Adeo, kézako ? De Leroy Merlin à Bricoman et Zodio, le groupe ADEO fédère de grandes enseignes de bricolage et de décoration. Bernard Barfety (Centrale Lyon 86), Digital Transformation Leader, vous présente ce groupe spécialiste de l’aménagement de la maison, foyer de nombreux collaborateurs heureux.

 

(c) Léa Benhadouche

Adeo, le n°3 mondial des magasins déco et brico. Cette place au top, l’entreprise la doit notamment à sa culture d’entreprise. « Comme une grande famille, nous partageons le savoir, le pouvoir, l’avoir et l’être. » Transparence et transmission, autonomie et responsabilisation, formation et relation : la réussite est collective chez Adeo. Chaque collaborateur a un impact à son échelle. « On considère que chacun, à l’endroit où il est, a un leadership à exercer », révèle-t-il. 100 000 collaborateurs, 100 000 leaders. Tous uniques. « Chacun à notre place, nous apportons une pierre à l’édifice et c’est ce qui fait que nous parvenons à remplir nos objectifs. C’est comme au foot, si un joueur se blesse et se fait remplacer, le match ne sera plus pareil. »

Evoluer

Et des pierres, Bernard Barfety n’a eu de cesse d’en ajouter à la maison Adeo depuis 20 ans. « De Leroy Merlin en France puis en Russie, j’ai ensuite évolué au sein des équipes corporate Adeo. Parti de zéro, on m’a donné les moyens de réussir et de bouger en fonction de mes envies et de mes ambitions », raconte celui qui est aujourd’hui Digital Transformation Leader. Il travaille désormais sur la transformation des façons de travailler dans l’entreprise et plus particulièrement au sein des équipes digitales. « Il y a tellement de possibilités de carrière dans cette entreprise. Jamais le temps de s’ennuyer ! »

« On croit souvent à tort que le retail n’est pas fait pour un ingénieur. Pourtant, les ingés comprennent et créent des systèmes. Et les entreprises sont justement des systèmes qui ont besoin d’innover et de se re-inventer. »

Apprendre

Adeo matche avec vos valeurs ? Démontrez-lui que vous avez les qualités qui le feront vibrer ! « Authenticité et ouverture d’esprit mais surtout prise d’initiatives car peu importe si l’on se trompe, l’important est d’avoir des idées et d’essayer de les mettre en place. » La vertu du droit à l’erreur. « La mission de chaque manager est de permettre à chaque collaborateur d’exprimer pleinement son propre esprit d’initiative au service de nos clients. Il doit être d’une certaine manière un « coach » », précise Bernard Barféty.

La meilleure façon d’y parvenir : rester ouvert, curieux et humble. « On a beaucoup à apprendre des autres, de ses collègues ou de ses managers. » Ecouter, la clé pour performer. Une philosophie encouragée par Adeo. « L’entreprise nous incite à prendre le temps de nous former, de se déplacer en conférence, de rencontrer du monde, de nous benchmarker … Récemment, nous sommes partis rencontrer ceux qui recrutent les artistes au Cirque du Soleil, c’était très inspirant », donne pour exemple l’ingénieur-manager, dont la motivation n’a jamais faibli.

#AvecDesSi « Si je n’avais pas fait Centrale Lyon, je n’aurais jamais eu le goût de la diversité. A la sortie de cette école d’ingénieurs à vocation généraliste, j’avais l’impression d’avoir appris beaucoup de choses mais de n’être pointu sur aucun sujet. Pourtant, être ouvert et curieux d’apprendre, c’est ce qui m’a le plus servi dans ma vie professionnelle. Aujourd’hui, grâce à cette aptitude, je peux discuter et comprendre les directeurs financiers, les employés de magasin, les commerciaux … »

 

Contact : bernard.barfety@adeo.com

Chiffres-clés : N° 1 du marché européen du DIY (do it yourself) / 800 points de vente dans 15 pays / 23,1 Mds € de CA en 2018 (dont 474 M sur internet) / 452 M de clients servis / 114 000 collaborateurs

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...

CLARINS décline le bien-être au futur – Interview d’Isabel Martins

CLARINS allie état d’esprit familial et groupe international, en prenant soin de la nature et des hommes, explique Isabel Martins, Directrice Marketing Régional Europe

« Le marketing dans l’IT, entre la science et l’art » – Interview de Thu Trang Nguyen, VMware

Derrière 85 % des applications d’entreprise en France se cache cet acteur majeur de la Tech. Interview de Thu Trang Nguyen de VMware.

Colloque National des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021

Communiqué de presse : Depuis l’année dernière et à l’initiative de l’UNESCO le 4 mars est la Journée Mondiale de l’Ingénieur (WED : World Engineering Day). Colloque des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021 : JNI et WED s’associent ce 4 mars pour proposer en...

DAF, plus F que A

Directeur Administratif et Financier : business, robotisation, RSE, management… Tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la fonction.

BNP Paribas : un leader mondial au service de l’économie réelle

Nicolas Trimbour explique en quoi œuvrer au service de l’économie réelle (cash management) chez le leader mondial BNP Paribas est pour lui source d’épanouissement…

SMEG: de l’énergie à revendre !

la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz a fait de l’innovation et de l’agilité ses deux forces, comme l’explique Fréderic NICOLAS (X 07), Directeur Financier

Groupe CEME : une ETI pleine d’énergie !

Cette entreprise d’envergure nationale participe à l’avenir du secteur de l’énergie. Présentation par son Président, Jean de Vauxclairs.

St-Valentin : L’amour et le télétravail font-ils bon ménage ?

Si les romantiques vous diront que l’amour se célèbre tous les jours, le 14 février reste la traditionnelle fête des amoureux avec la St-Valentin. Encore faut-il avoir trouvé l’élu de son cœur ! Et pour cela, rien de mieux que… le bureau ! Mais avec le...

Spendesk : une première aventure passionnante !

Comme l’explique son directeur commercial Nicolas Marchais, Spendesk, start-up en hyper-croissance, révolutionne son secteur dans une ambiance tout simplement extra…