Communiqué de presse :

En liquidation amiable depuis juillet 2020, l’ESCEM est repris par Excelia ce 27 novembre 2020. Cette reprise permet à Excelia de garantir la continuité des enseignements aux étudiants et de s’étendre sur Tours et Orléans en déployant un large portefeuille de programmes. L’ESCEM devient donc Excelia.

 

De France Business School à Excelia

En 2016, après l’échec de France Business School, l’ESCEM est cédée à Excelia, alors Groupe Sup de Co La Rochelle et au réseau GES. Cette reprise s’organise via la constitution de l’association TOP Education détenue à parts égales par chacun des deux acteurs.
Fin mai 2020, suite à la difficulté de trouver un modèle économique et financier viable, et une forte divergence de vision stratégique des deux partenaires, l’association TOP Education est dissoute et un liquidateur est nommé par voie judiciaire. A compter de cette date, en qualité de partenaire historique soucieux d’assurer la continuité académique des étudiants, Excelia décide de maintenir seul le fonctionnement de l’ESCEM, via des conventions réglementées validées par le liquidateur.
Cette période transitoire s’achève, ce 27 novembre, avec la signature du protocole d’accord qui acte la reprise de l’ESCEM par Excelia.

 

Des étudiants assurés de la continuité de leurs cursus et de nouvelles opportunités

A ce jour, les 550 étudiants, nouvellement intégrés à Excelia, continueront de suivre les programmes Bachelor et Mastères sur les deux campus de Tours et d’Orléans.
Excelia s’engage ainsi à assurer la continuité des enseignements pour leur permettre d’aller jusqu’au terme de leur diplômation. Par ailleurs, cette intégration permet à l’ensemble des étudiants de bénéficier d’une offre plus large de programmes (visés, certifiés, ou conférant le grade de master) et tous accrédités (AACSB, EQUIS ou AMBA). Et ce, sur l’ensemble des campus d’Excelia (Tours, Orléans et La Rochelle).
Une véritable opportunité pour eux d’accéder ainsi à ce type de programmes labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles. Ils profiteront également d’un corps professoral d’excellence et de l’apport d’une recherche de premier plan dans les domaines de la RSE/Développement Durable et du tourisme.

 

Cette reprise en cohérence avec la stratégie de territorialisation d’Excelia

Dans le cadre de la signature de ce protocole de reprise, Excelia reprend donc les sites de Tours et d’Orléans.
A Tours, afin de répondre à la volonté des acteurs du territoire de renouer avec le haut niveau de formation, Excelia avait déjà démarré, en 2019, l’implantation de son Master Grande École, lequel sera proposé dans son intégralité à la rentrée prochaine. En janvier prochain, seront également déployés le programme Bachelor Business et les programmes de son école en management du tourisme et de l’hôtellerie (Bachelor in Tourism & Hospitality Management et MSc International Tourism & Destination Management).
Avec un nouveau campus à Orléans, qui représente un atout considérable pour son développement aux portes de Paris, Excelia poursuit sa stratégie de croissance territoriale. En plus des antennes d’Excelia à Cognac, Niort, Rochefort et ses campus de Tours et La Rochelle, ce nouveau site s’inscrit dans la stratégie de maillage territorial du groupe qui répond aux objectifs suivants :

  • le développement concerté avec les acteurs et les besoins des territoires,
  • la diversification de son offre dans une optique conjuguée d’attractivité et de proximité.

 

« Avec le rachat de l’ESCEM qui devient Excelia, le groupe compte aujourd’hui 4550 étudiants et réunit près de 40 000 alumni. Un engagement et une évolution du groupe, qui dans un contexte économique fragilisé, témoigne de sa solidité. »
Bruno Neil, Directeur général d’Excelia

 

 

 

https://www.mondedesgrandesecoles.fr/dune-reponse-au-besoin-du-territoire-a-la-reconnaissance-internationale-excelia-tourism-hospitality-school-fete-ses-15-ans/