PIKINGS, l’association qui s’investit dans le développement du basket sénégalais

PIKINGS association basket
Crédit photo : Raphaël GS

Malgré un fort engouement pour un sport de plus en plus populaire, le basketball sénégalais souffre encore d’un manque de structures associatives. Pourtant, le sport est une réponse évidente aux enjeux de développement d’une nation qui compte une population de plus en plus jeune. Cette jeunesse doit pouvoir être accompagnée dans son développement et les valeurs d’entraide, de solidarité et de dépassement véhiculées par le sport sont fondamentales. C’est pour répondre à ces enjeux que Thomas Berthier, étudiant à Audencia, a fondé l’association PIKINGS en 2019.

L’association tient son nom de la ville de Pikine, au Sénégal où les premiers partenariats sont noués, et du roi de la savane (-king), emblème du Sénégal. L’objectif est de promouvoir et favoriser la pratique sportive pour la jeunesse sénégalaise. A l’été 2019, PIKINGS organise un premier camp de vacances multi-activités qui réunit plus de 300 jeunes. Une expérience inoubliable mais l’association voit plus loin, et souhaite que son action aille au-delà de cette mission ponctuelle. Elle décide ainsi de créer une première école de basketball en 2020 à Guédiawaye. PIKINGS intervient à la demande de partenaires sénégalais pour réaliser un travail d’accompagnement dans un souci d’autonomisation des structures.

PIKINGS association basket
Crédit : Raphaël GS

Une deuxième école de basketball en 2021 pour l’association PIKINGS

En 2021, nous inaugurons notre deuxième école de basketball à Pikine. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à prendre part aux séances, validant ainsi l’intuition des membres de l’association sur la légitimité de leur mission. 2022 sera marquée par l’organisation d’un camp de sport 100 % féminin à l’été  et la poursuite de l’accompagnement de nos deux écoles de basketball.

Soutenez l’association !

Si   vous   souhaitez   soutenir   l’action   de   PIKINGS,   une   cagnotte   en   ligne   est   disponible sur HelloAsso. Les   sommes récoltées permettront l’envoi de nouveaux équipements et l’organisation des futures actions de l’association.

PIKINGS association basket
Crédit : Raphaël GS

Pour suivre l’actualité de l’association PIKINGS

Instagram / Facebook / LinkedIn

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter