Communiqué de presse :

Audencia passe à l’étape supérieure en matière d’apprentissage, et devient Centre de Formation des Apprentis (CFA). Dès la rentrée 2021, l’école réservera plus de 300 places dédiées à cette modalité d’accès à la certification via l’apprentissage, avec notamment une forte accélération au sein du programme Grande Ecole, à Nantes et Paris. Véritable tremplin en matière de professionnalisation et d’insertion sur le marché d’emploi, c’est aussi un dispositif majeur en matière d’ouverture sociale de l’école.

 

 

Bonne nouvelle pour les étudiants candidats aux programmes d’Audencia en 2021. L’école crée son CFA, et passera ainsi cette année de quelque 200 places disponibles au sein de ses formations en apprentissage, à 350 places dès la rentrée 2021. A horizon 2023, ce nombre approchera les 700 places, dont environ 60% au sein du programme Grande Ecole, mais aussi au sein du Master SciencesCom, du Bachelor et BBA.

 

Une capacité d’accueil multipliée par 4 au sein du Programme Grande Ecole, à Nantes et Paris

Le programme Grande Ecole, qui accueille chaque année l’effectif étudiant le plus important, multiplie ainsi dès 2021 sa capacité d’accueil en apprentissage par 4, avec près de 200 places disponibles par an en cycle master. L’école déploie aussi l’apprentissage sur son Campus Paris. Ainsi au sein du programme, 2 nouveaux cursus et 4 filières métiers sont désormais accessibles en contrat d’apprentissage :

 

1er schéma : accessible à la fin de 1ère année post prépa et accessible directement pour les candidats AST (Admissions Sur Titre) :

  • Contrat de 2 ans débutant dès l’intégration en master GE
  • Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à Audencia Campus Paris (quartier Montparnasse)
  • 2 filières métiers possibles : finance / contrôle et marketing commercial

 

2e schéma : accessible 1 an après l’intégration en cycle master

  • Contrat de 2 ans
  • Rythme : alternance semestrielle (sur les 2 ans : cours de septembre à décembre à Nantes puis en entreprise de janvier-août)
  • 2 filières métiers : audit et conseil

 

Apprentissage, passeport pour l’emploi

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis et enseignement pratique du métier en entreprise pour acquérir les savoir-faire en lien avec les compétences du titre ou diplôme préparé.

 

C’est un dispositif gagnant-gagnant. Pour le candidat (de moins de 29 ans), c’est l’assurance d’une professionnalisation intégrée à la formation, via une immersion professionnelle de longue durée au sein d’une entreprise et l’obtention du diplôme Grande Ecole d’Audencia visé bac+5 (Master), par exemple. Pour l’entreprise, c’est un type de contrat qui permet souvent de répondre à des besoins immédiats de recrutement, et assure une gestion prévisionnelle efficace des emplois en anticipant la croissance de l’entreprise, sans la fragiliser financièrement.

 

Le CFA d’Audencia, un bond dans l’ouverture sociale

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui a pour objectif l’obtention d’un titre ou diplôme professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

L’apprentissage permet d’exonérer les étudiants et leurs familles du coût de la formation, tout en garantissant le versement d’un salaire, et une couverture sociale prise en charge par l’employeur. Il permet ainsi à Audencia de franchir un pas supplémentaire dans son engagement en faveur de l’ouverture sociale, et en complément de ses nombreux dispositifs existants en matière d’accès aux bourses notamment. Souvent un critère d’auto-censure pour les familles à revenus modestes, le coût de la formation ne doit plus demain être une entrave aux candidatures.

 

Une équipe dédiée

Le CFA d’Audencia bénéficie d’une équipe dédiée d’une dizaine de personnes, menée par Séverine Douard, qui a rejoint Audencia depuis le 11 janvier en tant que Directrice Adjointe en charge de l’Offre Accompagnement Formation Entreprises et Alternances. Elle assure ainsi le pilotage du CFA, ainsi que la structuration de l’offre commerciale et des partenariats de formation pour les entreprises. Séverine Douard était précédemment Directrice Régionale d’OPCALIA (désormais AKTO), et connait ainsi parfaitement la profonde mutation en cours de la formation professionnelle.

 

Pour candidater, rendez-vous sur les pages des formations sur www.audencia.com.

 

 

A lire aussi :

ECOS 2025 : le nouveau plan stratégique d’Audencia (mondedesgrandesecoles.fr)