PACTEbyexcelia en actions : focus sur l'expérience internationale « at home » (c) adobestock
PACTEbyexcelia en actions : focus sur l'expérience internationale « at home » (c) adobestock

PACTEbyexcelia en actions : focus sur l’expérience internationale « at home »

Communiqué de presse :

En décembre, nous vous avons présenté, PACTEbyexcelia (PACTE comme Plan Anti-Covid Tous Ensemble), le plan d’actions d’Excelia visant à permettre aux étudiants de vivre une expérience réussie pendant leur formation, malgré le contexte de crise sanitaire. Nous vous proposons de vivre la mise en œuvre de ce plan d’actions, au travers de flash d’informations.

PACTEbyexcelia en actions,  focus sur l’expérience internationale « at home » avec des initiatives mises en place dans le cadre du BBA International et du MGE d’Excelia Business School et du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie d’Excelia Tourism & Hosiptality School.

 

 

Nous vous annoncions la mise en place de la première classe miroir qui consiste en l’organisation de cours en duplex avec un partenaire académique international, l’Université du centre d’études macroéconomiques d’Argentine, à Buenos Aires, sur les thématiques « Globalization and current debates » et « Covid and Internationalisation ». Ce format a été mis en place dans plusieurs programmes et il est appelé à s’installer dans le paysage pédagogique mis en oeuvre par le PACTEbyexcelia.

 

 

L’exposition à une multiplicité d’expériences en ligne, en connexion avec l’international se poursuit, avec :

 

Dans le cadre du BBA d’Excelia Business School :

Les Busidays en partenariat avec des institutions européennes permettent aux étudiants d’Excelia Business School de partciper à des challenges par équipe multiculturelle, avec leurs homologues internationaux. Ils se verront proposer l’activité suivante :

Bertinchamps’brewery Marketing & Export development challenge :

  • réunis par équipes de 5 participants, les étudiants plancheront, à l’issue d’une visite virtuelle de la Bertimchamps brewery, brasserie de bières belge à l’ancienne, sur le développement d’une stratégie d’exportation. Leur créativité sera mise à l’épreuve dans le cadre d’un challenge sur la définition d’une nouvelle marque, les développements possibles du marché, en analysant les aspects commerciaux et juridiques tout en tenant compte des contraintes physiques.
  • Partenaires internationaux : Ecole Pratique Hautes Etudes Commerciales (EPHEC) (Belgique), Faculty of Economics, Business and Accounting of Ribeirão Preto, University of São Paulo (Brésil), Odisee Brussel (Belgique), Vives Kortrijk (Belgique), Swiss school of management SSM (Campus Brescia, Italie), Artevelde Hogeschool Gent (Belgique), De Haagse Hogeschool (Pays-Bas), UCLL (Belgique), BA School of Business and Finance (Banku augstskola, Riga, Lettonie), HELMO (Belgique), FH BFI Vienna (Autriche).
  • Dates : du 1er au 5 mars 2021

 

Les conversation tables :

  • ces soirées permettront aux étudiants d’horizons internationaux variés, de converser en langues étrangères avec des étudiants d’universités partenaires et de se réunir autour de thèmes tels que le cosplay ou la gastronomie par exemple.
  • Partenaires internationaux : Artevelde University College (Belgique), UCLL – UC Leuven-Limburg (Belgique), Howest University of Applied Sciences, Bruges/Kortrijk (Belgique), Haute École de Namur, Liège (Luxembourg), HELMO – Haute École Libre Mosane (Belgique), Stenden University of Applied Sciences (Pays Bas).
  • Dates : 5 soirées de 18h00 à 20h30 les 24 février, les 10 et 31 mars, le 21 avril et le 05 mai.
  • 150 étudiants participants.

 

A noter que tous les étudiants du BBA 3ème année poursuivent actuellement à l’international leur expatriation académique commencée en septembre 2020, conformément à l’organisation de leur cursus.

 

Dans le cadre du MGE d’Excelia Business School :

Classe miroir

  • co-organisée avec 5 partenaires internationaux sur le thème « Digitalization and Sustainabilty ».
  • Partenaires : Ural Federal University (Russie), Alma University (Kazakhstan), University of Ljubljana (Slovénie), ZHAW School of Management and Law (Suisse), University of Louisiana at Lafayette (Etats-Unis).
  • Date : le 1er mars 2021 de 16h à 18h.
  • 45 étudiants participants de 2ème année du Master Grande Ecole.

 

 

Dans le cadre du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie d’Excelia Tourism & Hospitality School :

Classe miroir

  •  avec Sheffield Hallam University (Angleterre) qui réunira les étudiants des deux institutions dans le cadre de plusieurs séances programmées entre les mois de mars et d’avril.
  • Thème : Business Game de simulation hôtelière avec l’outil de formation « HOTS », outil utilisé dans de grands groupes hôteliers.
  • 15 étudiants participants de chaque institution par session.

 

Deux conférences croisées

  • entre Excelia et Sheffield Hallam University (Angleterre), sont programmées.
  • Thèmes : Le rôle du sommelier au sein d’un restaurant et complexité dans le choix de l’accord mets/vins et spiritueux, la psychologie du service (22 février) : 26 étudiants participants d’Excelia. Et Tendances Food & Beverage en France avec les points de similitudes et les différences avec les autres pays (avril) : 15 étudiants participants de Sheffield Hallam University.

 

 

Enfin, pour conclure ce volet « Expérience internationale en période de COVID 19 » du PACTEbyexcelia , un constat :

Paradoxalement, la crise a créé une grande proximité avec les étudiants internationaux séjournant en France et nationaux en expatriation. Les outils numériques mis en place ont notamment renforcé l’immédiateté des contacts et favorisé la proactivité des étudiants dans leur choix de parcours.

 

 

 

 

A lire aussi :

Obtention Visa programme Bachelor Excelia Tourism & Hospitality School (mondedesgrandesecoles.fr)