Créée en 1999 à San José en Californie, Philips Lumileds est le pionnier de l’utilisation des solutions tout usage en matière d’éclairage à semi-conducteurs. Son PDG Pierre-Yves Lesaicherre (INSEAD 97) revient sur son parcours international et nous éclaire sur la stratégie de l’entreprise pour les années à venir.

Pierre-Yves Lesaicherre (INSEAD 97), PDG de Philips Lumileds

Pierre-Yves Lesaicherre (INSEAD 97), PDG de Philips Lumileds

Philips Lumileds est une filiale à 100 % de Philips,  » issue de la joint-venture entre notre société mère et Hewlett-Packard (HP) en 1999, annonce le PDG Pierre-Yves Lesaicherre. Philips, qui était déjà leader sur le marché de l’éclairage classique, avait décidé d’investir le marché des LEDs, à partir d’une base existante. En 2006, HP ayant décidé de sortir des activités composants, Philips est devenu l’unique actionnaire de notre société « . Aujourd’hui, Philips Lumileds est présent sur plusieurs marchés : l’illumination au sens large qui comprend l’éclairage intérieur, extérieur (parkings, rues…) et les monuments (la célèbre boule de Times Square est illuminée par Philips Lumileds !), mais aussi l’automobile (feux arrière, feux avant, feux de signalisation), les caméras- flashs sur les Smartphones et l’éclairage des écrans TV (Philips Lumileds a créé le premier écran à LED). Fort d’une expérience d’une vingtained’années dans l’industrie des semi-conducteurs et des composants, Pierre-Yves Lesaicherre a été nommé il y a plus de deux ans à la tête de l’entreprise :  » à moi, de faire de Philips Lumileds, le leader mondial du marché des LEDs, tant en revenus qu’en innovation « . Pour y parvenir, la société mise beaucoup sur l’innovation et fait de la Recherche & Développement, un axe stratégique fort. Plus de 10 % du chiffre d’affaires y est consacré. Sur les 4 000 salariés que compte l’entreprise, la majorité occupent des postes en recherche et production. 400 ingénieurs dont 100 « Ph.D », ces ingénieurs ayant un doctorat, sont même spécialisés en recherche en physique, chimie ou électronique. De quoi assurer à Philips Lumileds une longueur d’avance sur ses concurrents.

 

« Il n’y a plus aucun secteur de l’économie, qui ne soit pas exposé
à l’international, avoir travaillé à l’étranger devient incontournable sur un CV »

En quoi votre formation à l’INSEAD, particulièrement tournée sur l’international, a été un atout dans votre parcours professionnel ?
Pour intégrer l’INSEAD, il faut déjà afficher un parcours orienté sur l’international. Par la suite, la formation renforce encore cette dimension. Le MBA, que j’ai suivi 10 ans après avoir travaillé en France et au Japon, m’a apporté une base de connaissances en business (finance, marketing, comptabilité), en management des organisations, ainsi qu’une ouverture à la stratégie internationale. Un complément idéal à ma formation scientifique. Le recrutement, la diversité du corps professoral et des étudiants et bien sûr l’orientation très cosmopolite des enseignements de l’INSEAD en font probablement le MBA le plus international !

 

Installé dans la Silicon Valley, depuis plus de 15 ans, quels sont vos conseils aux jeunes diplômés ?
Je leur recommande de faire régulièrement des stages hors de France ou d’accomplir le début de leur carrière à l’étranger. Les premières années sont celles où l’on est le plus disponible et le plus mobile (car sans attaches familiales), c’est le moment pour tenter des nouvelles expériences ! J’ai eu l’occasion de travailler en Allemagne, en Angleterre, au Japon et aux Etats-Unis. A chaque fois, cela m’a apporté une plus grande ouverture d’esprit. Cela m’a permis de découvrir des mécanismes différents et divers modes de fonctionnement du business à travers le cultures peu ou pas connues et vous oblige à devenir plus flexible et à vous adapter rapidement. Aujourd’hui, il n’y a plus aucun secteur de l’économie, qui ne soit pas exposé à l’international, avoir travaillé à l’étranger devient incontournable sur un CV.

 

Chiffres clés
• Ventes 2014 : plus d’un milliard de dollars
5 milliards de LEDs sont produites chaque année par Philips Lumileds
4 000 salariés à travers le monde
• Siège social basé à San José en Californie

 

CD

 

Contact : www.philipslumileds.com/about-us/careers