Planifiez votre carrière avec Planisware– L’interview d’Olivier Fleischmann et Manon Valentin

Interview Olivier Fleischmann Manon Valentin Planisware

Transformation digitale, santé du futur, énergie… Rejoindre Planisware, c’est accompagner les grandes innovations grâce au leader des logiciels de gestion de projets, expliquent Olivier Fleischmann (UTC 11), VP of Sales et Manon Valentin (UTC 16), senior consultante chez Planisware.

Comment expliquer la place de leader de Planisware ?

Olivier Fleischmann. Nous sommes effectivement leader des logiciels de gestion de projets et de portefeuille pour supporter l’innovation. Créée il y a 25 ans par une équipe qui tient toujours les rênes de l’entreprise, Planisware a connu une croissance continue et est aujourd’hui implantée en France, aux USA, en Allemagne, au Japon, à Singapour, en Tunisie, à Dubaï et au Canada. Elle compte parmi ses clients des grandes entreprises comme des PME, de tous secteurs. Notre succès sur ce marché réputé difficile s’explique par trois principaux atouts : notre équipe, nos produits et notre stratégie. Pour réussir, il nous faut de l’expertise, et ça, on n’en manque vraiment pas. Par exemple, malgré mes 11 ans d’expérience à Planisware, je suis l’un des moins expérimentés du comité de direction aux USA ! Avec un taux de rétention de 85 %, Planisware sait conserver ses talents et donc son expertise, ce qui lui confère un avantage compétitif.

La valeur ajoutée de vos logiciels ?

Olivier Fleischmann. Nous offrons des solutions adaptées aux besoins spécifiques du client : ici, pas de solution toute faite. Pharma, nucléaire, aéronautique, banques… nos logiciels sont utilisés dans tous les secteurs. Nous proposons aussi une large palette de services associés : conseil en implémentation, hébergement, maintenance (SaaS). Le véritable partenariat qui se créé avec les clients nous permet de transmettre directement leurs retours d’expérience à notre R&D. Cette écoute de la « voix du client » est un facteur majeur d’amélioration continue.

Accompagner le développement de produits et l’ingénierie, une mission idéale pour les jeunes ingénieurs?

Manon Valentin. Exact ! Qu’ils commencent comme consultants ou développeurs, les jeunes talents vont être en contact avec de nombreux domaines. Parmi les plus en vue, citons les biens durables (voiture, laptop, smartphone…), la santé du futur, la construction ou les énergies renouvelables etc. Sans oublier la nécessaire transformation digitale de tous les acteurs de l’économie, accélérée par la crise sanitaire. Pour un jeune ingénieur en début de carrière, l’idée n’est pas de se spécialiser mais de découvrir les différents domaines afin d’apprendre de façon continue. En quatre ans, j’ai travaillé sur l’assemblage de fusée, les médicaments, les marchés publics et les produits high-tech !

Pourquoi recherchez-vous les jeunes UTC ?

Manon Valentin. Nous avons besoin de jeunes talents pour accompagner notre croissance permanente et nous aider à adapter des solutions clés en main pour nos clients. Les UTC sont particulièrement recherchés pour leurs savoir-être indispensables : autonomie (grâce au choix de matières à projet), gestion d’équipes (via la vie associative), curiosité, esprit logique… La dimension internationale et multiculturelle des UTC est également en phase avec Planisware, où l’exposition internationale est permanente. Les jeunes talents sont accueillis et intégrés grâce à un système de parrainage, proche de celui de l’UTC. Arrivant souvent par promo, ils participent à des groupes de travail et des événements tous ensemble. L’ambiance est saine car axée sur l’entraide. Ici pas de concurrence. Les soirées et les clubs sportifs permettent de renforcer les liens, et le droit à l’erreur se traduit par une distribution de bonbons pour ôter toute pression ! Un team building annuel aux Caraïbes où les conjoints sont aussi invités, permet de créer des relations fortes entre tous les Planiswariens.

Chiffres clés : Effectif : 600 personnes, dont 250 en France et 75 en R&D / CA : 135 millions € / Croissance organique : 20% par an / Taux de satisfaction client : 98 %

Le conseil d’Olivier «Ne pas savoir exactement quoi faire en sortant de l’école est tout à fait normal. Explorez, soyez curieux, continuez à apprendre et relevez les défis ! C’est ainsi que vous trouverez votre propre domaine de prédilection. »

Le best-of UTC de Manon « J’ai adoré le système universitaire, qui permettait de choisir ses matières, le mode gestion de projet, l’absence de classement et de compétition, la vie des associations (de véritables mini-entreprises), les nombreux stages et enfin, la filière management de projets innovants, hyper transversale. »

Job Board 

Planisware recrute des ingénieurs consultants, des développeurs R&D, mais aussi des ingénieurs commerciaux, avant-vente et marketing. Des VIE de 18 mois aux USA, au Canada et au Japon sont également à pourvoir.

Contact : manon.valentin@planisware.com | olivier.fleischmann@planisware.com | jobs@planisware.com | careers.planisware.com/fr/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter