Vous n’avez pas de vacances cet été ? Pas de panique ! Les possibilités de s’éloigner du Paris bruyant et pollué pour prendre un bon bol d’air sont nombreuses. On vous présente 7 spots pour faire le plein d’air pur et de nature… dans Paris ou à moins de 100 km !

A Paris

 

La Coulée Verte, une promenade de 4,5 km

La Coulée Verte ©René Dumont

C’est à l’origine un chemin de fer devenu une promenade verdoyante. La « Coulée verte » Renée-Dumont s’établit sur 4,5 km dans le 12e arrondissement de Paris. A pied ou à vélo, cette promenade, entièrement piétonnisée vous permet d’aller de Bastille au Château de Vincennes. Dépaysement garanti en plein cœur de la Capitale !

Le charme du Parc des Buttes-Chaumont

C’est l’un des plus grands espaces verts de Paris. Le Parc des Buttes-Chaumont s’étend sur 25 hectares, dans le nord-est de Paris. Très vallonné, vous serez récompensé par une belle vue sur Paris si vous grimpez tout en haut de la  butte.
Grotte, cascades, pont supendu… Le charme bien particulier de ce lieu devrait vous séduire. D’ailleurs, durant votre balade, vous pourriez bien croiser de nombreux oiseaux…

Informations : 1, rue Botzaris, 75019 Paris.

 

L’Ile de la Jatte, un parcours piéton de 5 km

L’île de la Jatte

En petit couronne de Paris, l’Ile de la Jatte s’étend sur deux communes des Hauts-de-Seine : Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine.
Un peu d’histoire… L’ile a été rendue célèbre par les peintres impressionnistes du XIXe siècle, en particulier Seurat, Monet, Van Gogh et Sisley.
Aujourd’hui, elle accueille promeneurs, joggeurs et habitants des péniches dans un parcours 100 % piéton sur 2 km. Si vous souhaitez une promenade plus longue, faites le tour de l’ile sur 5 km.

 

A moins de 100 km de la capitale

 

Sur la trace des peintres impressionnistes à Chatou

La Maison Fournaise à Chatou © Moonik

On continue notre découverte de l’Ile-de-France et de ses peintres avec l’Ile des Impressionnistes à Chatou dans les Yvelines. Sisley, Monet, Renoir, Degas ou Manet y ont tous posé leur chevalet.

Et sur cette île à 20 km de Paris, il y en a pour tous les goûts. Aire de jeux pour enfants, tables de pique-nique, aire de pétanque… Les amateurs de détente seront servis !

L’ile est également le point de départ de plusieurs balades en bord de Seine. Pour les amateurs de culture,  le musée Fournaise sensibilise à l’histoire et au courant impressionniste. Des croisières sont également proposées autour de l’ile sur les traces des peintres impressionnistes.

 

Fontainebleau, sa forêt, son château

Forêt de Fontainebleau

A 1h de Paris en voiture, Fontainebleau est LA bonne destination à moins de 100 km de Paris pour s’évader. Et vous ne manquerez pas d’activités pour enfants et adultes.

Bien sûr, la visite de son château est incontournable. Fontainebleau n’est pas le château d’un souverain mais « une maison de familles » des rois de France, transmise de génération en génération du Moyen-Age au XIXe siècle. Comptez au moins deux heures pour la visite. C’est en effet le plus meublé des châteaux royaux français, avec plus de 1 500 pièces. Et finissez en beauté avec les 130 hectares de parc et de jardin.

Fontainebleau, c’est aussi sa forêt. 22 000 hectares de nature préservée, le spot idéal pour des randonnées à pied, en vélo, à cheval…

Petit plus, la visite de Barbizon, connu pour être le « village des peintres ». Un lieu qui porte bien son nom, puisqu’il a, dès 1830, accueilli de nombreux artistes : Jean-François Millet, Théodore Rousseau ou encore Jean-Baptiste Corot. Vous pourrez d’ailleurs y visiter le Musée des Peintres de Barbizon, et le musée Jean-François Millet.

Toutes les infos sur le château à retrouver sur le site Internet dédié

 

L’Espace Rambouillet, à la découverte de la faune et de la flore

Une chouette lapone à l’Espace Rambouillet.    © Jonathan Queutois

Pour les amoureux de nature, l’espace Rambouillet est le lieu idéal ! Ce parc animalier et forestier, en plein cœur de la forêt de Rambouillet est le refuge de cerfs, sangliers, chevreuils, daims mais aussi plus de 100 rapaces, diurnes et nocturnes.

Pour les amateurs de sensations, vivez l’Odyssée Verte : une balade sensorielle et éducative sur un sentier… suspendu dans les arbres sur 300 mètres.

Plus d’informations sur le site Internet dédié.

 

Provins, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Ville médiévale de Seine-et-Marne, Provins est un incontournable à 90 km de la capitale. Elle est classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en tant qu’unique témoin d’une cité marchande des Foires de Champagne des XIIe et XIIIe siècles.
La ville possède 58 monuments historiques ou inscrits, comme ses remparts, la tour César ou encore la Collégiale Saint-Quiriace.
Chaque année, de nombreux spectacles sur la thématique médiévale sont organisés.