C’est un virage à 360° pour Philip Morris International et sa filiale française. Le plus grand cigarettier au monde prône « un avenir sans fumée. » Son objectif ? Encourager les fumeurs adultes qui n’arrêtent pas de fumer à remplacer la cigarette par des produits moins nocifs. Jérémie Ballouard (INSEEC 99 & 2009), digital & CRM director, vous invite à participer à cette révolution qui passe notamment par le digital.

 

« Un avenir sans fumée » : l’ambition de Philip Morris International

Pour atteindre notre vision d’un avenir sans fumée, nous avons pris la décision radicale et pionnière de nous auto-disrupter. Depuis 10 ans, avons concentré notre R&D et notre énergie à développer des alternatives à la cigarette. Bien évidemment, la meilleure chose qu’un fumeur puisse faire est d’arrêter totalement tout produit contenant de la nicotine. Mais il y a encore aujourd’hui en France près de 12 millions de fumeurs, et il y a en aura encore plus d’1 milliard dans le monde en 2025 selon l’OMS. Ces fumeurs devraient avoir un meilleur accès aux alternatives à la cigarette et à des informations claires à propos de celles-ci.

Quelle alternative proposez-vous ?

Nous avons développé 4 alternatives à la cigarette qui sont à différents stades de développement et de commercialisation. Notre produit le plus avancé est un produit technologique de tabac chauffé. Dans le monde, près de 10 millions de fumeurs sont sortis de la cigarette et ont déjà adopté cette technologie.

Comment ce repositionnement se traduit-il dans votre organisation ?

Ce repositionnement implique une organisation et des méthodes de travail différentes. Nous devons, par exemple, intégrer de nouveaux métiers comme le service après-vente. Mon rôle est d’accompagner la digitalisation de l’entreprise, tant au niveau de notre business qu’au niveau de l’organisation.

Quels impacts au niveau digital ?

Le digital est clé pour :

#1 Conforter une approche transverse. Le numérique touche l’ensemble de nos métiers. Nous parlons désormais à nos consommateurs en direct et passons d’un modèle de distribution sélective à l’omnicanal. Impossible de faire l’impasse sur le digital !

#2 Développer le e-commerce. Nous proposons notre produit électronique à la vente en ligne. Une nouveauté pour nous.

#3 Perfectionner nos process de Supply Chain. Un produit comme le nôtre requiert un SAV irréprochable. Pour preuve, notre prochain site web proposera un module d’auto-diagnostic afin d’automatiser notre processus SAV.

Digital & CRM director : un job de rêve ?

Je comparerais mon métier au Kyudo, un art martial japonais. L’objectif n’est pas d’atteindre rapidement son objectif mais de préparer et d’anticiper la façon de l’atteindre. La vision de Philip Morris France est très proche de cette pratique. Chaque étape d’un projet et de sa préparation est essentielle à sa bonne réussite.

L’INSEEC, une école révélatrice de top managers ?

C’est évidemment une excellente formation mais elle n’est pas seule à avoir forgé le manager que je suis. C’est avec mes équipes que j’ai appris. Beaucoup de gens endossent le statut de top manager, mais pas toujours la responsabilité qui va avec. Donner à chacun de l’espace, « Space to deliver » est une expression qui fait partie de notre culture d’entreprise et que j’essaye d’appliquer au quotidien. Je laisse de la liberté à mes équipes et n’interfère pas dans la décision d’un chef de projet.

Votre conseil à un jeune diplômé ?

Il faut se nourrir de l’autre, poser des questions, penser et agir « team ». Chez Philip Morris France, tout est régi en mode travail de groupe. Nous faisons changer les usages et les mentalités sur la vie d’entreprise. Nous venons d’ailleurs d’être certifiés TOP EMPLOYER pour la 9eme année consécutive. Cette distinction récompense l’excellence de nos pratiques RH.  Alors rejoignez-nous !

Contact : jeremie.ballouard@pmi.com

Mettez votre talent au service de la lutte contre le cancer

Unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, Unicancer comprend 18 centres répartis sur le territoire vise l’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche ou encore l’enseignement. Jean-Yves Blay (Université Claude-Bernard 90), en est l’actuel président.

KparK : venez tester vos idées

« Développez vos idées, vous avez le champ libre ! » lance aux jeunes talents Nicolas Gandy, Directeur général de KparK

Learning Tribes : rejoignez la tribu de la formation !

En deux questions, Valéry Nguyen General Manager EMEA de Learning Tribes vous explique pourquoi ce spécialiste de la formation est fait pour vous.

Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

Loin des clichés sur le nucléaire, Framatome se tourne vers l’avenir et recrute 1000 personnes explique Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible de Framatome.

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com

Bollé Brands : l’excellence du sport designé en France

La technologie, l’ergonomie et le design des produits de Bollé Brands ont été testés et approuvés par les plus grands sportifs !

Europorte : un train d’avance dans l’innovation !

Nommé directeur général d’Europorte, opérateur privé de fret ferroviaire français, en juillet 2020, Raphaël Doutrebente nous parle de ces projets pour l’entreprise.