Communiqué de presse :
Où en est l’accompagnement des jeunes issus de milieux modestes ou de territoires défavorisés dans la réussite de leurs études et de leur vie professionnelle ? Quelle prise en compte de la diversité dans les établissements les plus sélectifs de l’enseignement supérieur ? Comment ce sujet est-il appréhendé ailleurs dans le monde ?
Riche de plus de 120 fiches sur les actions menées par ses écoles membres, de plus de 70 pages d’analyses, de réflexion et – pour la première fois – d’un benchmarking des pratiques opérées au niveau mondial, ce livre blanc sur l’ouverture sociale dans les Grandes écoles, publié par la Conférence des grandes écoles (CGE) et préfacé par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, vise à répondre à ces questions. Ce nouvel ouvrage vient également illustrer l’engagement de longue date de la CGE, et son accélération au cours des dernières années, en faveur de l’égalité des chances.
Les objectifs de ce livre blanc sont donc multiples :
- – Procéder à un nouvel état des lieux, à partir du Baromètre 2019 de l’Ouverture sociale dans les Grandes écoles, et mesurer l’impact des actions mises en place ;
- – Apporter un nouvel éclairage, notamment via une comparaison internationale des dispositifs d’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur et la référence à de nombreuses études et recherches ;
- – Proposer une réflexion étayée sur les mécanismes à l’œuvre, les indicateurs, les publics cibles… afin de poser les bases d’une problématique complexe autour des enjeux d’ouverture sociale – et territoriale – dans l’enseignement supérieur ;
- – Actualiser les défis et enjeux de la diversité sociale pour les Grandes écoles à l’aune des grands défis sociétaux et environnementaux et des attentes des jeunes générations ;
- – Définir les leviers d’actions pour accroître l’ouverture sociale des Grandes écoles.
Ce livre blanc a également pour objectif de valoriser l’implication des Grandes écoles et d’inspirer les acteurs de l’enseignement supérieur afin d’agir sur plusieurs leviers d’actions complémentaires. Le recensement de plus de 120 fiches détaillant les dispositifs menés par les établissements en matière d’égalité d’accès aux études supérieures, de diversité sociale des étudiants et d’accompagnement pendant les cursus, va dans ce sens.
Ce nouvel ouvrage couvre près de vingt ans d’actions et de réflexions continues. Il s’appuie largement sur les travaux et les échanges du groupe Ouverture sociale (GOS) de la CGE depuis sa création en 2005, élargi aux institutions publiques, aux associations et aux entreprises, animé par Chantal Dardelet, directrice du Centre Égalité des Chances de l’ESSEC, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Ce livre blanc entend enfin valoriser l’implication de nombreuses Grandes écoles dans ce dispositif phare. Avec sa publication, la CGE souhaite enfin proposer un ouvrage de référence, une contribution aux réflexions sur les enjeux d’inclusion et de diversité dans le cadre de l’élection présidentielle à venir. Pour Laurent Champaney, président de la CGE, « le développement de la conscience sociétale de l’ensemble des étudiants constitue également un enjeu pédagogique majeur. Dans la mesure où les étudiants d’aujourd’hui seront les ingénieurs, managers et collaborateurs des entreprises de demain, les Grandes écoles, par leurs actions de sensibilisation ou encore l’expérience du tutorat, contribuent à préparer des professionnels formés aux enjeux de diversité et d’inclusion, au profit des entreprises et de la société plus largement ».
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