Hervé Vallat (ENITIAA, 93), directeur général des opérations de PAUL France
Hervé Vallat (ENITIAA, 93), directeur général des opérations de PAUL France

PAUL, un boulanger pétri de créativité

En un demi-siècle, Francis Holder a fait des boulangeries PAUL une marque reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire et sa qualité. Comment ? Grâce à un esprit entrepreneurial et créatif transmis de génération en génération, véritable fil conducteur managérial au sein du groupe.

 

Chez PAUL, la « tradition » n’est pas le nom d’une baguette. C’est une valeur ancrée dans la culture de l’entreprise. Un savoir-faire unique et le goût de l’innovation transmis de génération en génération depuis plus d’un demi- siècle… et exporté aujourd’hui à l’international. « La créativité est le véritable moteur de l’entreprise. Nous recherchons constamment des ‘’entrepreneurs’’ plus que des simples salariés.»

 

Hervé Vallat (ENITIAA, 93), directeur général des opérations de PAUL France
Hervé Vallat (ENITIAA, 93), directeur général des opérations de PAUL France

 

 

L’innovation comme axe de conduite
La créativité, Hervé Vallat doit la gérer au quotidien. « Nous sommes en mouvement perpétuel. C’est très positif… si on accompagne les collaborateurs dans le changement. C’est la condition sine qua non pour pérenniser cet esprit innovant et recueillir l’adhésion du plus grand nombre. Mon rôle est de donner l’impulsion de l’idée mais surtout d’arbitrer. » Des choix nécessaires pour assurer les performances de l’entreprise.

 

L’agroalimentaire, secteur naturellement créatif
Packaging, recette, processus, produit… L’agroalimentaire génère sans cesse de nouveaux concepts. La philosophie de PAUL repose sur la création de valeurs et de différentiation. Faire évoluer nos gammes de produits afin qu’ils correspondent aux attentes de nos clients est pour nous une préoccupation quotidienne. Nous assurons une veille permanente qui permet d’inventer l’alimentation de demain avec un retour à la simplicité, à la fraîcheur et à la compréhension du produit. Une initiative qui ouvre aussi de nombreuses perspectives : « Nous sommes intimement convaincus que 80 % des produits que nous allons consommer dans dix ans ne sont pas encore créés. »

 

« PAUL, un boulanger vecteur de l’art de vivre à la française »

L’entrepreneuriat comme ADN de l’entreprise
Chez PAUL, l’innovation s’insère aussi au coeur du management autour des 5C : Chiffre, Commerce, sandwich Chaud, Client et… Collaborateur. Un collaborateur placé au centre des performances. « L’entrepreneuriat est le fondement de notre modèle de management. L’environnement de PAUL est propice à l’expression d’idées innovantes notamment par un travail d’équipe entre le service Marketing et la Recherche et Développement. » PAUL France a aussi mis en place un grand nombre de passerelles pour faciliter les évolutions transverses de ses collaborateurs. Rien qu’en 2013, environ 80 collaborateurs ont changé de poste voire de métier ! « Le diplôme dans la carrière professionnelle sert à ouvrir les portes mais à l’intérieur, c’est l’homme qui fait la différence, pas le diplôme. Il faut cultiver son savoir-être, son engagement et son particularisme pour devenir un dirigeant. »

 

FOCUS sur nos besoins en recrutements
Avis aux jeunes diplômés : PAUL France recrute cette année une centaine de managers pour son réseau de boutiques : responsables de magasin, Directeurs de site et/ou Directeurs Multi-Sites… Les conditions de succès chez PAUL : être commerçant, avoir le sens du service et savoir animer une équipe. « Nous avons mis en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences pour accompagner les jeunes talents au travers de parcours diversifiés dans l’entreprise. Objectif : développer nos directeurs de demain. »

 

PAUL en quelques chiffres
8 000 collaborateurs dans le monde
Présent dans 34 pays
• PAUL France :
1 800 collaborateurs
350 magasins dont 140 en succursale et 210 en franchise

 

VC

 

Contact : communication@paul.fr