 » Quand on rentre dans une école d’ingénieur, le rêve c’est de faire partie de ce type d’aventure, qui ont un impact sur les usages et la société. »

 

Contact RH :  nancy.cuyeu@orange.com