Cloud Computing
Osiatis aide ses clients à atteindre un haut niveau de performance opérationnelle en construisant, gérant, maintenant et transformant leurs infrastructures IT : datacenters, environnements utilisateurs, clouds, patrimoines applicatifs, etc. Focus sur une SSII en pleine croissance avec Julien Beaucourt (Epita 99, Epitech 02), Responsable Avant-Vente Infrastructures.

Osiatis est reconnu comme un des leaders des services aux infrastructures IT, son coeur de métier qui représente encore près de 86 % de vos activités. Ce service historique, jusqu’alors très axé sur la maintenance critique et postes de travail se réoriente aujourd’hui datacenters, infrastructures et ingénierie. La SSII compte aujourd’hui près de 3 630 collaborateurs qui travaillent dans 53 sites en Europe, dont 32 en France. Ailleurs, Osiatis a noué des partenariats en Asie et aux Etats-Unis pour, par exemple, assurer la maintenance matérielle mondiale du géant du médicament Sanofi- Aventis. Toujours conquérante, Osiatis a aussi pris pied dans les pays émergents aux marchés prometteurs en rentrant dans le capital d’Interadapt, une société brésilienne spécialisée dans l’ingénierie d’infrastructures. Enfin l’ingénierie applicative et le développement de nouvelles technologies sont un autre moteur de développement du Groupe, plus cyclique, avec sa filiale Osiatis Ingénierie.
Le Cloud Computing en perspective
« Notre clientèle est très hétérogène, précise Julien Beaucourt. Nos 1 600 clients se répartissent à part à peu près égales dans les secteurs services & transports, industrie, administration, puis banque & assurance, énergie & télécoms et distribution & média, sachant que notre coeur de cible sont les entreprises du middle market. Par ailleurs, nous sommes très proches de partenaires comme Microsoft, LANDesk, Citrix, HP ou BMC Software. Ces derniers sont au coeur de notre stratégie et, au passage, également un formidable accélérateur de carrière pour nos techniciens et ingénieurs qui se forment en travaillant à leurs côtés. Nous avons ainsi relevé le défi en 2011 de mettre en oeuvre notre propre plateforme de Cloud Computing en quatre mois : l’Osiatis Cloud Center, basé sur une plateforme HP et un hyperviseur Microsoft. »
La principale mission de Julien Beaucourt est d’assurer le rôle de responsable avant-vente sur tous les sujets de la transformation à l’infogérance des infrastructures serveurs, stockage et réseau. Cela consiste à définir depuis le Go/NoGo la stratégie de réponse, l’équipe de réponse, d’organiser les réunions internes entre opérationnels, commerce et direction, de définir le prix et de mener les deals jusqu’à leur conclusions, soutenances et négociations comprises. « Mes premières expériences, après ma formation d’ingénieur Epitech spécialisé dans le développement d’applications et la sécurité réseau, m’ont permis de valider mes acquis technologiques par la pratique, ce qui me permet aujourd’hui d’appréhender tout nouveau sujet avec méthode. Mon expérience de consultant Accenture à complété ma formation sur le management, la finance et la stratégie IT par l’immersion dans le Top 100 des compagnies clientes. Aujourd’hui cette double casquette me permet d’apporter du crédit à ma fonction de responsable avant-vente qui nécessite d’être multidisciplinaire. » Les domaines de compétences d’Osiatis sont variés. En 2011, la société a recruté quelque 200 jeunes diplômés Bac + 5. Elle recherche de manière récurrente des ingénieurs infrastructures (réseaux, système, sécurité, virtualisation, stockage), desconsultants et des experts pouvant accompagner au quotidien les clients sur leurs projets (chef de projet, transition manager, manager opérationnel, experts outils… et enfin des développeurs pour ses 8 sites français et européens sur les technologies. Net, JEE, opensource, BI, Ios, Androïd. Les innovations telles que le cloud computing (IaaS et SaaS) et les nouveaux usages du poste de travail (tablettes, mobilité, sécurité, etc.), mais aussi une organisation en centre de services capables d’opérer en 24/7, du help desk à l’administration de datacenters et de façon fortement industrialisée expliquent les succès d’Osiatis et permettent à ses clients de reporter des gains de productivité progressifs et importants. « Je définirais Osiatis comme un expert agile et dynamique capable d’adapter ses prestations au fil de l’eau afin de rester compétitif, impliqué et novateur. Nos clients nous reconnaissent cette « différence ». Cette notoriété se mesure par le taux de renouvellement de nos contrats qui est de 92 %. »
B.B.
Contact
www.osiatisrecrute.com