POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

PACTEbyexcelia : le plan d’actions pour réenchanter les étudiants d’Excelia pendant le confinement

(c) excelia
(c) excelia

Communiqué de presse :

Pendant le premier confinement, Excelia avait déjà mis en place un plan structuré et des mesures très opérationnelles pour lutter contre l’isolement et le décrochage de ses étudiants. Face au prolongement de la situation, Excelia s’est appuyé sur cette expérience pour renforcer ce plan d’actions autour de trois axes : l’éducation, l’expérientiel et le bien-être étudiant. Baptisée PACTEbyexcelia , comme Plan Anti-Covid Tous Ensemble, cette initiative poursuit l’objectif de permettre aux étudiants de vivre une expérience réussie malgré le contexte contraint. Dans un esprit qui se veut positif, elle fédère l’ensemble de la communauté Excelia (corps professoral, étudiants, alumni, salariés et partenaires) qui ne tarit pas de propositions innovantes depuis le lancement de l’opération.

 

 

Tous acteurs pour faire de la crise sanitaire une période positive !

 

Regarder la crise sanitaire autrement et accompagner les étudiants dans cette démarche, c’est l’approche qu’a choisie Excelia, tel que l’explique Bruno Neil, Directeur général :

« La crise sanitaire que nous vivons actuellement est génératrice de contraintes plus ou moins bien vécues par chacun d’entre nous et notamment par les étudiants. Les inviter, ainsi que l’ensemble de notre communauté, à observer cette crise en faisant un pas de côté, c’est ce que nous avons souhaité faire en lançant le plan PACTEbyexcelia. Son objectif est de fournir aux étudiants, les clés pour explorer les ressorts positifs de cette période, vivre de nouvelles expériences, s’inventer de nouvelles mobilités, et prendre soin de leur bien-être. »

 

PACTEbyexcelia a été aussi conçu dans un but pédagogique, celui d’amener les étudiants à mobiliser leurs capacités d’adaptation, de créativité, d’animation et d’empathie. Des compétences clé pour les managers de demain, qui auront à gérer la transformation des entreprises dans un environnement caractérisé par la complexité et l’incertitude.

 

 

PACTEbyexcelia, une dynamique collective, 3 champs d’actions

 

Trois champs d’actions ont ainsi été définis dans le cadre de PACTEbyexcelia :

  •  L’éducation : cet axe vise à aller au-delà des modalités de continuité pédagogique proposées par l’école. Plus de 90% des étudiants en sont satisfaits. Mais le prolongement dans la durée de ce contexte d’enseignement conduit les équipes éducatives d’Excelia à anticiper une baisse de motivation et d’enthousiasme des étudiants. Réenchanter cette période difficile en proposant des activités originales, ménager des temps de respiration et renforcer la proximité de l’accompagnement, tels sont les objectifs des actions développées dans cet axe.
  • Le wellness étudiant : l’idée est de prendre soin de soi mais aussi de la communauté par le partage de photos, de recettes et de passions et de proposer des activités sources d’inspiration et de respiration.
  • L’expérientiel avec le double objectif d’accompagner les étudiants dans l’exploration de leur projet professionnel et personnel mais aussi de leur proposer une ouverture sur l’international pour ceux qui n’auraient pas pu pleinement réaliser leur expatriation académique

 

 

Les actions initiées dans le cadre de PACTEbyexcelia

 

Les actions initiées dans chacun des axes de PACTEbyexcelia  résultent des idées émises par chacune des parties prenantes d’Excelia. Des espaces de dialogue avec les étudiants (Comités de la Vie Etudiante) ont été mis en place pour tester leur pertinence avant leur mise en œuvre.

 

Education

  • MasterClass : l’objectif est de varier les modalités pédagogiques en proposant des séquences originales et qui favorisent l’interaction. La première série de MasterClass est organisée dans le cadre du programme BBA. Sept éditions explorent les différentes facettes de l’univers du luxe. Elles sont animées par des alumni en poste dans des entreprises prestigieuses, tels que Chanel, Moêt Hennessy ou dans l’hôtellerie de luxe.
  • Les web-conférences inspirantes : les premières web conférences ont été animées par deux diplômés entrepreneurs, l’un fondateur de N’go Schoes, baskets solidaires et équitables, l’autre fondatrice de Café bien élevé, entreprise internationale de production café haut de gamme équitable et responsable. Et pour ajouter un côté ludique et interactif, les étudiants les plus curieux gagnent un produit de l’entreprise « inspirante ».
  • Des cours de Français Langues Étrangères (FLE) renforcé, en présentiel : les étudiants étrangers sont souvent le public le plus isolé des cohortes étudiantes. Des cours de FLE leur sont proposés. Basés sur des dispositifs de ludopédagogie, ils permettent aux étudiants étrangers de consolider leurs connaissances en français et en culture française… et de retrouver du lien social.

 

 L’expérientiel

L’international « at home » 

Avec la mise en place de classes miroir qui consistent en l’organisation de cours en duplex avec un partenaire académique international. La première s’est déroulée du 14 au 16 novembre, avec l’Université du centre d’études macroéconomiques d’Argentine, à Buenos Aires, sur les thématiques « Globalization and current debates » et « Covid and Internationalisation ». Cette initiative sera prolongée par des formats Workshop, au second semestre. Egalement, certaines de nos universités partenaires (par exemple : Haaga Helia en Finlande) vont proposer à nos  étudiants ne pouvant se rendre à l’international et souhaitant acquérir une expérience interculturelle, de participer à des cours en ligne sur des thèmes variés (Tourisme, finance, etc) au semestre 2. Il y aura donc une exposition à une mutiplicité d’expérience en ligne, en connection avec l’international.

 

Développement personnel

Les actions en matière de développement personnel visent à donner les moyens aux étudiants de capitaliser sur la période d’isolement en prenant le temps de l’approfondissement et de la réflexion sur leur projet personnel et professionnel, avec la mise en place de :

  • 3 séances de coaching individuels d’une heure pour affiner son projet professionnel
  • Ateliers supplémentaires de motivation en lien avec la recherche de missions Climacité dans un contexte de crise sanitaire : 90 % de missions trouvées, contre 20% au démarrage.
  • Ateliers complémentaires individuels d’aide à la recherche de stage cadre, de fin d’année, dans un contexte de crise sanitaire –
  • Cap employabilité by alumni : la mobilisation du réseau d’alumni pour accroître la diffusion des offres de stages et d’emploi et développer le coaching des étudiants par les alumni, dans le cadre de la solidarité inter-générationnelle près de 100 offres de stages, CDI, CDD, alternance sont diffusées par semaine depuis la mise en oeuvre du plan
  • Les conférences métiers par programme animées par un diplômé ou un professionnel visant à éclairer l’avenir, post-Covid –
  • Un plan de communication BtoB externe est mis en place auprès de nos entreprises pour collecter des offre de stages et d’alternance
  • Recensement des forums et jobdays en ligne à l’échelle européenne destinés aux étudiants souhaitant réaliser leur stage à l’international pour le semestre 2
  • Des ateliers personnalisés à destination spécifiquement de nos étudiants internationaux pour apprendre à mobiliser son réseau, perfectionner ses lettres de motivation, son CV et gagner en confiance dans la recherche d’expériences en France
  • Des slots « SOS Stage : un problème, une solution ! » ateliers personnalisés à destination spécifique des étudiants internationaux pour leur apprendre à mobiliser leur réseau, perfectionner leurs lettres de motivation, leur CV et gagner en confiance dans la recherche d’expériences en France. Deux ateliers ont été aussi animés par un alumni « Yes You can! » et « Comment se projeter dans un futur incertain ! »

 

 

Le wellness : bien-être et santé

 

Après le travail, la détente, et dans ce domaine, les idées sont toutes aussi foisonnantes. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier des activités suivantes :

  • Un concours d’écriture qui propose aux participants (étudiants et collaborateurs) de réaliser trois productions écrites dans l’une des catégories de leur choix : « Slam – poésie », « Nouvelle », « BD – Humour ». Imposées, les thématiques d’écriture ont été choisies avec l’objectif d’offrir aux participants une respiration et une projection positives. Les deux premiers thèmes dévoilés sont les voyages et le lien social (convivialité, échanges…).

 

Les meilleures productions seront lues publiquement et les lauréats de chaque catégorie recevront un bon d’achat utilisable dans une des 3 librairies indépendantes rochelaises. Un bel exemple de solidarité avec les commerçants de proximité.

 

  • Cours de yoga et de méditation sur-mesure, par petits groupes, avec organisation d’un temps d’écoute attentive des étudiants. Une première session pilote aura lieu avec une quinzaine d’étudiants avant un déploiement plus vaste.
  • Excelia’s got talent  : mise en valeur des talents présents dans la  communauté Excelia, qui vont de la création musicale à la construction d’une maison, en passant par la photographie, avec l’objectif d’ouvrir le champ des possibles et de susciter le partage ce que la communauté Excelia a de meilleur.
  • E-sport Student Series : une compétition de e-sport sur la plateforme discord, qui allie un challenge de jeux video, un challenge Emploi-RH et un challenge créativité. Pour exemple l’association LR Beach Cup a organisé le 2ème volet de sa compétition inter-association sur la plateforme Discord. La création de cet espace est également le 1er pas vers l’organisation d’un tournoi E-sport Student Series prévu début 2021

 

 

 

A lire aussi:

La communauté Excelia s’agrandit : L’ESCEM devient Excelia (mondedesgrandesecoles.fr)
Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter